29 avril 2014

Pays de la Loire : 12 mai 2014 : les sites Meformer et Carif-Oref fusionnent !

12 mai 2014 : les sites Meformer et Carif-Oref fusionnent !
Un seul site régional sur les métiers, les emplois, les formations autant initiales que continues, un site pour tous les publics tout au long de la vie, tel est le pari pris dans la région.

Orientation Pays de la Loire, fusion des sites existants, verra le jour le 12 mai prochain.

Voir sur le blog, l'article du 20 mai 2013 : Le numéro zéro de la lettre d’information du Carif-Oref des Pays de la Loire.

Orientation-Pays de la Loire ouvre le 12 mai 2014

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Aider à concilier études et emploi : un enjeu de politique publique

Dans les Pays de la Loire, un étudiant sur cinq a un emploi. Plus élevée qu’ailleurs, en lien avec une forte représentation de l’apprentissage dans la région, cette proportion augmente au cours du cursus. La moitié des emplois occupés découlent directement du parcours de formation (alternance, stages pratiques, internat en médecine, recherche, enseignement supérieur). Les autres, moins liés aux études suivies, correspondent à des "petits boulots". Choisi, intrinsèque ou de subsistance, l’emploi étudiant peut constituer une expérience positive pour certains, mais il pèse parfois sur la réussite aux examens et la poursuite du cursus. Avec 100 000 jeunes supplémentaires d’ici 2040 dans les Pays de la Loire, le nombre d’étudiants en emploi pourrait augmenter et poser avec plus d’acuité encore de nombreux enjeux aux politiques de réussite éducative, d’accompagnement de la vie étudiante et d’accès aux offres de travail.
Aider à concilier études et emploi : un enjeu de politique publique. - COCHET Laurence, MARTINEAU David. - ÉTUDE, 133, avril 2014. - 4 p.
En savoir plus sur le site de l'Insee.

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État des lieux des pratiques de formation des employeurs et des salariés à l'aube de la réforme 2014

La première édition de "Quand la formation continue" avait vu le jour en 2009, soit l’année où fut adoptée la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des calendriers veut que cette deuxième édition de "Quand la formation continue" paraisse peu de temps après l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi entend apporter un nouvel élan, notamment avec l’instauration du Compte personnel de formation (CPF). Dès lors, les repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, que fournit cet ouvrage, apportent une sorte d’état des lieux à l’aube de la réforme de 2014. Au fil des pages, se trouvent par exemple illustrées les disparités prégnantes entre catégories socioprofessionnelles.
Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. État des lieux à l’aube de la réforme de 2014. - MARION-VERNOUX Isabelle, LAMBERT Marion. - Marseille : CÉREQ, 2014. - 111 p.
Consulter le document sur le site du Céreq.

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Parmi les bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur, 68 % y sont encore quatre ans après le bac

Parmi les bacheliers 2008 qui ont poursuivi des études supérieures en France métropolitaine, 68 % sont encore dans l’enseignement supérieur la quatrième année après le baccalauréat, dont 30 % avec déjà un diplôme du supérieur. 32 % ne sont plus dans l’enseignement supérieur, dont 14 % en sont sortis sans diplôme. Au total, près de la moitié des bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur avaient déjà obtenu un diplôme du supérieur au bout de trois ans. 35 % des inscrits en première année de licence en 2008 ont obtenu une licence au bout de trois ans et 28 % sont en master.
Les bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils la quatrième année ?. - Ministère éducation nationale enseignement supérieur recherche ; JAGGERS Christophe. - NOTE D'INFORMATION : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE, 14.03, avril 2014. - 6 p.
Consulter le n° 14.03 de Note d'information sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

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L'emploi public progresse de 0,3 % en 2012 malgré une baisse de 0,1 % dans la fonction publique de l'État

Au 31 décembre 2012, 5,5 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique. En un an, les effectifs globaux progressent de 0,3 %. Cette hausse concerne la fonction publique territoriale (+ 1,6 %) et le versant hospitalier (+ 0,7 %) alors que les effectifs baissent dans la fonction publique de l’État (– 1 %). Parmi les salariés de la fonction publique présents fin 2011 et fin 2012, 6 % ont effectué une mobilité géographique en cours d’année.
L’emploi dans la fonction publique en 2012 : baisse dans la fonction publique de l’État, hausse dans les deux autres versants de la fonction publique. - SÉNIGOUT Émilie, BARADJI Éva, IDMACHICHE Salah. - INSEE PREMIERE, 1496, avril 2014. - 4 p.
Consulter le n° 1496 d'Insee première sur le site de l'Insee.

