24 avril 2014

Données statistiques du 7e PCRDT

Les données ci-dessous sont issues de la base E-Corda, fournie par la Commission européenne au 21 février 2014. Elles présentent les résultats du 7e P.C.R.D.T. à ce jour pour la France et pour les autres pays dans les différents programmes du P.C.R.D.T. (Coopération, Idées, Personnes, Capacités, Euratom) et leurs thématiques. Ces résultats reposent sur quatre principaux indicateurs : le nombre de projets dans lesquels un pays est représenté, le nombre de participations pour un pays au sein des différents projets, le nombre de coordinations, c'est-à-dire de projets coordonnés par un pays, et la contribution allouée par l'Union européenne pour ces projets. Pour chacun de ces chiffres sont calculés leur poids relatif et leur rang dans la zone sélectionnée. Voir l'article...

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Écoles doctorales en open data

Voici la liste de de toutes les écoles doctorales françaises 2014 géolocalisées et disponible en jeu de données ouvertes. Elles ont été accréditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Voir la carte.

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New ways to bridge gap from school to work

By Josh Dehaas. Companies look beyond internships and co-op to build skills and recruit. Julie Topp, an industrial design student at OCAD University in Toronto, can’t wait to see the web application she helped design up and running in RISE Espresso shops, hopefully in the next couple of weeks. Sound of RISE will allow customers to control a SoundCloud music queue, giving them a say in what’s playing while they sip their Americanos. “We started with the question, ‘what would be the ideal experience in a coffee shop?’” she says. “The ideal is a coffee shop playing my favourite song.” In January, Topp had zero coding or web development experience, though she had done plenty of design work at school. She was looking for a way to get job experience before graduating but faced the paradox that it’s difficult to get experience without a job but difficult to get a job without experience. Then a friend told her about Myplanet’s Fellowship program. “I had no idea what I was getting into,” she says. Read more...

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The Erasmus Student Network welcomes the Russian Federation as its 37th member country

ESN logoDuring the meeting of the Council of National Representatives in Milano taking place from March 31-April 2, 2014, the Erasmus Student Network (ESN) accepted ESN Saint Petersburg State Forest Technical University (ESN SFTU) as its first section in the Russian Federation. Today ESN is present in more than 450 sections in 37 countries and involves more than 29,000 young volunteers making it the biggest student organisation in Europe.
In light of the conflict in and about Ukraine, ESN sends a strong signal on how young Europeans contribute to bridging differences and work towards a peaceful and respectful co-existence on our continent.  Being a non-ideological and politically independent organisation, ESN strongly believes in intercultural dialogue and youth and student mobility as a main tool to facilitate it. More...

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Cultivez le Sanskrit à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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La VAE est une opportunité dans les Universités

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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23 avril 2014

How to Get a Job at Google: Rsp to NYTimes Tom Friedman #FutureEd

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. Usually when my blogs are a "response to the New York Times,"  it is to disagree, push back, emend, quibble, or rant.   Today, I am reading Thomas Friedman's "How To Get a Job at Google, Part II," with enormous pleasure and satisfaction and a sense of confirmation.   Friedman's interview with Laszlo Bock, the man in charge of all hiring at Google, confirms what I have learned from many workshops and interviews with both job recruiters and CEOs of Fortune 100 companies. They often share our #FutureEd vision for higher education:   the single most important thing anyone can do in college is think deeply, profoundly, and strategically about why you are there--and what you want to take away from the most diverse, intense, rich learning opportunities you will ever be given the time to embrace. More...

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Les entreprises du numérique recrutent, les formations se multiplient

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les entreprises  du secteur numérique recrute et le font savoir. Réunies au sein du syndicat professionnel Syntec Numérique, les entreprises de service numériques (les ex SSII) ont ainsi contribué à la création d’une association de promotion de leurs métiers et des filières qui y mènent : Pasc@line. « Nous travaillons également sur l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises de façon à les faire évoluer », explique Noël Bouffard, le président de Pasc@line et directeur délégué à la direction générale de Sopra, une entreprise du numérique qui recrute quelques 1700 personnes par an dont une très grande majorité de jeunes diplômés. Suite...

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Québec : Hausse des frais de scolarité pour les étudiants français !

Par LRobinDesile. Vous voulez partir étudier au Québec ? Méfiez-vous, cela pourrait vous revenir cher ! meltyCampus vous en dit plus !
Sale temps pour les études, décidément : après l’augmentation de frais d’inscription à Sciences-Po, c’est au tour du Québec d’augmenter les frais de scolarité des étudiants Français ! L’ancien ministre des finances, Nicolas Marceau, avait déjà évoqué cette éventualité et c’est Philippe Couillard, chef libéral et nouveau premier ministre du Québec qui a récupéré l’idée. Suite...

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Mieux gérer les compétences : un gain potentiel de 2 milliards d’euros de productivité

Par . Plus de 2 milliards d'euros : c'est ce que coûte la mauvaise gestion des compétences aux entreprises françaises, selon une étude PwC/LinkedIn, permettant ainsi de chiffrer le lien inadéquation des compétences/mauvaise performance de l'entreprise.
Le chiffre est marquant.
Selon une étude du groupe d’audit et de conseil PwC réalisée pour LinkedIn auprès de 2 600 sociétés dans 11 pays, la mauvaise gestion des compétences au sein des entreprises françaises coûterait plus de 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars) en termes de productivité. Et la France n’est pas la seule dans ce cas : ce sont ainsi plus de 47 milliards d’euros qui échappent à la Chine ! L’Allemagne perd quant à elle 3,5 milliards de potentiels gains de productivité : un mauvais score qui s’explique notamment par une économie trop spécialisée, profitant peu à la mobilité de salariés, aux compétences trop “dures” pour être mobilisables d’un emploi à un autre. Suite...

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