25 avril 2014

AIU > Les résultats de la Conférence internationale 2014

Logo AmueL’Association internationale des universités met en ligne les interventions qui se sont déroulées lors de la conférence annuelle sur le thème « Concilier l’enseignement supérieur et le savoir traditionnel pour le développement durable ». Les intervenants venus du monde entier ont débattu de sujets relatifs à la façon dont les savoirs traditionnels pourraient être mieux pris en compte au niveau de l’enseignement supérieur en vue d’un développement durable pour tous.

En savoir + > Conférence internationale 2014 de l'AIU

Posté par pcassuto à 16:58 - - Permalien [#]


Rapport > L'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane

Logo AmueDisponible sur le site du Sénat, un rapport de Dominique Gillot et Michel Magras fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et de la délégation sénatoriale à l’outre-mer. Le document fait état de plusieurs préconisations pour « l’avenir universitaire aux Antilles et en Guyane » via le prisme de la territorialité, l’attractivité et la solidarité. On relèvera notamment la préconisation n°18, qui suggère aux instances dirigeantes des pôles antillais et de la future Université de la Guyane de solliciter le soutien et l’expertise de partenaires expérimentés comme l’IGAENR, la CPU et l’Amue via des mises à disposition et l’organisation de séminaires de formation. L'Amue a été sollicitée par le rectorat de Guyane sur ce sujet et a répondu présente.

En savoir + > Les rapports du Sénat

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]
Tags :

Les bacheliers 2008 > Point d’étape à bac + 4

Logo AmueLe MENESR met en ligne une étude ayant pour objectif de décrire les choix d’orientation et les parcours de tous les bacheliers de 2008. Les résultats montrent que parmi ceux ayant poursuivi des études supérieures en France métropolitaine, 68 % sont encore dans l’enseignement supérieur quatre ans après l’obtention du bac. 14 % en sont sortis sans diplôme. 35 % des inscrits en première année de licence en 2008 ont obtenu une licence au bout de trois ans et 28 % sont en master.

En savoir + > Les bacheliers 2008 entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la quatrième année ?

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]

Programme des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions d'administration centrale 2014

Logo AmueLe MENESR publie le programme annuel des collectes d'informations statistiques et de contrôle de gestion prévues au cours de l'année 2014 par les directions d'administration centrale. Il indique la finalité, le champ et le calendrier de chaque opération, la nature, la date de disponibilité et les modalités de diffusion des résultats. Au programme : effectifs d'étudiants et d'apprentis, nouveaux inscrits en première année de cursus licence, effectifs de l'enseignement supérieur artistique et culturel ou bien encore le bilan des actions de formation continue dans l'enseignement supérieur.

En savoir + > Bulletin officiel spécial n° 2 du 17 avril 2014

Posté par pcassuto à 16:54 - - Permalien [#]

Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilVocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés). JORF n°0090 du 16 avril 2014 page 6763, texte n° 57, NOR: CTNX1406981K
I. ― Termes et définitions

