Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Diplôme et formation"
La formation va à la formation ! C’est en grande partie parce qu’ils occupent des emplois qualifiés que les plus diplômés se forment davantage. Mais le diplôme, à qualification donnée, joue aussi son rôle. L'adage selon lequel « la formation va à la formation » est toujours d’actualité. L’espérance de formation augmente avec le niveau de diplôme initial. Les salariés diplômés d’un niveau bac+3 et au-delà se forment ainsi près de trois fois plus que leurs homologues non diplômés (respectivement 26 heures contre 9 heures)...
Enfin, les salariés titulaires de diplômes de niveau bac+2 sont ceux qui déclarent le plus souvent des besoins de formation non satisfaits, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Seule exception, les salariés exerçant une profession intermédiaire, plus souvent insatisfaits lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau « bac+3 ou plus ». ■ Télécharger la publication.