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Formation Continue du Supérieur
18 avril 2014

L'emploi et le travail hospitaliers à l'épreuve des réformes

AccueilPar Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
L'emploi et le travail hospitaliers à l'épreuve des réformes
Une enquête qualitative montre que les établissements hospitaliers, incités à augmenter leur activité tout en économisant leurs ressources, ajustent leurs effectifs au plus près des soins prodigués. Selon les cas, différentes contraintes peuvent peser sur le travail : intensification des rythmes ou de la charge de travail, réaffectation des personnels en fonction des besoins, recherche de flexibilité dans la gestion de la main d’œuvre, etc.
Source : Connaissance de l'emploi, n°109, janvier 2014. Voir l'article...

18 avril 2014

Contrats aidés

AccueilPar Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Contrats aidés
En 2013, hors alternance, les bénéficiaires de contrats aidés sont principalement titulaires d'un CUI, plus souvent non marchand (223 000 personnes à la fin de l'année 2013 en France métropolitaine) que marchand (32 000 emplois) et, dans une moindre proportion, bénéficiaires d'un Emploi d'avenir.
Source : Insee, Note de conjoncture, mars 2014. Voir l'article...

18 avril 2014

Le FAF TT expérimente le CEP en Ile-de-France

AccueilPropos recueillis par Raphaëlle Pienne. Philippe Troubat - Responsable du département Conseil et services aux salariés, FAF TT
Depuis près d'un an, le Fonds d'assurance formation du travail temporaire (FAF TT) expérimente le conseil en évolution professionnelle auprès de salariés intérimaires franciliens.
« L'objectif de ce conseil est de faire ressortir les compétences transférables et d'étudier la faisabilité d'une évolution vers un autre métier. » Voir l'article...

18 avril 2014

Apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

18 avril 2014

La VAE contribue à la réussite économique de l’entreprise

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

17 avril 2014

Mobilité professionnelle : qui change de métier et pourquoi ?

Pôle emploiChaque année, près de deux millions de demandeurs d’emploi sortent des listes de Pôle emploi suite à une reprise d’emploi. Plus d’un tiers connaît un changement de domaine professionnel. Pour comprendre les enjeux de la mobilité professionnelle, identifier les profils et les métiers les plus concernés ou encore, savoir si la mobilité est garante d’une meilleure insertion professionnelle, Pôle emploi publie une étude « Du chômage à l’emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe ».
Comment définir la mobilité professionnelle ?
La réorientation professionnelle des demandeurs d’emploi est un enjeu important, compte tenu de la conjoncture et des mobilités observées sur le marché du travail. Ainsi, les changements de métier ont été analysés dans le cadre du processus de réorientation professionnelle lors du passage du chômage à l’emploi.
Quels en sont les enseignements principaux ? L’étude qui permet d’approfondir l’analyse par métier, tranche d’âge, sexe, formation ou encore motif de mobilité fait
apparaître cinq enseignements majeurs :

  • La mobilité professionnelle est importante pour les jeunes et les moins qualifiés ;
  • L’éloignement de l’emploi accroît la mobilité professionnelle ;
  • Le changement de métier n’est pas toujours un choix délibéré ;
  • Les moins diplômés changent principalement de métier pour trouver du travail ;
  • La reconversion est motivée par l’absence de perspectives dans les métiers industriels.

La mobilité est-elle garante d’une meilleure insertion professionnelle ? Au-delà de la mobilité professionnelle, se pose la question de la stabilité dans l’emploi retrouvé. L’âge, la qualification, le diplôme, l’exercice d’activités réduites et, surtout, le motif de la mobilité favorisent la stabilité de l’emploi.
En savoir + :Eclairages et Synthèses n° 02 - Avril 2014. Voir l'article...

17 avril 2014

Le guide du programme Erasmus + est publié

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Erasmus + fait désormais l'objet d'un guide complet en français. Le document fournit des informations sur les objectifs, les priorités et les principaux éléments du programme, ainsi que informations spécifiques sur les actions du programme traitées. Il précise également, à l'attention des porteurs de projet, les procédures de demande de subvention et de sélection des projets, ainsi que les dispositions financières et administratives associées à l'attribution d'une subvention Erasmus+.
Télécharger le Guide (293 p. en pdf). Voir l'article...

17 avril 2014

Le changement de métier est le plus souvent dû au hasard ou aux circonstances

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parmi les deux millions de chômeurs qui quittent tous les ans les listes de Pôle emploi pour reprendre une activité, 37 % d’entre eux changent de métier. Cette mobilité, qui n’est pas toujours choisie et souvent dictée par l'urgence, concerne plus de 40 % des jeunes de moins de 25 ans, contre 27 % des 35-49 ans.
Ce sont les ouvriers et les publics les moins qualifiés qui sont le plus concernés par cette mobilité. De plus, c’est bien souvent la précarité, comme la fin de l’indemnisation, qui suscite cette mobilité. Ainsi 58 % des personnes ayant changé de métier l'ont fait dans l’urgence de trouver un travail.
Tous les résultats de l'étude dans Eclairages et Synthèses n° 2, avril 2014. Voir l'article...

17 avril 2014

Sensibilisation à la VAE - Session de mai (93)

AccueilPar Annie Poullalié. Premier employeur de France, la fonction publique continue à recruter ses agents dans une palette très diversifiée de métiers.
En France, fin 2011, près d'un travailleur sur cinq (20,4 %) occupait un emploi dans la fonction publique selon l'Insee. Il s'agit du premier employeur du territoire national, avec 5,4 millions d'agents, basés en Métropole et dans les DOM.
Ces fonctionnaires se répartissent, sous différents statuts, dans les trois grands « versants » de l'emploi public.

  • La fonction publique d'Etat emploie 2,5 millions de personnes (civils et militaires), dans les services centraux de l'Etat, tels que les ministères ; dans ses services déconcentrés, comme les préfectures et les rectorats ; et dans les établissements public d'enseignement ;
  • La fonction publique territoriale regroupe, quant à elle, 1,8 million d'agents, qui travaillent notamment dans les collectivités territoriales : régions, départements ou communes ;
  • Enfin, la fonction publique hospitalière concerne 1,1 million de salariés, employés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou les établissements médico-sociaux relevant du public.

Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique (61 %). Elles sont très présentes dans la fonction publique hospitalière (77 %), où les métiers d'infirmier, de sage-femme et d'aide-soignant sont particulièrement féminisés. La fonction publique territoriale compte 61 % de femmes et la fonction publique d'Etat, 54 %. Les postes de direction restent néanmoins occupés majoritairement par des hommes. Voir l'article...

17 avril 2014

Des propositions pour développer l'apprentissage

AccueilPar Raphaëlle Pienne. Un rapport public analyse les freins non financiers qui entravent le développement de l'apprentissage et émet une série de recommandations.
Les obstacles au développement de l'apprentissage restent nombreux, selon un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen),  l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche (Igaenr),  l'Inspection générale de l'administration (Iga) et  l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié le 12 mars 2014.
Ces freins tiennent notamment au déficit d'image et à la méconnaissance de cette voie de formation de la part des jeunes, des parents, et des acteurs de l'orientation et de l'éducation, analysent les auteurs du rapport. Pour faire évoluer la perception de l'apprentissage, ils proposent de rendre obligatoire la participation des collégiens à au moins une session de découverte de l'apprentissage (visites de CFA,  rencontres avec des apprentis et des employeurs, etc.). Voir l'article...

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