25 avril 2014

CARIF OREF Auvergne

Centre de ressources régional au service du grand public et des professionnels, le GIP CARIF OREF Auvergne assure des missions :
- d’information, d’animation et de professionnalisation sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, l’emploi, la VAE et le handicap …
- d’observation, d’analyse et de prospective sur les évolutions de l’emploi, des qualifications, de la formation et des besoins et attentes des publics
- d’appui et de promotion d’initiatives européennes.
Le GIP CARIF OREF Auvergne assure un rôle structurant du paysage régional des acteurs, notamment par :
- la production d’études et d’analyses sur la relation emploi-formation
- la mise à disposition d’une base de données régionale des formations initiales et continues
- l’actualisation permanente de portails d’information et d’orientation pour le grand public (www.formationauvergne.com) et pour les professionnels (pro.formationauvergne.com) ainsi que l’animation du réseau social d’échanges d’informations et de pratiques IODA
- la mise en œuvre d’actions d’ingénierie et de professionnalisation « partagée » pour les relais.
Adresse 16 B Rue Fontgiève 63000 CLERMONT FERRAND. Site internet du CARIF OREF Auvergne. contact@cariforef-auvergne.org.

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]
Tags :


Aquitaine Cap Métier

Aquitaine Cap Métiers, Association régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi, a été créée en janvier 2009 sous l'impulsion du Conseil régional d'Aquitaine, en partenariat avec l'Etat, les partenaires sociaux et l'ensemble des professionnels de la formation, de l'éducation, de l'insertion et de l'emploi.
Elle succède à l'Association régionale de l'éducation permanente en Aquitaine (AREPA), et en conserve les grandes missions d'aide à la décision pour la Région et d'appui opérationnel à l'ensemble des acteurs aquitains de la formation et de l'insertion. Elle y adjoint deux vocations majeures :

  • Mettre en œuvre des services d'appui et d'information aux professionnels de l'orientation.
  • Développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine.

Aquitaine Cap Métiers assure les missions de Carif-Oref pour l'Aquitaine dans le cadre du Contrat de projets Etat/Région 2007-2013.
Adresse 99 rue Judaïque 33000 Bordeaux. Site internet du Aquitaine Cap Métier. contact@aquitaine-cap-metiers.fr.

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]
Tags :

GIP Espace Compétences - CARIF PACA

Le CARIF Espace Compétences est un centre de ressources au service des politiques d'emploi et de formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Pour les décideurs régionaux, Espace Compétences est un espace d'aide à la décision, une interface et un lieu de dialogue indispensable entre les acteurs politiques, sociaux et économiques.
  • Pour les professionnels de l'emploi et de la formation, Espace Compétences impulse et accompagne l'évolution et le développement des compétences, par une offre de services élargie : veille, publications, formations, conférences, conseil, études...
  • Pour le public régional, Espace Compétences est une plateforme de services en ligne, d'accès à l'offre de formation régionale et aux ressources les plus pertinentes pour l'emploi et la formation.

Groupement d'Intérêt Public depuis 2002, Espace Compétences résulte d'une volonté partagée de l'Etat et de la région PACA. Inscrit au contrat de projet 2007-2013, le centre de ressources se renforce et intègre la fonction de CARIF PACA depuis 2007. 
Pascale Gérard (Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, déléguée à la Formation professionnelle et continue) en est la Présidente.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CARIF Espace Compétences anime 3 sites internet : 

Il anime également la plateforme téléphonique, au numéro vert 0800 600 007, qui répond aux questions sur la formation de tous les publics.
Adresse ZI Les Paluds Centre de Vie Agora 13400 AUBAGNE. Site internet du GIP Espace Compétences - CARIF PACA. contact@espace-competences.org.

ORM - OREF PACA  
Adresse 41 la Canebière Observatoire Régional des Métiers 13001 MARSEILLE. Site internet du ORM - OREF PACA. info@orm-paca.org.

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]
Tags :

PRAO - Rhône-Alpes

Le Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO) est un Groupement d'intérêt public (GIP) créé par l'Etat, la Région et les partenaires sociaux.
Le PRAO fédère 20 réseaux et services de l'Accueil Information Orientation (AIO) de Rhône-Alpes, et développe son action dans le domaine de l'orientation et de la formation tout au long de la vie.
Le PRAO assure les missions suivantes :

  • Développer l'analyse sur la formation, l'emploi, et la relation emploi formation en prenant en compte les mutations économiques et sociales
  • Développer l'information sur la formation, l'emploi, la certification, et l'orientation auprès du grand public et de l'ensemble des acteurs de la relation emploi formation
  • Soutenir et développer les projets et dispositifs d'orientation favorisant l'innovation et la coopération entre les réseaux, notamment au plan territorial
  • Accroître la professionnalisation des acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi

Adresse 8 rue Paul Montrochet ZAC Confluence 69002 LYON. Site internet du PRAO. prao@rhonealpes.fr.