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Les embauches de plus d'un mois sont en baisse au 1er trimestre 2014

Au 1er trimestre 2014, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue de 1 % pour le 2e trimestre consécutif. Cette baisse résulte du recul des déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois (- 2,2 %) tandis que celles en CDI augmentent légèrement (+ 0,6 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent orientées à la baisse : - 1 %. Ce repli s’observe quel que soit le type de contrat : - 0,9 % pour les embauches en CDI et - 1,1 % pour celles en CDD de plus d’un mois.
Les embauches de plus d'un mois restent en baisse au premier trimestre 2014. - Agence centrale des organismes de sécurité sociale ; VONG Madeleine, BERCHE Kathleen. - ACOSS STAT, 190, avril 2014. - 4 p.
Consulter le n° 190 d'Acoss stat sur le site de l'Acoss.

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Quand la formation continue... Apprentissage et insertion

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Apprentissage et insertion"
À la sortie du secondaire, les jeunes passés par la voie de l’apprentissage s’insèrent mieux que les autres. Mais l’accès à cette voie de formation est plus difficile pour les résidents des zones urbaines sensibles et les jeunes issus de l’immigration...
Reste la question de l’accès à cette voie de formation. En tenant compte de la situation économique régionale, mesurée par le taux de chômage, et quel que soit le niveau de formation, trois facteurs exercent une forte influence, positive ou négative, sur la possibilité d’accéder à ces contrats. Être né de parents étrangers et/ou être originaire d’une zone urbaine sensible rend plus difficile l’accès à cette voie de formation. En revanche, résider sur un territoire où l’apprentissage est déjà très présent génère, en toute logique, un effet positif.
Ouvrage édité par le Céreq
Directeur de la publication - Alberto LOPEZ
Directeur Scientifique - Philippe TROUVÉ
Coordination - Marion LAMBERT, Isabelle MARION-VERNOUX
Secrétaire de rédaction - Elsa PERSONNAZ
Auteurs - Renaud DESCAMPS, Jean-Marie DUBOIS, Arnaud DUPRAY, Christine FOURNIER, Olivier JOSEPH, Marion LAMBERT, Isabelle MARION-VERNOUX, Jean-François MIGNOT, Jean-Claude SIGOT, Josiane VERO
Conception maquette et PAO - Zineb MOUACI et Pauline TRIBOUT
Relecture - Christian CAMPO
Relecture scientifique et méthodologie - Danièle GUILLEMOT, Dominique MAILLARD, Jean-Claude SIGOT
Imprimé par Denis BESSE, Céreq. ■ Télécharger la publication.

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Quand la formation continue... Acquérir un diplôme en début de vie active

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Acquérir un diplôme en début de vie active"
Plus de 20 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active, souvent pour remédier à un échec ou une interruption précoce de leur scolarité...
Dans leur grande majorité, les chômeurs considèrent que l’obtention d’un diplôme a facilité leur retour à l’emploi. Tous statuts confondus, ce nouveau diplôme favorise également les reconversions professionnelles. ■ Télécharger la publication.

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Quand la formation continue... Formation et mobilité dans l’entreprise

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Formation et mobilité dans l’entreprise"
Formation et mobilité dans l’entreprise vont de pair. L’existence d’entretiens professionnels renforce ce lien, surtout pour les ouvriers et les employés qualifiés...
Le lien formation/mobilité interne est plus fort dans les entreprises qui mettent en place des entretiens professionnels où sont abordées les questions de formation. Dans ces dernières, 37 % des salariés déclarent s’être formés en lien avec un changement (niveau hiérarchique ou de poste/fonction), pour environ 30 % dans les autres. L’écart est plus marqué pour les ouvriers et employés qualifiés, particulièrement lors d’un changement de poste ou de fonction. ■ Télécharger la publication.

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Quand la formation continue... Formation et changements professionnels en début de vie active

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Formation et changements professionnels en début de vie active"
En début de vie active, certains changements dans le travail sont plus propices à la formation que d’autres : c’est le cas d’un changement de métier ou d’une promotion interne, situations qui s’accompagnent de formation dans la moitié des cas environ...
Quel que soit le type de changement, la formation est réalisée majoritairement avant ou en même temps que celui-ci. ■ Télécharger la publication.

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