bibaccalauréat, n.m.
Forme abrégée : bibac, n.m.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Certification de fin d'études secondaires délivrée simultanément à l'issue d'un examen unique à des élèves en France et dans un pays partenaire, et reconnue dans les deux pays pour l'accès à l'enseignement supérieur.
Note : L'« abibac », commun à la France et à l'Allemagne (de Abitur et « baccalauréat »), le « bachibac », commun à la France et à l'Espagne (de bachillerato et « baccalauréat ») et l'« esabac », commun à la France et à l'Italie (de esame di Stato et « baccalauréat ») sont des bibaccalauréats.
Équivalent étranger : ―
carte-éclair, n.f.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Support pédagogique imprimé ou numérique, se présentant sous forme de fiche, qui permet l'acquisition de connaissances et de compétences et sa vérification rapide.
Note : On utilise également des cartes-éclairs dans certains jeux éducatifs.
Équivalent étranger : flash card, flashcard.
collégium, n.m.
Domaine : Enseignement supérieur-Recherche.
Définition : Regroupement d'instances d'enseignement supérieur et de recherche autour de projets ou d'objets d'intérêt commun.
Équivalent étranger : ―
démarche d'investigation
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Méthode pédagogique qui place l'apprenant en situation d'observation et d'expérimentation.
Voir aussi : apprenant.
Équivalent étranger : enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL).
étude collective de leçon
Abréviation : ECL.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Préparation, mise en œuvre et analyse, par un groupe d'enseignants en formation, d'une leçon ou d'un ensemble de leçons.
Équivalent étranger : lesson study.
évaluation par les pairs
Domaine : Enseignement supérieur-Recherche.
Définition : Appréciation de la qualité d'un texte, d'un ensemble de travaux ou d'un projet, ou encore d'un enseignant ou d'un chercheur, d'une équipe, d'un laboratoire ou d'une institution, effectuée par des experts, à la fois indépendants et qualifiés dans l'activité en question.
Note :
1. L'évaluation par les pairs intervient, par exemple, dans l'attribution d'un financement, lors d'une publication ou en vue de l'amélioration des pratiques pédagogiques.
2. On trouve aussi le terme « examen par les pairs ».
Équivalent étranger : peer-review.
formation par les pairs
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Mode de formation fondé sur l'échange de connaissances ou d'expériences entre des personnes de même statut.
Équivalent étranger : peer-assisted learning (PAL), peer education.
innumérisme, n.m.
Antonyme : numérisme, n.m.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Incapacité d'une personne à manier les nombres et le calcul dans les situations de la vie courante, même après avoir reçu un enseignement.
Voir aussi : littérisme.
Équivalent étranger : innumeracy.
jumelage électronique
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Dispositif d'échanges électroniques entre établissements de formation, généralement de pays différents, dont le but est notamment de favoriser le plurilinguisme et le dialogue interculturel.
Équivalent étranger : e-twinning.
livrable, n.m. (langage professionnel)
Domaine : Tous domaines.
Définition : Produit d'une prestation qui doit être remis selon les termes d'un contrat, d'une commande ou d'un projet.
Équivalent étranger : deliverable.
lot de travaux
Forme abrégée : lot, n.m.
Domaine : Tous domaines.
Définition : Ensemble cohérent de tâches issu du découpage d'un projet.
Équivalent étranger : work package (WP).
mot-cheville, n.m.
Domaine : Sciences humaines/Étude du langage.
Définition : Mot ou groupe de mots qui est utilisé non pour sa signification propre mais pour maintenir, renforcer ou interrompre la communication avec un interlocuteur, ou pour combler les lacunes d'un discours oral.
Équivalent étranger : filler, filler word, gap filler.
numérisme, n.m.
Antonyme : innumérisme, n.m.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Capacité d'une personne à manier les nombres et le calcul dans les situations de la vie courante.
Voir aussi : littérisme.
Équivalent étranger : numeracy.

II. ― Table d'équivalence
A. ― Termes étrangers


TERME ÉTRANGER (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2)

deliverable.

Tous domaines.

livrable, n.m. (langage professionnel).

enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL).

Éducation-Formation.

démarche d'investigation.

e-twinning.

Éducation-Formation.

jumelage électronique.

filler, filler word, gap filler.

Sciences humaines/Étude du langage.

mot-cheville, n.m.

flash card, flashcard.

Éducation-Formation.

carte-éclair, n.f.

gap filler, filler, filler word.

Sciences humaines/Étude du langage.

mot-cheville, n.m.

innumeracy.

Éducation-Formation.

innumérisme, n.m.

inquiry-based education (IBE), enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based learning (IBL).

Éducation-Formation.

démarche d'investigation.

lesson study.

Éducation-Formation.

étude collective de leçon (ECL).

numeracy.

Éducation-Formation.

numérisme, n.m.

peer-assisted learning (PAL), peer education.

Éducation-Formation.

formation par les pairs.

peer-review.

Enseignement supérieur-Recherche.

évaluation par les pairs.

work package (WP).

Tous domaines.

lot de travaux, lot, n.m.
(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).

