Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 avril 2014

Universités à la une !

Après la Revue de Presse et la veille de la CPU, la Conférence des présidents d’université vous propose, chaque semaine, une sélection d’évènements qui ont eu lieu dans nos universités.
Les universités s’associent très activement aux multiples activités organisées en 2014 dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Quelques exemples :  

  • UnMOOC sur « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives » - Université Paris Ouest : lire l'article
  • En cette année de centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les bibliothèques universitaires de tous les pôles ont rassemblé les documents qui y font référence et préparé des expositions - Université d’Artois : lire l'article
  • L’exposition « Les enfants de la Guerre de 14-18 dans la revue Fillette » à la bibliothèque de l’université - Université Blaise Pascal Clermont Ferrand : lire l'article
  • Un colloque pour démontrer l’importance de la commémoration de la « Grande Guerre » pour le monde d’aujourd’hui et de demain - Université de Lorraine : lire l'article

La journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur s’est déroulée le 10 avril. Plus de 96% des universités se sont mobilisées. Face à un tel succès, l’évènement sera reconduit l’année prochaine : lire le premier article et lire le second article
Deux formations de l'Université étaient partenaires du festival de la BD du 3 au 6 avril 2014 - Université de Corse : lire l'article
« Des arômes qui ont du sens », un projet d’étudiants de l’IUT Besançon-Vesoul pour améliorer le quotidien d’enfants malvoyants grâce à la chimie - Université de Franche Comté : lire l'article. Suite...

21 avril 2014

De l’université à la vie active

L’Institut français de l’Education (IFÉ), institut interne de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon a publié, en mars, un dossier intitulé « De l’université à la vie active », réalisé par Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’IFÉ.
Dans un contexte où la professionnalisation de l’enseignement supérieur est une mission majeure des universités, comment font-elles pour aider les étudiants à s’insérer dans la vie active ? Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), les universités ont une nouvelle double mission qui est de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise. Ce dossier aborde différents thèmes tels que les différentes offres de formation, la pédagogie, le développement de compétences et la gestion de projet, etc. tant de notions qui nous permettrons de comprendre le rôle de l’enseignement supérieur dans la professionnalisation.
Il se divise en trois parties : tout d’abord l’histoire de la montée en puissance de la notion de professionnalisation dans l’enseignement supérieur, puis comment professionnaliser les formations de l’enseignement supérieur et enfin comment préparer chaque étudiant au monde du travail. Depuis création, la CPU accompagne l’accomplissement de cette nouvelle mission, notamment à travers le travail de sa commission formation et insertion professionnel.

21 avril 2014

Parlons Passion

La CASDEN, la banque coopérative des personnels de l’éducation de la recherche et de la culture, partenaire historique et pérenne de la Conférence des présidents d’université (CPU), lance la 5ème saison du programme court « Parlons Passion ».
De la maternelle à l’enseignement supérieur, des professeurs, des proviseurs, des maîtres de conférences, des chercheurs ou même des muséologues nous font partager leur passion au travers de portraits d’environ une minute qui montrent la diversité et la richesse des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture. Pour cette saison, 42 nouveaux portraits inédits et quelques épisodes des saisons précédentes sont diffusés sur nos écrans depuis le 10 mars et le seront jusqu’au 22 juin du lundi au vendredi avant le "Grand soir" de France 3 vers 22h30 et avant "C dans l’air" sur France 5 vers 17h45.
Vous pouvez également retrouver les épisodes de Parlons Passion sur le site de France 3, de France 5 et sur LaChaineCASDEN sur Youtube : https://www.youtube.com/user/LaChaineCASDEN. Suite...

21 avril 2014

« Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société »

La permanence de la crise économique mondiale amène les Etats à s’interroger sur le degré de  performance de leur système d’innovation. Ainsi, la formation et la recherche se retrouvent-elles placées  au cœur même des débats sur la dynamique de la compétitivité par l’innovation.
Les réformes engagées depuis plus d’une dizaine d’années et celles en cours dans le monde visent toutes à développer des dispositifs permettant d’accroître les activités de transfert et d’innovation. Le programme Horizon 2020 de l’Union européenne s’inscrit précisément dans cette stratégie.
En France, depuis la loi de 1999 sur l'innovation et la recherche, une prise de conscience croissante du caractère stratégique de l’innovation, au croisement de la politique de soutien à la recherche et de la politique industrielle, a conduit les gouvernements à engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir entre le monde académique et le tissu industriel. Plus récemment, des investissements d’avenir ont ainsi été élaborés et mis en place pour fédérer les divers acteurs (universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, Instituts Carnot, SATT, IRT...), ou pour améliorer les mécanismes de financement (crédit d’impôt recherche, ANR, BPI…).

