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Formation Continue du Supérieur
25 avril 2014

La reconversion professionnelle en infographie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une personne sur deux a connu ou connaîtra un changement radical de trajectoire professionnelle pendant sa carrière. Que la transition de carrière concerne une évolution professionnelle, un changement radical de métier ou l'orientation vers une création d’entreprise, le chemin de l'élaboration du projet professionnel suit à peu près les mêmes étapes, plus ou moins longues suivant les aspirations et les besoins du candidat à la reconversion. Une infographie réalisée par l'Essec propose de visualiser "le chemin parcouru par quelques uns de ceux qui osent se remettre en question" et s'engagent sur le chemin de la reconversion.
Voir l'infographie.

25 avril 2014

Presque 90 % des jeunes pensent que travailler dans l'ESS permet de se sentir utile

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude Avise-Cesod met en évidence les atouts et les freins du secteur de l'économie sociale et solidaire en termes d'attractivité et de satisfaction chez les moins de trente ans. Près de 90 % estiment que travailler dans l'ESS permet de se sentir utile à la société (56 % pour le secteur public et 24 % pour les entreprises pmarchandes). 85 % voient les structures de l'ESS comme permettant d'"avoir une bonne ambiance de travail" contre 42,6 % pour le secteur public et 39 % pour les entreprises marchandes. Ceux qui y exercent déjà se déclarent satisfaits de leur emploi à 85 % (73 % pour les salariés du privé et du public). Télécharger la synthèse de l'étude. Voir l'article...

25 avril 2014

Le taux d’emploi de personnel handicapé grimpe dans les trois fonctions publiques

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les dépenses d'intervention du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont augmenté pour la deuxième année consécutive, a souligné cet organisme le 22 avril. Le taux d'emploi de personnel handicapé grimpe à 4,64 % dans les trois fonctions publiques. Fixées à 160,8 millions d'euros en 2013 ( + 27 % par rapport à 2012), les dépenses d'intervention dépassent pour la première fois le montant des contributions des employeurs publics. Consulter le dossier de presse sur le bilan d'activité du FIPHFP. Voir l'article...

25 avril 2014

La VAE est une véritable chance d’accéder au diplômes ou titres de l’enseignement supérieur

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

25 avril 2014

Cultivez le Syriaque à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

24 avril 2014

Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche

Lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme open data ministérielle : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Geneviève Fioraso a précisé que le ministère, désireux de soutenir le développement des entreprises innovantes, avait choisi la jeune start-up OpenDatasoft pour mettre en œuvre le projet. Bénéficiant du dispositif d’aide aux Jeunes Entreprises Innovantes, cette jeune société est spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne.
Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données  et 2,5 millions de lignes de données sur l’ enseignement supérieur et la recherche, avec un historique de 20 ans.
La mise en place de cette plateforme s’accompagne d’une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" en France ou les enquêtes insertion, sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Cette démarche du secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, première en son genre, s’inscrit résolument dans les orientations gouvernementales en matière d’Open Data, de transparence et de modernisation de l’action publique et participe des engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 d’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013.

  • du numérique et du développement de l’enseignement en ligne ouvert. A ce jour, la plateforme France Université Numérique met à disposition des étudiants, salariés, et d’un large public 36 MOOCs ou cours en ligne. Quatre mois après sa mise en ligne elle compte déjà 250 000 inscrits.
  • de l’anticipation des formations (initiales et continues) pour répondre aux nouveaux métiers et mutations rapides dans le domaine du numérique. C’est l’une des missions confiées au Comité Sup’emploi, en lien avec tous les acteurs de la filière numérique notamment Syntec Numérique.
  • de la mobilisation de la communauté scientifique set du ministère sur les questions d’open science, d’open innovation et d’open access. Cette mobilisation des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche s’exprimera les 5 et 6 juin 2014 lors du colloque OPEN, organisé au ministère, sur le thème de l’ouverture des données scientifiques dans l’ensemble des champs disciplinaires.