B. ― Termes français


TERME FRANÇAIS (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2)

bibaccalauréat, n.m., bibac, n.m.

Éducation-Formation.


carte-éclair, n.f.

Éducation-Formation.

flash card, flashcard.

collégium, n.m.

Enseignement supérieur-Recherche.


démarche d'investigation.

Éducation-Formation.

enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-based education (IBE), inquiry-based learning (IBL).

étude collective de leçon (ECL).

Éducation-Formation.

lesson study.

évaluation par les pairs.

Enseignement supérieur-Recherche.

peer-review.

formation par les pairs.

Éducation-Formation.

peer-assisted learning (PAL), peer education.

innumérisme, n.m.

Éducation-Formation.

innumeracy.

jumelage électronique.

Éducation-Formation.

e-twinning.

livrable, n.m. (langage professionnel).

Tous domaines.

deliverable.

lot de travaux, lot, n.m.

Tous domaines.

work package (WP).

mot-cheville, n.m.

Sciences humaines/Étude du langage.

filler, filler word, gap filler.

numérisme, n.m.

Éducation-Formation.

numeracy.
(1) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.

Posté par pcassuto à 16:52 - - Permalien [#]
Tags :


Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur

Logo AmueA retrouver sur Legifrance, la liste de termes, expressions et définitions adoptés pour l’enseignement supérieur et publié au JO du 16 avril 2014.

En savoir + > La veille de Legifrance

Posté par pcassuto à 16:48 - - Permalien [#]

Les enquêtes du Cereq

Logo AmueLe Cereq publie la sixième édition de ses enquêtes d’insertion, s’intéressant aux 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire. Celle-ci montre qu’en 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long.
En savoir + > Enquête 2013 auprès de la Génération 2010.

Posté par pcassuto à 16:47 - - Permalien [#]

European Multiple MOOC Aggregator

The European Multiple MOOC Aggregator (EMMA) aims to showcase excellence in innovative teaching methodologies and learning approaches through the large-scale piloting of MOOCs on different subjects and in different languages.
About EMMA
EMMA will provide a system for the delivery of free, open, online courses in multiple languages from different European universities to help preserve Europe’s rich cultural, educational and linguistic heritage and to promote real cross-cultural and multi-lingual learning. The EMMA team are taking a deliberate multi-lingual, multi-cultural approach to learning by offering inbuilt translation and transcription services for courses hosted on the platform. European Multiple MOOC Aggregator. More...

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]
Tags :

With 24 million students, Codecademy revamps its offerings

By . For a minute there in 2012 it seemed like the whole world might learn to code online, for free. It's easy (or so we were told): Just use one of the zillion new learn-to-code services that had cropped up, seemingly overnight. They varied in quality, cost, and coverage, but one making a lot of noise was Codecademy. The New York startup raised $12.5 million in venture funding and boasted high profile partnerships with colleges such as NYU, government groups such as the White House, and tech companies such as Twitter. Even Mayor Bloomberg signed up for lessons.
And then the MOOC backlash happened. MOOCs, or massive open online learning courses, like those offered by Coursera and the Khan Academy, were quickly labeled condescendingly as "Internet college" and dismissed for their insanely low completion rates. (Less than 13% of people actually complete online courses.) Turned out disrupting Big Education wouldn't be as easy as throwing up a website and some video lectures. More...

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]

Université d’été des langues anciennes : ouverture des inscriptions

Du 14 au 25 juillet 2014. À Digne-les-Bains (04000)

L’Académie des langues anciennes offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’humanité.

Langues enseignées session été 2014

- akkadien,
- araméen biblique,
- arabe,
- copte,
- grec,
- hébreu,
- hittite,
- latin,
- sanskrit,
- slavon,
- sumérien,
- syriaque.

Programme et infos pratiques

- Brochure recto
- Brochure verso

CONTACT

Sydney H. Aufrère, directeur de recherche au CNRS :
Tél. 04 67 72 56 95
E-mail : academie.langues.anciennes@gmail.com

- Site Web de l’Académie.

Posté par pcassuto à 16:39 - - Permalien [#]