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]
Tags :

Atout Métiers LR - Languedoc-Roussillon

Un outil au service du public et des acteurs de l'emploi-formation en Languedoc-Roussillon
L’association Atout Métiers LR est l’outil partagé de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux pour l’observation et l’information sur la formation professionnelle, les métiers et l’emploi en LR. L’action d’Atout Métiers LR trouve donc naturellement sa place dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’emploi-formation en région.
Atout Métiers LR s’organise autour de trois missions :
- Eclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle.
- Outiller les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
- Informer les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.
Ces missions sont au service du public et des acteurs de l’emploi formation en région, à savoir :
- Le grand public accède en ligne à l’offre de formation régionale, en lien avec les métiers, l’apprentissage et les perspectives d’emploi qui s’y rattachent. Il dispose d’informations pour s’orienter vers les réseaux d’accompagnement pertinents.
- Les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation exploitent les données de l’offre de formation. Les réseaux de la formation, de la VAE et de la lutte contre l’illettrisme,  bénéficient d’un appui technique pour mieux servir leur public.
- Les décideurs régionaux utilisent les éléments de diagnostic sur les territoires, les secteurs d’activité et les métiers. Les documents sont réalisés par Atout Métiers LR et partagés avec le grand public sur le site web.
- Le CCREFP (Comité de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), qui réunit la Région, les services déconcentrés de l’Etat et les partenaires sociaux, s’appuie sur Atout Métiers LR pour répondre aux problématiques régionales des politiques d’emploi et de formation.
Atout Métiers LR est une association paritaire présidée par les partenaires sociaux, financée à parité par l’Etat et la Région LR et, pour certains programmes, par le Fonds Social Européen et la DRJSCS.
Adresse 64, rue Alcyone Le Capitole, A/B1, boîte 611 34000 Montpellier. Site internet du Atout Métiers LR. contact@atout-metierslr.fr.

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]
Tags :


Défi métiers, le CARIF OREF francilien

Défi métiers est une marque du GIP CARIF Ile-de-France. Groupement d’intérêt public, le GIP CARIF Ile-de-France accompagne le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques régionales de formation et d’emploi.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation et de l’emploi en Ile-de-France, le GIP CARIF Ile-de-France adopte à compter du 22 juin 2012 cette marque Défi métiers en tant que nom usuel, symbole de son nouveau positionnement et de son offre de service renouvelé.
réglementation de la formation, les métiers, les secteurs d'activités, l'insertion et la dimension européenne de la formation.
Tél : 01 56 53 32 32.
Adresse 16 avenue Jean Moulin 75014 PARIS. Site internet du DEFI METIERS. site@defi-metiers.fr.

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]
Tags :

CARIF-OREF - GIP Corse Compétences

Présentation du Groupement GIP Corse Compétences
Mutualiser l’action pour être plus efficace
Les Groupements d’Intérêt Public (GIP) sont nés de la volonté d’institutions publiques et/ou privées d’agir ensemble, sur un territoire donné, avec une mission d’intérêt général spécifique. Les groupements, constitués de ses partenaires, mettent en commun des moyens humains et financiers au service d’objectifs partagés pour une plus grande efficacité d’action. Les GIP peuvent agir sur différentes thématiques comme la recherche, la sécurité routière, les espaces naturels, la santé, le handicap, l’emploi, le développement économique, etc.
Notre mission : la dynamique de l’emploi en Corse
Le GIP Corse Compétences est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui en assurent l’administration. Il a pour mission de stimuler et faciliter les coopérations entre les acteurs publics et socioéconomiques régionaux intervenant dans le champ de l’activité économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en Corse. Il constitue en ce sens un véritable outil partagé au service du développement économique dans toutes ses composantes, sur l’ensemble du territoire de la Corse, et déploie son action au travers des dispositifs opérationnels suivants :
L’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) : observer, analyser, anticiper.
L’OREF a pour objet de produire des statistiques et des études thématiques relatives à l’évolution des emplois, qualifications et compétences sur les territoires, en appui à l’élaboration et au suivi des politiques d’intervention régionales du champ emploi, formation, insertion professionnelle.
Le Centre d’Animation, de ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) : informer, professionnaliser et animer.
Le CARIF est chargé de construire et de diffuser, auprès des professionnels et du grand public, l’information sur l’offre de formation. Il agit également pour favoriser la professionnalisation des acteurs du champ emploi-formation-insertion. Enfin, il vient en appui à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de ce champ, tel que le service public de l’orientation.
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour le développement de l’apprentissage (COM Apprentissage) en région : dynamiser l’apprentissage.
Parce que 80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, le COM Apprentissage est présent pour promouvoir l’apprentissage et optimiser l’insertion des jeunes, au travers d’un panel d’actions tels que l’accompagnement à la mobilité, l’hébergement, les relations avec les entreprises, etc.
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) : faciliter l’accès à l’emploi.
Le PRITH a vocation à faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés au travers d’actions de formation, de sensibilisation des employeurs publics et privés et de maintien dans l’emploi.
La mission d’appui aux acteurs du Fonds Social Européen (FSE) : accompagner les porteurs de projets.
La mission est destinée à accompagner le montage de projets cofinancés par le Fonds Social Européen. Il s’agit principalement de projets destinés aux publics les plus en difficultés en matière d’insertion sociale et professionnelle La mission apporte une aide technique, administrative et financière aux candidats ou aux structures qui bénéficient déjà du FSE pour le déploiement de leurs actions.
L’Observatoire Economique Régional : maîtriser l’information pour agir stratégiquement
L’observatoire économique produit des travaux statistiques et d’études destinés à collecter, produire et diffuser une information structurée et fiable de l’économie Corse, permettant aux décideurs d’agir de manière stratégique mais aussi prospective.
L’observatoire économique intègre également un volet « Observation des prix », notamment un suivi régional du prix des biens de consommation courante.
Enfin, le GIP Corse Compétences assure le secrétariat de deux instances :

