Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 avril 2014

L’UPEC va lancer un diplôme d’université en informatique

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL’établissement universitaire parisien s’est associé au groupe Capgemini pour proposer ce nouveau diplôme d’université en alternance.
Avant même de fusionner avec l’UPEM, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) continue de développer ses formations. L’établissement universitaire vient ainsi d’annoncer l’ouverture d’un diplôme d'université (DU) informatique, qui sera lancé en mai prochain en partenariat avec le groupe Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Suite...

15 avril 2014

Palmarès des universités et des écoles les plus populaires sur Instagram

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL’agence Campus Communication vient de dévoiler un classement des établissements supérieurs français comptant le plus d’abonnés sur le réseau social Instagram.
Le réseau social Instagram connaît une croissance vraiment phénoménale, en France comme à l’international. Selon un rapport de GlobalWebIndex, en date de janvier 2014, la plateforme fait état d'une croissance plus rapide que Facebook et Twitter. Suite...

15 avril 2014

La Fondation Flaubert voit le jour à l’université de Rouen

Par B.L. Ambition et rayonnement. Tels sont les objectifs de la Fondation universitaire Flaubert, inaugurée mardi 1er avril.
Soutenue par l’université, la Crea, la Région, mais aussi La Matmut et la Bred, celle-ci a pour but le développement de l’art et de la culture. Elle financera des programmes de recherche en humanités. “Nous sommes bons et reconnus dans ce domaine, autant les mettre en valeur” explique Cafer Ozkul, président de l’université. La Fondation est présidée par Jean Maurice, professeur émérite à l’unversité. Suite...

15 avril 2014

Accueil de chercheurs de haut niveau : un dispositif gagnant-gagnant

Retour à la page d'accueilDans un contexte mondial de mobilité des chercheurs, l'ANR souhaite participer au renforcement du positionnement scientifique de la France, tout en permettant aux chercheurs venant de l'étranger de profiter d'excellentes conditions d'accueil. Elle propose ainsi un nouvel instrument de financement dédié aux individus intitulé "Accueil de chercheurs de haut niveau" (@RAction), permettant à des scientifiques de n’importe quelle nationalité de mener un projet de recherche sur le sol français dans un établissement de renom. Le financement de l’ANR doit aider les laboratoires français à concrétiser cet accueil. Cet instrument s’inscrit dans la composante "attractivité internationale de la France" du Plan d’action 2014.
L'appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques et s'adresse à deux profils de chercheurs : des scientifiques de tout premier plan dont la carrière est largement reconnue au niveau mondial et des jeunes chercheurs à fort potentiel, justifiant d'un niveau d'excellence au plan international.
La réponse à cet appel est un travail collaboratif entre le chercheur et l'établissement hôte.
La fourchette indicative du financement de l'ANR se situe entre 150 et 900 k€. Suite...

15 avril 2014

Review of the Demand Driven Funding System

The University of Melbourne logoJointly hosted by the Centre for the Study of Higher Education and the LH Martin Institute for Tertiary Education Leadership and Management.

Review of the Demand Driven Funding System A discussion with Andrew Norton

Wednesday 16 April, 1pm-2:30

VENUE: Theatre 230, 234 Queensberry St. Carlton Victoria, Australia OR attend via webinar for interstate and international audiences. Registration is essential.

Andrew Norton, co-author of the report, has kindly agreed to participate an interactive discussion on the report on Review of the Demand Driven Funding System, which was released on Sunday.

On 12 November 2013 Minister for Education, the Hon Christopher Pyne, appointed a review panel to look at and make recommendations in relation to the demand driven funding arrangements. The review panel comprised the Hon Dr David Kemp and Mr Andrew Norton.

The panel looked at the impacts of the demand driven system and whether it is increasing participation, improving access to students from poorer backgrounds and rural and regional areas, and meeting the skill needs of the economy. It explored whether there were any adverse impacts on quality and considered the long term sustainability of the system.

