Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Statut de l’emploi et formation"
L’espérance de formation des salariés en CDD ou à temps partiel est nettement plus faible que celle des salariés en CDI ou à temps complet. Dans les entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus, l’espérance annuelle de formation varie fortement avec le statut de l’emploi. Les salariés occupant les emplois les plus stables sont également les plus formés...
Les salariés en CDD et en CDI se forment dans les mêmes proportions aux questions de réglementation. En revanche, les seconds sont plus nombreux à chercher à « être plus à l’aise dans leur travail ». Les écarts sont moindres si l’on considère le temps de travail : les formations des salariés, à temps complet ou à temps partiel visent à se conformer à la règlementation ou à « être plus à l’aise dans son travail » dans des proportions proches. ■ Télécharger la publication.