23 avril 2014

Cultivez le Hittite à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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Cursus de validation des acquis d’expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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22 avril 2014

Formation continue universitaire et Région : un atout pour l’emploi

En application de ses compétences légales et en cohérence avec sa politique de développement économique la Région affirme son soutien à l’enseignement supérieur dans le champ de la formation professionnelle continue.
Le développement de la formation tout au long de la vie, la validation des acquis de l’expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle.
Les universités, les écoles d’ingénieurs et le Cnam proposent une offre de formation diplômante accessible par la voie de la formation continue à des demandeurs d’emploi ou à la demande de personnes en activité en cours du soir.
C’est pour mener à bien ces actions et les rendre lisibles que la Région et les établissements publics d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées coordonnent leurs actions et moyens dans le domaine de la formation continue pour les demandeurs d’emploi et la Promotion Sociale en lien avec la priorité régionale d’aménagement équilibré du territoire et la structuration des activités par pôles : les pôles de compétitivité, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur.
L’offre de formation professionnelle supérieure continue financée dans le cadre de l’accord-cadre régional (Universités, Cnam, Ecoles d’Ingénieurs) est réunie dans une même brochure "Reprendre ses études à l’université avec l’aide de la Région, un atout pour l’emploi".
Téléchargez la plaquette (pdf). Voir l'article...

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Universités et pôles de compétence - Midi-Pyrénées

Universités et Recherche : les interventions-clés de la Région
Faire en sorte que les étudiants puissent étudier dans de bonnes conditions, soutenir la Recherche et son potentiel économique en Midi-Pyrénées : deux axes d’intervention de la Région en faveur de l’Enseignement supérieur.
Améliorer l’offre et les conditions de vie universitaires
En Midi-Pyrénées, 90 % de la population étudiante est toulousaine. Le Contrat de Plan État-Région 2000-2006 (axe 2) accompagne le développement du potentiel régional selon deux orientations complémentaires :

  • le renforcement et la diversification de l’offre universitaire étudiante, y compris agricole, notamment en région – à cette fin, 30 % du programme inscrit au Contrat de Plan interviennent directement hors agglomération toulousaine ;
  • l’amélioration des conditions de vie étudiante à Toulouse et sur l’ensemble de la région.
Un programme ambitieux de logements étudiants
La crise du logement étudiant en Midi-Pyrénées menace le dynamisme de Midi-Pyrénées, 2e région universitaire de France. Bien qu’il s’agisse d’une compétence de l’Etat et des agglomérations, la Région s’est portée volontaire auprès du Rectorat, à travers les contrats de plan, pour participer à la programmation et au financement de nombreux projets visant à répondre à la forte demande de logements étudiants. Dans l’attente, la Région participe aux programmes existants à Toulouse. Après la réhabilitation de la barre D de Rangueil, la Région s’est engagée dans quatre grandes opérations :
  • deux opérations sont des constructions qui seront livrées d’ici deux ans : la résidence universitaire Notre-Dame (87 logements), quartier Saint-Michel, en lieu et place de l’ancien restaurant universitaire de médecine ; et une nouvelle résidence sur le campus de Rangueil (250 logements).
  • les deux autres interventions sont des réhabilitations : celle de la Cité Ponsan Bellevue (112 chambres) ; celle du bâtiment A de la cité universitaire de l’Arsenal (100 chambres), achevée dès cet automne. Les réhabilitations concernent les normes de sécurité, les normes sanitaires, mais aussi l’accès à Internet - outil de recherche devenu indispensable pour l’étudiant. Toutes ces interventions se font dans le respect d’un loyer social. Voir l'article en entier...

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Accompagnement des étudiants

Bien que l’enseignement supérieur soit une compétence exclusive de l’Etat, la Région Midi-Pyrénées a décidé de mettre en œuvre une politique volontariste dans ce domaine. En contribuant avec l’ensemble des acteurs et financeurs de l’enseignement supérieur à la définition d’objectifs partagés, elle tient son rôle de « chef de file » à l’échelle du territoire.
C’est pourquoi, la Région a décidé d’investir 90 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Projets (CPER) 2007-2013 :

  • 70 millions d’euros pour la mise aux standards internationaux des bâtiments universitaires et l’émergence d’une politique de site, à l’échelle régionale, ainsi que pour la consolidation de l’effort en faveur de l’équipement universitaire décentralisé dans les villes moyennes, et plus particulièrement autour de deux pôles principaux : Tarbes, d’une part, et le Nord-est de la région, d’autre part, sous la coordination de l’EPA Champollion,
  • 20 millions d’euros pour l’amélioration de la vie étudiante et des conditions de logements.
Avec 153 euros / habitant et 0,6 % du PIB régional, l’effort consenti dans le CPER 2007-2013 place Midi-Pyrénées largement en tête de l’ensemble des Régions de France.
Suite à la décision du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en septembre 2009 de retenir la candidature de Toulouse dans le cadre de l’opération Campus, la Région a encore amplifié son effort, en allouant une dotation supplémentaire de 25 millions. En outre, elle s’implique activement aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur dans l’élaboration des candidatures aux différents appels à projets engagés au titre du grand emprunt et, en particulier, pour la constitution d’un campus d’excellence. Pour mieux coordonner ses actions en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Région a conclu en décembre 2009 avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Toulouse une convention-cadre pour la période 2010-2014. Celle-ci a depuis été abrogée par la convention-cadre 2011-2015, signée en novembre 2011, qui prévoit les 3 axes stratégiques d’intervention suivant :
  • Assurer la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur,
  • Promouvoir une économie de l’innovation,
  • Garantir l’aménagement plus équilibré du territoire régional.

C’est dans le cadre de cette convention-cadre que que la Région propose le dispositif de caution logement étudiants et soutient le développement d’actions culturelles à destination des étudiants (semaine de l’étudiant, magazine U’Zoom, Guide Ariane, Plan de l’étudiant Midi-Pyrénées). Voir l'article...

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« Reprendre ses études à l’université : En route vers l’emploi »

Reprendre ses études à l'universitéReprendre ses études à l’université avec l’aide de la Région
La Formation Tout au Long de la Vie, la Validation des Acquis de l’Expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle. Les diplômes obtenus par la formation continue ont la même valeur que ceux obtenus par la voie de la formation initiale. 
Cependant les modalités de candidature et d’inscription sont différentes et les études en formation continue ont un coût. La Région participe au financement de parcours sur les diplômes présentés dans ce document par le biais d’une subvention attribuée directement aux établissements et parfois à la rémunération et aux indemnités de transport des stagiaires de la formation professionnelle par le biais de l’ASP (Agence de Services et de Paiement) (sous certaines conditions). Ce document présente la liste des diplômes des universités, du Cnam et des écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées dans lesquels des places dédiées à la formation continue sont financées par la région.

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Reprendre ses études à l’université en Midi-Pyrénées - Les établissements partenaires services formation continue

Reprendre ses études à l'universitéUT1 Capitole : www.univ-tlse1.fr
Yaël RUEFF-SALAMA - 05 61 12 86 56 - mfc@univ-tlse1.fr
Manufacture des Tabacs - 22 allée de Brienne Bâtiment Q - 31042 Toulouse cedex 9

UT2 le Mirail : www.univ-tlse2.fr
Catherine PETIGNY - 05 61 50 41 02 - petigny@univ-tlse2.fr
5 allées A. Machado - 31058 Toulouse cedex 9

UT3 Paul Sabatier : www.ups-tlse.fr
Marion JOSSERAND - 05 61 55 87 03 - comforco@mfca.ups-tlse.fr
MFCA - 1 av. G. Latécoère - 31062 Toulouse cedex 9

CUFR J.F. Champollion : www.univ-jfc.fr
Isabelle BOUSQUET - 05 63 48 64 00 - isabelle.bousquet@univ-jfc.fr
Place de Verdun - 81012 Albi cedex

INP : www.inp-toulouse.fr
Sonia PIGUET - 05 34 32 31 06 - Sonia.piguet@inp-toulouse.fr
6 all. E.Monso BP 34038 - 31029 Toulouse cedex 4

INSA : www.insa-toulouse.fr
Maithé ROSSATO - 05 61 55 95 00 - fc@insa-toulouse.fr
135, av.Rangueil - 31077 Toulouse cedex 4

ISAE : www.isae.fr
Marie JENTET - 05 61 33 80 28 - marie.jentet@isae.fr
10 av. E.Belin BP 54032 – 31055 Toulouse cedex 4

IPST Cnam : www.ipst.fr
Hervé COUSIN - 05 62 25 52 06 - herve.cousin@ipst.fr
23 avenue Edouard Belin - CS 14 425 - 31405 Toulouse cedex 4

Cnam en Aveyron : MES : www.cnam-millau.org
Isabelle EYHERAMENDY - 05 65 60 77 84 - contact@cnam-millau.fr
BP 140 - 48, Bd Richard - 12101 Millau cedex

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Reprendre ses études à l’université en Midi-Pyrénées

Reprendre ses études à l'universitéVous êtes demandeur d’emploi avec un projet de reprise d’études universitaires ?
La Région Midi Pyrénées finance des formations diplômantes en enseignement supérieur public sur le territoire Midi Pyrénéen.
Téléchargements
Reprendre ses études à l’université (pdf)

En savoir +
Témoignages sur la reprise d’études à l’université
Les établissements partenaires services formation continue
AVANT
Les démarches incontournables pour une rentrée en septembre
Étape 1 :

Être inscrit(e) à Pôle Emploi en catégorie 1/2/3 et valider avec Pôle Emploi une reprise d’études universitaires dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Étape 2 : Juin/Juillet
Candidater auprès de l’établissement universitaire et être retenu(e) dans la formation diplômante en tant que stagiaire de la formation continue et non pas en tant qu’étudiant ; puis finaliser votre inscription auprès du Service Formation
Continue de l’établissement.
Étape 3 : Juillet/Aout
Obtenir de votre référent Pôle Emploi l’Attestation d’Inscription en Stage (A.I.S).
Étape 4 : Juillet/Début Septembre
Établir avec le service formation continue la demande de prise en charge du coût pédagogique de votre formation (hors frais d’inscription
universitaire) ainsi que votre dossier de rémunération le cas échéant.
NB : pour les formations démarrant après septembre, compter
un mois pour finaliser les étapes.
PENDANT
Les droits et les devoirs du stagiaire en formation continue
Vos droits :

  • Vous bénéficiez de la protection sociale pour les risques : maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, allocations familiales, accidents du travail,
  • Si vous bénéficiez de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) au début de votre formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du maintien de votre indemnisation par Pôle Emploi,
  • Si vous suivez une formation sans avoir droit à l’ARE, ou si celle-ci ne couvre pas la totalité de la période de formation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération forfaitaire versée par la Région Midi-Pyrénées et ce, sous certaines conditions,
  • Vous pouvez aussi bénéficier d’une indemnité forfaitaire de transport qui varie en fonction de la distance séparant votre domicile du lieu de formation,
  • Ces versements sont effectués par l’Agence de Services et de paiement (ASP) pour le compte de la Région Midi Pyrénées.
Vos devoirs :
  • Respecter le règlement intérieur de l’établissement et celui de l’entreprise dans le cadre d’un stage,
  • Être assidu(e) : Tout absence injustifiée fera l’objet d’une retenue sur votre rémunération.

APRÈS
Le suivi de votre parcours, un questionnaire vous sera adressé afin :

  • d’évaluer votre degré de satisfaction de la formation suivie,
  • de connaître votre insertion professionnelle.
    Cette enquête s’effectuera en deux temps 6 mois et 18 mois après la fin de votre parcours de formation.

Modalités d’intervention et liste des formations concernées
Pour plus d’informations : www.mpfm.fr (site répertoriant toutes les formations financées par la Région Midi-Pyrénées).

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Reprendre ses études à l'université, les actions de formation financées pour la rentrée 2014 sont en ligne

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous êtes demandeurs d'emploi et vous souhaitez reprendre des études dans l'enseignement supérieur ?
Vous pouvez consulter depuis le 21 avril sur www.mpfm.fr rubrique demandeurs d'emploi les 279 actions de formation diplômantes financées par la Région Midi-Pyrénées dans l'enseignement supérieur.
Certains DU, DUT, Licences professionnelles, Masters 2 professionnel, Mastères spécialisés, Diplômes d'ingénieur...sont accessibles sous certaines conditions aux demandeurs d'emploi dans les 9 établissements partenaires : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Paul Sabatier, Centre universitaire J.F Champollion, INP, INSA, ISAE, IPST Cnam, Cnam en Aveyron.
En savoir plus sur les conditions d'accès.

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Enquête Pôle emploi : 87 710 projets de recrutement en 2014 dans la région

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa nouvelle enquête de Pôle emploi sur les Besoins en main d'oeuvre (BMO) pour l'année 2014 vient de paraître.
78 200 établissements de Midi-Pyrénées ont été interrogés
L'enquête porte sur l'ensemble des employeurs hors administrations de l'Etat (ministères, police, justice...) et entreprises publiques (Banque de France...). Près de 21 200 établissements ont répondu au questionnaire, soit un taux de retour de 27 %. Les établissements ont précisé quels étaient les métiers recherchés en 2014 dans les différents bassins d'emploi de la région et ont fait remonter les difficultés ou la saisonnalité de certains de leurs projets de recrutement. 
Le nombre de projets de recrutement et la proportion d'établissements envisageant une embauche progressent pour la deuxième année consécutive
Avec 87 710 embauches prévues, soit 5 110 emplois de plus par rapport à 2013, les besoins de main-d'oeuvre de la région progressent de 6,1 % par rapport à 2013. La part des projets des recrutements jugés difficiles diminue nettement : 36,2 % des postes à pourvoir généreraient des difficultés de recrutement contre 39 % l'année dernière et 46 % en 2012.

Des intentions d'embauche à la hausse dans tous les secteurs sauf l'industrie manufacturière (- 9 %)
+ 19 % dans la construction, + 11 % dans le commerce,  + 10 % dans les IAA et l’agriculture. Les activités de services concentrent 6 projets de recrutement sur 10. Les principaux secteurs recruteurs dans les services sont : les services scientifiques et techniques avec 13 % de l’ensemble des intentions d’embauche, la santé et l’action sociale (11 %), l’hôtellerie restauration (11 %) et les services aux particuliers (10 %).
Accéder aux données détaillées ainsi que d’autres analyses déclinées par département et par bassin d’emploi sur l'Observatoire régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées.

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