The panel’s report to the Minister was released on April 13 and can be found at http://docs.education.gov.au/node/35537

Richard James, Professor of Higher Education and member of the Higher Education Standards Panel will chair this session. We hope that you will be able to join us for what will be a stimulating and engaging discussion on the implications of the demand driven funding arrangements.

We are expecting a high demand for this seminar so please RSVP by 10am on 16 April 2014. Registration is available below.

Live stream and Twitter

For interstate and international audiences, please join us via Webinar, which will start at 1:00 PM AEST.

Register for the Webinar

You can also contribute to the discussion via our Twitter tag: #2014DDS

Enquiries

Should you have any queries, please feel free to contact Molly McKew: molly.mckew@unimelb.edu.au or tel: +61 3 8344 4605 (business hours)

15 avril 2014

Fostering Interaction in online education: Where did the teacher go?

The University of Melbourne logoThe CSHE conducts the research and policy seminar series Ideas and Issues in Higher Education.
These seminars are open to the public.
Seminars are normally held from 1:00 to 2:00 pm on Mondays at CSHE (Level 1, 715 Swanston Street, Carlton). People interested in giving a seminar should contact Professor Hamish Coates (hamishc@unimelb.edu.au) with their proposal. Registration enquiries to Molly McKew (molly.mckew@unimelb.edu.au) or +61 3 8344 4605). Online registration below.

Monday 5th May, 1-2pm
Fostering Interaction in online education: Where did the teacher go?

Abstract:
The field of educational technology has a longstanding interest in the concept of interaction and interactivity. With every emerging technology comes the promise of new forms of interaction and novel ways of engaging students in the learning process. The attention researchers, teachers and developers of educational technology have given to interaction is well founded. The educational theories and the teaching and learning frameworks used to guide research and practice in the area of educational technology and online learning have consistently emphasised learning as a social process that involves interaction among people, and between people and artifacts. However, in this presentation I will argue that educators and technologists have not done a particularly good job in using technology in systemic ways to enhance and support teaching and learning interactions. One result of this, I will argue, is that we risk sidestepping teachers and the valuable process of teaching when we “go online”.

Professor Gregor Kennedy
Director of eLearning
Centre for the Study of Higher Education

15 avril 2014

Assuring graduates' English language learning outcomes: Options and strategies

The University of Melbourne logoThe CSHE conducts the research and policy seminar series Ideas and Issues in Higher Education.
These seminars are open to the public.
Seminars are normally held from 1:00 to 2:00 pm on Mondays at CSHE (Level 1, 715 Swanston Street, Carlton). People interested in giving a seminar should contact Professor Hamish Coates (hamishc@unimelb.edu.au) with their proposal. Registration enquiries to Molly McKew (molly.mckew@unimelb.edu.au) or +61 3 8344 4605). Online registration below.

Monday 28th April, 1-2pm
Assuring graduates' English language learning outcomes: Options and strategies

Abstract:
Australian universities states that oral and written communication skills are important graduate attributes.  Yet there are perceptions within the community that graduates lack the necessary communication skills, as we see from employers and through allegations of soft-marking.  There is a gap between what universities state is important and public perceptions that raise questions about the quality of Australian higher education. This presentation will discuss the findings from an Office for Learning and Teaching Senior National fellowship focused on effective and economical ways of addressing the gap without increasing workloads for academics.

Associate Professor Sophia Arkoudis
Lecturer in Higher Education
Centre for the Study of Higher Education

15 avril 2014

Personnel enseignant du supérieur et chercheurs > Les enseignants chercheurs

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur.
Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants.
Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

15 avril 2014

Missions, type de recrutement, carrière et rénumération des ingénieurs de recherche

Missions des ingénieurs de recherche
Les ingénieurs de recherche participent à la mise en oeuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent. Ils sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale. Ils peuvent assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard des personnels techniques.
Les ingénieurs de recherche exercent leur activité dans : les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats.
Concours d'accès au corps des ingénieurs de recherche
Les ingénieurs de recherche sont recrutés par concours externes et internes, par liste d'aptitude ou détachement. Ces deux derniers modes de recrutement s'adressent exclusivement aux fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour y prétendre. Les concours d'accès s'organisent par branche d'activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type.
Les emplois types sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.) :

  • B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
  • B.A.P. B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
  • B.A.P. C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
  • B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
  • B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
  • B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
  • B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
  • B.A.P. J : Gestion et Pilotage (G.P).