.
Diaporama de l'ouverture de la plateforme "Open Data enseignement supérieur et recherche".

24 avril 2014

Portefeuille Numérique de Compétences - Nouvelle session de formation 2014 - Picardie

Dans le cadre du programme « Réussite Educative », la Région a mis en place un portefeuille numérique de compétences.  Il s’agit de permettre à chaque jeune de disposer d’un espace personnel pour capitaliser à son initiative son parcours personnel et professionnel.
La Région organise pour les professionnels de l'orientation ou les organismes de formation des sessions de prise en main de cet outil.
Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantevoir les sessions de formation

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantevoir le site www.cvdufutur-picardie.fr.
Pour qui, pourquoi?
La Région Picardie a souhaité faire bénéficier chaque citoyen d’un CV moderne et actualisé en permanence, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de formation, de stage, de contrat en alternance ou simplement pour valoriser ses compétences ou aller vers une Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce « Cv » est personnel. Il est totalement sécurisé. Vous devrez y présenter des informations les plus précises possibles en les accompagnant de toutes les pièces justificatives : copies de documents, diplômes, vidéos, photos, etc….
Ce sera votre base de données personnelles qui permettra à tout moment de fournir des CV et des portefeuilles de compétences, documents plus précis qu’un CV.
C’est un véritable outil de sécurisation de votre carrière professionnelle qui vous est proposé désormais. Libre et gratuit, il favorisera la construction et le développement de votre parcours professionnel tout au long de votre vie.

Des formations pour les conseillers des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation
Ces formations sont destinées à faciliter la prise en main de l'outil par les conseillers des réseaux AIO. Il s'agit d'un accompagnement destiné à préparer les structures à l’intégration de l’outil dans leurs pratiques.
Aucune connaissance spécifique en Informatique n'est requise. Il suffit d'avoir accès à Internet sur le poste de travail du conseiller.
Attention, ces formations ne sont pas destinées au public.

24 avril 2014

Colleges Get More State Funds, but Rely on Tuition

By Allie Bidwell. In many states, more than half of higher education support comes from tuition.
States are slowly increasing their spending for higher education systems as they inch out of the Great Recession but are increasingly relying on tuition costs, which now make up nearly half of all public higher education revenue. In a report released Monday, the State Higher Education Executive Officers Association found state funding for higher education increased from $81.1 billion in 2012 to $81.6 billion in 2013. Overall, 30 states increased spending from 2012 to 2013, and the outlook for 2014 looks promising, according to an earlier report that examined state budgets for the next year. More...

24 avril 2014

Evidence Of Racial, Gender Biases Found In Faculty Mentoring

NPRBy Shankar Vedantam. Research found faculty in academic departments linked to more lucrative professions are more likely to discriminate against women and minorities than faculty in fields linked to less lucrative jobs.
STEVE INSKEEP, HOST:
Now, when preschoolers get to college, some will have professors who take sustained interest in guiding them. This often happens because a student reaches out for a mentor. Now let's hear how that time-honored process suffers from bias. Our colleague David Greene sat down with NPR's Shankar Vedantam.
DAVID GREENE, HOST:
We should be clear of what we're talking about here. This is not professors who sort of help students acclimate to a university, give them directions. We're talking about professors who really invest in a student.
SHANKAR VEDANTAM, BYLINE: That's right, David. And perhaps the most important thing is this is intellectual guidance. This is guidance to say: Here's how you should best use your skills. More...

24 avril 2014

A $1,000 MBA? MOOCs making education more accessible to learners

WSMVBy Jennifer Bowen - email. Laurie Pickard wanted to earn her MBA without quitting her job or amassing overwhelming amounts of debt.
Living in Rwanda, Africa, she also needed the convenience of online classes.
In pursuit of that goal, she became the poster child for a growing trend in education called MOOC's – or massive open online courses - free or lost-cost university-level classes taught on the internet.
Wrapping up her second semester of a program she designed to earn an MBA-equivalent for around $1,000, Pickard created a path for others to follow suit, a path which she details on her blog, The No Pay MBA. More...

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