  • Le secrétariat du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP),
  • Le secrétariat du Comité régional de l’information économique et sociale (CRIES).

Adresse 4 boulevard du Roi Jérôme 20000 AJACCIO Téléphone 04 95 22 34 35. Site internet du CARIF-OREF - GIP Corse Compétences. info@corse-competences.fr.
.

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]
Tags :

Du chômage à l’emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Chaque année, sur les deux millions de demandeurs d’emploi qui sortent des listes de Pôle emploi suite à une reprise d’emploi, 37 % connaîssent un changement de domaine professionnel.
Pour comprendre les enjeux de cette mobilité professionnelle, identifier les profils et les métiers les plus concernés et savoir si la mobilité est garante d’une meilleure insertion professionnelle, Pôle emploi vient de publier une étude dans sa collection Eclairages et synthèses. Consulter l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]

Les conditions de travail, source d'innovation et de performance pour les entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que l'ANI sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle vient d'être étendu (voir notre actu), l'ARACT Poitou-Charentes organise le 11 juin 2014 un rendez-vous sur : "Les conditions de travail, source d'innovation et de performance pour vos entreprises : comment les prendre en compte dans vos projets d'investissement et de développement ? ".
Il s'adresse aux encadrants, salariés, préventeurs dans une entreprise, concepteurs internes (bureaux d'études et méthodes, concepteurs externes), étudiants qui ont un projet d'investissement ou de conception.
Douze entreprises accompagnées par l'ARACT viendront témoigner sur les démarches, les enseignements, les repères et les vigilances à avoir dans ce contexte.
Consulter le programme/bulletin d'inscription
Le 11 juin 2014 à l'Université de Poitiers de 9h00 à 17h00.

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

SAFRAN : Boite à outils du formateur : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La généralisation d’internet a considérablement modifié les façons de communiquer, de chercher ou de transmettre de la formation ; les notions de communauté d’intérêts, de proximité, d’interactivité changent de sens avec l’adoption de nouveaux médias qui inventent de nouveaux usages pour se former. De nouvelles manières d’apprendre émergent. Aujourd’hui des environnements virtuels construits à partir d’espaces collaboratifs et de contenus numériques proposent des contenus de formation.
Ainsi apparaissent dans notre paysage de nouveaux modèles de formation en ligne : les « MOOC » (Massive Online Open Courses : cours en ligne ouverte et gratuite) et les « Serious Games » (environnement interactif et ludique de formation). Dans ce contexte, on s’interroge sur l’organisation des parcours et la prise en main de tels dispositifs par les équipes pédagogiques.
Pour les acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leur réflexion quant aux usages qu’ils pourraient adopter ou imaginer avec ces nouvelles modalités, l’ARFTLV organise une rencontre de la « Boite à outils du formateur » du dispositif Safran sur le thème : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » le mardi 27 mai 2014 de 9h30 à 12h00 à l’ARFTLV de Poitiers avec possibilité d’être suivie par visioconférence dans les locaux de l’ARFTLV de La Rochelle.
Quels sont les enjeux et les impacts sur les apprentissages ? Quelles sont les conditions et les modalités de formation ? Comment sont organisés les programmes pédagogiques ? En quoi leurs usages amènent de la valeur ajoutée à la construction des parcours de formation? Contribuent-ils à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?
Pour répondre à ces questions, cette matinée proposera un témoignage de l'usage possible de ces nouveaux médias en formation. Le CNAM Poitou-Charentes fera un retour d’expériences de ses pratiques en termes de pédagogie et technologies numériques en proposant une approche globale des dispositifs mis en œuvre (dimension stratégique, relation à l’apprenant et au formateur, opportunités et limites, développement de cours s’appuyant sur une pédagogie active) et des expérimentations en cours : LMS (Learning Management System), MOOC, Serious Games et E-transmedia (voir sur le site du CNAM : Catalogue de la FOAD).
La participation à cette rencontre est libre mais le nombre de places limité : il est nécessaire de s’inscrire au plus tôt auprès de l’ARFTLV grâce à ce bulletin d’inscription.
Contacts pour les inscriptions : Catherine METAIS 05 49 50 37 04 - c.metais@arftlv.org
Renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 et p.baijot@arftlv.org.

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]