      => => => => PROGRAMME - INSCRIPTIONS - INFORMATIONS <= <= <= <=

21 avril 2014

Prix Irène Joliot-Curie 2014

Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise Airbus Group lancent la 13e édition du Prix Irène Joliot-Curie destiné à « promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. »
Il y a 3 catégories pour cette 13ème édition : la catégorie "Femme scientifique de l’année" qui récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international. La lauréate se verra remettre un chèque de 40 000 €. La catégorie "Jeune Femme scientifique" qui met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. La dotation pour ce prix est de 15 000 €. Et la catégorie "Parcours Femme entreprise" qui récompense une femme qui a su développer son excellence scientifique et technique dans une fonction de recherche & développement au sein d’une entreprise, ou qui a contribué à créer une entreprise innovante, notamment en y transférant des résultats issus de ses travaux de recherche. La récompense pour cette catégorie est de 15 000 €.
Cette année, le jury sera présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au C.E.A. et membre de l’Académie des sciences et co-présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
La date de clôture des candidatures est fixée au 11 juin à minuit. Pour en savoir plus ou télécharger le dossier de candidature : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid78728/prix-irene-joliot-curie-lancement-de-l-edition-2014.html. Suite...

21 avril 2014

Premier MOOC français consacré aux managers

Image Inscription au MOOCTv des Entrepreneurs, l’école de formation des entrepreneurs et des managers, organise le premier MOOC français des managers. Inscrivez-vous.
Il est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par le management d'entreprise.
100 formations en vidéo en accès libre et gratuit, du 14 au 23 juin 2014, pour les dirigeants de TPE/PME, les managers de centre de profits, les chefs de services, tous cadres, les professeurs de gestion et leurs étudiants. Suite...

21 avril 2014

Un ERASMUS parallèle pour les suisses ?

Par LRobinDesile. La Suisse ne participera pas au programme Erasmus +, mais des mesures transitoires seront prises pour permettre tout de même aux étudiants de partir. Retour sur les faits avec meltyCampus. Que la gymnastique administrative commence ! Alors que l’Union Européenne, à la veille des élections, s’apprête à démarrer le programme Erasmus + censé faciliter la mobilité des étudiants à travers l’Union Européenne, la Suisse, pourtant participante au programme Erasmus depuis 2011, ne prendra pas part aux festivités. Pourtant, ce sont quelques 2600 étudiants Suisses qui partent chaque année en Erasmus à travers l’Europe, et 3900 étudiants qui viennent dans les universités du pays grâce au même programme. Les étudiants Suisses ont-ils pu changer la donne ? Suite...

21 avril 2014

Mobilité professionnelle : branle-bas de combat pour le dialogue social de demain

Par L'Atelier de l'Emploi. 2013, année du renouveau du dialogue social ? Loin des utopies, un forum organisé au début de l'année par le Cercle de l'excellence RH faisait le point sur les signes tangibles d'un retour de la confiance dans l'entreprise. Avec une obsession pour faire face aux mutations profondes du travail : mieux organiser, en amont, les mobilités.
11 janvier, 19 juin, 13 décembre, trois accords nationaux interprofessionnels (“ANI”), concernant respectivement la compétitivité et la sécurisation de l’emploi, la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle et la formation professionnelle, ont été négociés collectivement en 2013, et sont depuis retranscrits – ou en passe de l’être -dans la loi. Un authentique dialogue social dans les entreprises et une sortie des “confrontations stériles” ? À défaut d’une révolution, les bonnes intentions semblent s’afficher, du Premier ministre à l’Association nationale des DRH (ANDRH). Suite...
21 avril 2014

Raphaële Gauducheau : “On n’anticipe jamais assez la gestion des compétences”

Par L'Atelier de l'EmploiEst-ce le début d'une ère où les entreprises évaluent mieux leurs besoins en compétences ? Est-ce le début d'une ère où la GPEC ne serait plus subie, mais authentiquement menée ? Est-ce le début d'une ère où la mobilité professionnelle, devenue banale, deviendrait un enjeu mieux appréhendé ? Les réponses de Raphaële Gauducheau, directrice générale de Right Management.
Right Management, leader mondial des solutions d’optimisation du capital humain en management des Talents et des Carrières, co-organisait en début d’année, en partenariat avec le Cercle de l’Excellence RH, la rencontre-débat “Le nouveau visage du syndicalisme” au Conseil économique social et environnemental (CESE), en présence de Laurent Berger (CFDT), Carole Couvert (CFE-CGC), Pierre Gattaz (Medef) et Thierry Lepaon (CGT). En débat : les suites de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui a débloqué de nombreux verrous sur le dialogue social et la culture de la confiance dans l’entreprise, notamment dans la gestion des mobilités professionnelles. Lire la synthèse des débats. Suite...
21 avril 2014

Entre salariat et indépendance : l’ère des “self-employed” est-elle venue ?

Par L'Atelier de l'Emploi. Depuis 2010, près de la moitié des nouveaux emplois créés au Royaume-Uni sont considérés comme appartenant à "l'auto-emploi". Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelle est leur véritable importance ? Tour d'horizon.
44% des nouveaux emplois créés au Royaume-Uni depuis 2010 sont de “l’auto-emploi” (self-employment). Ce chiffre, publié au sein d’une étude de l’organisation fédératrice des syndicats britanniques (TUC), fait actuellement débat outre-Manche : s’agit-il d’un nouvel élan entrepreneurial ou, effet de la crise, d’une difficulté accrue d’accès au marché du travail. Suite...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives