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Formation Continue du Supérieur
7 avril 2014

Are university rankings just the tip of an education data iceberg?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Karen MacGregor – Global Editor. In Commentary, Ellen Hazelkorn argues that despite their crude simplicity and biases, university rankings have become game changers – and they are probably just the beginning as new ratings systems appear on the global higher education scene. Anita Gopal suggests that Canada considers moral issues of brain drain and provides more resources to support the large number of international students it is attracting. Read more...
7 avril 2014

Fees, tough visa rules blamed for foreign students dip

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy David Jobbins. A dip in international student recruitment - the first fall for 29 years - is raising questions for English universities and the United Kingdom government. A study by the funding body for English universities demonstrates that growth in entrants to postgraduate taught courses in England fell by 1% (1,000 students) between 2010-11 and 2012-13. Universities elsewhere in the UK were not included. Read more...
7 avril 2014

Liberals axe graduate tax rebate

The Chronicle HeraldThe provincial Liberals have eliminated a tax rebate that provided up to $15,000 to post-secondary graduates.
The graduate retention rebate was intended to act as an incentive for young people to remain in Nova Scotia after graduation.
Finance Minister Diana Whalen told reporters during the release of the provincial budget that the rebate was scrapped because it wasn’t serving its purpose. More...

7 avril 2014

Diminishing Returns to Higher Education

The U.S. Census Bureau has updated its data (Excel Spreadsheet) showing the percentage of Americans, Age 25 or older, who have attended four or more years of college. Our first chart shows how those figures have changed since 1940 for American men and women.
We observe that there are approximately six times the percentage of Americans who have completed at least four years of college in 2013 than there were in 1940. More...

7 avril 2014

Vom Land in die Großstadt - Hong-Kong-Auslandssemester-Check

Studieren im Ausland – eine wahrlich große Herausforderung, verbunden mit viel Impressionen und Erlebnissen, wo man sich persönlich besser kennen lernen kann.
Ich bin 22 Jahre alt und bin im 4. Semester meines Studiums „Marketing und Electronic Business“ angelangt. Mein Weg führt mich nach Hong Kong, die Finanzmetropole Asiens, mein Auslandssemester steht an.
Viele Freunde und Studienkollegen haben mich im Vorhinein gefragt, warum ich gerade Asien für mein „exchange semester abroad“ ausgewählt habe. Ich antwortete stets: „Mal was Außergewöhnliches machen, nicht einfach nur in Europa bleiben, da fahr ich auf Urlaub auch hin“. Mehr...

7 avril 2014

Preparing for Greek Universities Costing Families Around €14,000

News from GreeceBy Konstantinos Menzel. Students and families with expectations of attending a university or a technological educational institute (TEI) in Greece is a definite effort that requires sacrifices from all the family. It is estimated that the preparation of a student for the forthcoming entrance examinations to pursue Greek higher education is setting the family at least €14,000 back. See more...

7 avril 2014

Les jeunes français sont encore trop peu engagés pour la planète

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que les jeunes français affirment être sensibilisés par l'écologie, ils se montrent particulièrement pessimistes dès lors qu’il s’agit de l’état de la planète, mais aussi de la situation économique du pays, révèle une vaste étude publiée par l’institut Ipsos.
Les jeunes ont beau se dire écolos, ils ne le sont pas encore assez, affirme une étude mondiale réalisée auprès de 4 000 jeunes français, chinois, américains et allemands par l'institut Ipsos pour l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Car, bien que conscients des enjeux écologiques, les jeunes ne sont pas suffisamment actifs. Suite...

7 avril 2014

Bernard Deforge : "L'Opération Phénix est fondée sur la confiance"

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireTrouver du travail quand on a un profil littéraire peut parfois être un peu compliqué. Pour remédier à quelques freins, l’Opération Phénix a été créée afin de mettre en contact des jeunes issus de cursus littéraires et en sciences humaines et des entreprises. Mais une grande nouveauté est à signaler cette année : les profils scientifiques sont également conviés. Interview de Bernard Deforge, coordinateur de l'Opération Phénix.
En quoi consiste l'Opération Phénix ?
"Le constat de départ, c'est qu'en France, on n'a pas à l'esprit que les littéraires ou les diplômés de sciences humaines vont se destiner à l'entreprise. C'est une barrière presque naturelle, qui n'existe d'ailleurs pas dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni. Les littéraires dans les entreprises, c'est quelque chose de ponctuel, voire de caché. Suite...

7 avril 2014

Vraie fausse sortie au MESR ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Geneviève Fioraso secrétaire d’État ?
Geneviève Fioraso est l’une des grandes perdantes de la recomposition ministérielle. Celle qui a su mener à bien l’adoption d’une loi qui gardera son nom perd un ministère dans lequel tout le monde s’accordait à dire qu’elle avait plutôt bien réussi. Mais elle souffrait d’un poids politique sans doute pas assez important pour la maintenir dans un gouvernement resserré. D’autant que son « mentor » grenoblois, le maire Michel Destot, venait d’être battu aux élections municipales. Peut-elle maintenant devenir secrétaire d’État aux côtés de Benoît Hamon ? Beaucoup le pensent et le « à bientôt » qu’il lui a lancé à la fin de son discours donnait à le penser. Verdict le 8 avril. Voir l'article entier...
7 avril 2014

Réunions mensuelles d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier

Réunions mensuelles d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier
Prochaines réunions d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier, les Mercredi 10 Avril, 22 Mai , 26 Juin. horaire : 16h-18h.
S'inscrire sur le site univ-tlse3.fr>la formation>la formation continue
Information sur le parcours VAE à l'université et présentation de l'offre de formation.
Lieu(x) : Campus université Toulouse 3. Batiment E4 SCUIO.

VAE - Université Toulouse III – Paul Sabatier

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1335955107394&ID_FICHE=186989Dispositifs de la validation des acquis
La validation des acquis
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.
L'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont accessibles en validation des acquis.
Deux services de l'Université Toulouse III Paul Sabatier vous accompagnent dans votre démarche:

  • La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) qui est chargée de la gestion administrative et financière des dossiers.
  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) qui est chargé de l'accompagnement méthodologique.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgContacts VAE
Informations générales - Inscription - Gestion administrative et financière
:
Mission Formation Continue et Apprentissage
Léa WAUTELET : mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 87 11 / 05 61 55 66 30
Orientation - Bilan - Conseil :
Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation
Anne-Marie GOLONKA : anne-marie.golonka@univ-tlse3.fr
Tél. : 05.61.55.61.57.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgDeux approches complémentaires
Deux dispositifs distincts qui permettent :

  • d'accéder à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA85),
  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE).

Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

VA = Accès à une formation sans le diplôme normalement requis
Décret 85-906 du 23 août 1985
La VA 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Les conditions requises sont :

  • Pour les non-titulaire du BAC (ou équivalence) : être âgé d'au-moins 20 ans et avoir une interruption d'étude d'au-moins 2 ans
  • Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n'ayant pas satisfaits aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA 85.
VAE = Obtention de tout ou partie d'un diplôme
Décret 02-590 du 24 avril 2002

La VAE 2002 permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les conditions requises sont :
  • 3 ans minimum d'expériences cumulées dans le domaine du diplôme demandé, que ces expériences relèvent d'une activité salariée, non salariée ou bénévole.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgPrésentation de la Validation des Acquis de l'Expérience
Définition de la VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences que chacun a pu acquérir par son activité professionnelle et personnelle, en vue de l'accès à une formation ou de l'obtention d'un diplôme.
Elle est régie par les lois du 27 janvier 1984 et du 17 janvier 2002.
"Peuvent donner lieu à validation des acquis de l'expérience correspondant à l'exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins 3 ans, d'activités salariées non salariées ou bénévoles.Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé". (extrait Décret n°2002-590 du 24 avril 2002).

Objectifs de la VAE
La Validation des Acquis : 

  • Reconnaît la valeur formative des expériences professionnelles et sociales des individus,
  • Offre, à ceux qui sont entrés dans la vie active, une nouvelle possibilité d'accéder aux diplômes et titres de l'enseignement supérieur,
  • Evite aux personnes en reprise d'études de ré-apprendre des savoirs déjà assimilés et leur épargne ainsi du temps de formation,
  • Répond plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société et peut aider à une promotion, à une adaptation ou à une reconversion professionnelle,
  • Favorise le rapprochement entre formations universitaires et compétences professionnelles.

C'est pour les entreprises une façon de qualifier leur personnel et d'assurer une gestion des compétences.

Qui peut demander une VAE ?

  • Les salariés
  • Les non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans et commerçants, travailleurs indépendants)
  • Les agents titulaires ou non de l'Etat
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité.
Le congé pour validation des acquis
Le congé pour validation des acquis de l'expérience permet au salarié de s'absenter soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.
C'est un droit pour tout salarié, quelle que soit son ancienneté dans l'entreprise. Le congé est de 24 heures (de temps de travail) consécutives ou non. Le salarié ne peut prétendre au bénéfice d'une nouvelle autorisation, dans le même but et dans la même entreprise, avant un an.
En savoir plus : cliquer ici

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgFinancement de la Validation des Acquis de l'Expérience
Frais de VAE
La tarification de la VAE à l'Université Toulouse III Paul Sabatier a été décidée en Conseil d'Administration :

  • Phase 1 : 200 euros
  • Phase 2 : 1400 euros

Droits d'inscription au diplôme
Pour l'année universitaire 2013-2014 :

  • DUT (par année), Licence : 183 euros
  • Master : 254 euros
Les possibilités de prise en charge
Certains organismes peuvent prendre en charge les frais de VAE de certains candidats.
Vous trouverez auprès de la Mission Formation Continue et Apprentissage toutes les informations nécessaires à l'établissement de vos demandes.
Chaque situation est étudiée spécifiquement.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgInscription pour une VAE
ATTENTION : La procédure de VAE peut être engagée ici, uniquement pour les formations proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Documents à télécharger : Dossier de candidature : Dossier de candidature VAE.
Etape 1 : Recherche de la formation
Rechercher la formation souhaitée parmi celles proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Le programme de la formation doit correspondre aux connaissances et compétences acquises au cours d'au-moins 3 années d'expérience cumulée, acquise au cours d'activités salariées non salariées ou bénévoles.

Etape 2 : Candidature VAE
Contacter Léa WAUTELET, gestionnaire administrative et financière de la VAE à la MFCA :
Tél. : 05 61 55 87 11 / 05 61 55 66 30 - Email : mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr.

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