Carrière et rémunération des ingénieurs de recherche

Corps de catégorie A, le corps des ingénieurs de recherche compte trois grades :

  • ingénieur de recherche hors classe comprenant 4 échelons
  • ingénieur de recherche 1re classe comprenant 5 échelons
  • ingénieur de recherche 2e classe comprenant 11 échelons

Sont promouvables au grade d'ingénieur de recherche de 1re classe, les ingénieurs de recherche de 2e classe ayant au moins atteint le 7e échelon de leur grade.
L'accès à ce grade s'effectue au choix. Sont promouvables au grade d'ingénieur de recherche hors classe, les ingénieurs de recherche de 1re classe justifiant de huit années en qualité d'ingénieur de recherche ou les ingénieurs de recherche de 2e classe ayant au moins atteint le 7e échelon de leur grade et justifiant de huit années de services effectifs dans ce grade. L'accès à ce grade s'effectue uniquement par examen professionnel.

Rémunération mensuelle brute des ingénieurs de recherche

Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Ingénieur de recherche de 2ème classe

  • Début de carrière : 1907,68 euros
  • Milieu de carrière : 2 546,66 euros
  • Fin de carrière : 3 301,39 euros

Ingénieur de recherche de 1ère classe

  • Début de carrière : 2 694,83 euros
  • Milieu de carrière : 3 398,63 euros
  • Fin de carrière : 3 801,46 euros

Ingénieur de recherche hors classe

  • Début de carrière : 3 046,73 euros
  • Milieu de carrière : 4 079,28 euros
  • Fin de carrière : 4 458,97 euros. Voir l'article...
15 avril 2014

Missions, type de recrutement, carrière et rénumération des ingénieurs d'études

Missions des ingénieurs d'études
Les ingénieurs d'études contribuent à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en oeuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats. Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent exercer des fonctions d'administration et assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard des personnels techniques. Les ingénieurs d'études exercent leurs activités dans : les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats.
Concours externe et interne des ingénieurs d'études
Les ingénieurs d'études sont recrutés par concours externes et internes, par liste d'aptitude ou détachement. Ces deux derniers modes de recrutement s'adressent exclusivement aux fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour y prétendre. Les concours d'accès s'organisent par branche d'activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type.
Les emplois types sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.) :

  • B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
  • B.A.P. B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
  • B.A.P. C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
  • B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
  • B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
  • B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
  • B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
  • B.A.P. J : Gestion et Pilotage (G.P).

Carrière des ingénieurs d'études

Corps de catégorie A, le corps des ingénieurs d'études compte trois grades :

  • ingénieur d'études hors classe comprenant 4 échelons
  • ingénieur d'études 1re classe comprenant 5 échelons
  • ingénieur d'études de 2e classe comprenant 13 échelons

    Sont promouvables au grade d'ingénieur de 1re classe, les ingénieurs de 2e classe ayant accompli au moins un an au 8e échelon de leur grade et justifiant de 9 ans de services effectifs en catégorie A.
    Sont promouvables au grade d'ingénieur hors classe, les ingénieurs de 1re classe justifiant d'au moins 2 années au 5e échelon de leur grade.
    L'accès à ces grades s'effectue au choix

Rémunérations brutes mensuelles des ingénieurs d'études
Rémunération brute mensuelle ne tenant pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

Ingénieurs d'études de deuxième classe

  • Début de carrière : 1 713,20 euros
  • Milieu de carrière : 2 278,10 euros
  • Fin de carrière : 2 866,15 euros

Première classe

  • Début de carrière : 2 569,81 euros
  • Milieu de carrière : 2 833,73 euros
  • Fin de carrière : 3 116,18 euros

Hors classe

  • Début de carrière : 3 222,68 euros
  • Fin de carrière : 3 625,51 euros. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives