25 avril 2014

Research says a college’s return-on-investment depends on this offering

eCampus NewsBy . In what seems like a no-brainer, the relationship between college majors and salary potential is becoming ever stronger in the wake of staggering student debt. Thanks to recent research, students and colleges now have a better idea on what majors offer the best ROI in today’s complex market. To put the research’s importance into perspective, new findings from a Pew Research Center study show that college graduates earn $17,500 more annually than their peers with high school diplomas aged 25 to 32. More...

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Will educators ever agree on the future of higher ed?

eCampus NewsBy . On April 10, university leaders held a spirited debated over the future of education innovation at the Princeton-Fung Global Forum in Paris. Princeton Humanities Chair Gideon Rose expressed a bleak outlook for the future of academics, claiming that Massive Open Online Courses (MOOCs) will replace the traditional educator-student dynamic. More...

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Why STEM needs a community to succeed

eCampus NewsBy  - . When journalist Judy Woodruff was in college, she wanted to be a mathematician, but a professor discouraged her from pursuing math as a career. “He thought women had no place in advanced mathematics,” Woodruff recalled during the opening keynote of U.S. News and World Report‘s STEM SOLUTIONS conference Wednesday. More...

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Innovation corner: Technology solutions for boosting retention

eCampus NewsBy . Student retention, once a back burner issue for many colleges and universities, has emerged as a pressing issue for campus decision makers, who have increasingly looked to technology for solutions. Concerns about retention are particularly acute in online courses. Forty-one percent of chief academic officers in a recent survey said they agreed that retaining students was a greater problem for online courses than for face-to-face classes. More...

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Blended learning gets the Khan Academy treatment

eCampus NewsBy . In a somewhat ironic twist, blended learning has been lacking in a resource it aims to help promote: video resources. However, thanks to a new partnership between a blended learning powerhouse and a video resource giant, blended learning is being delivered to educators in an ideal fashion. More...

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Which schools will lead the pack in higher ed?

eCampus NewsBy . On April 30, Future Tense, a partnership of Slate, the New American Foundation and Arizona State University, will hold a conference in Washington, D.C., called “Hacking the University: Will Tech Fix Higher Education?” Addressing the ongoing global debate over the future of innovation in education, Paula Krebs, dean of the College of Humanities and Social Sciences at Bridgewater State University, emphasizes that institutions must accept new opportunities offered by digital technology to provide students with critical 21st century skills. More...

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Rapport du Sénat - Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité

Illustration : couverture de rapportRapport d'information n° 470 (2013-2014) de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, déposé le 16 avril 2014
Disponible au format PDF (39 Moctets).

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Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité

Sénat - Un site au service des citoyensRapport d'information de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, n° 470 (2013-2014) - 16 avril 2014
Trois mots clé structurent les 23 recommandations du groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication et à la Délégation sénatoriale à l'outre-mer jetant les fondations du renouveau universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité et solidarité.
Territorialité : Outil de formation et de mise en valeur des potentiels propres à chacun des trois départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, l'université constitue le fer de lance des stratégies de développement territorial et devrait se décliner, pour chaque territoire, dans un schéma directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce prisme territorial a conduit à prendre acte de la création d'une université de plein exercice en Guyane, une création tirant les enseignements d'un fonctionnement de l'UAG qui a largement ignoré le pôle guyanais et inscrivant résolument la future collectivité au dynamisme démographique exceptionnel dans son contexte amazonien et sud-américain. Cette même approche plaide pour une autonomie pédagogique et de gestion renforcée et sanctuarisée des pôles guadeloupéen et martiniquais d'une université des Antilles.
Attractivité : Pour préserver la qualité et l'attractivité de l'offre universitaire, le schéma à retenir doit être pragmatique et réaliste. L'assainissement et la normalisation des procédures comptables et de gestion sont à cet égard prioritaires, les organes de contrôle et notamment les services de l'État devant désormais exercer toutes leurs responsabilités. Dans un contexte budgétaire contraint et un cadre législatif invitant aux regroupements, Guadeloupe et Martinique, avec une démographie atone, doivent conserver une structure commune favorisant la mutualisation et garantissant une réelle lisibilité, en particulier dans la Caraïbe. L'université de la Guyane doit, quant à elle, miser sur des dispositifs incitatifs renforçant le niveau d'enseignement dispensé, sur le développement de l'enseignement à distance et sur la structuration d'une politique de recherche ciblée.
Solidarité : La nouvelle architecture universitaire, mettant en oeuvre les rééquilibrages indispensables, n'aura pris sa pleine mesure que lorsqu'elle aura été capable de promouvoir une politique volontariste de coopération entre l'université des Antilles et l'université de la Guyane, mais aussi avec les universités métropolitaines ou des zones caribéenne et sud-américaine, et de créer un Erasmus régional encourageant la mobilité des étudiants et valorisant les diplômes grâce à des cursus diversifiés.

Illustration : couverture de rapportRapport

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Les résultats de la Conférence internationale 2014 de l’AIU sont disponibles en ligne !

La Conférence 2014 de l’AIU sur Concilier l’enseignement supérieur et le savoir traditionnel pour le développement durable s’est déroulée à Iquitos. L’AIU remercie ses hôtes de l’Universidad Cientifica del Peru et en particulier son Recteur, le Professeur Saldaña, Membre suppléant du CA de l’AIU, et son équipe pour leur belle contribution au succès de cet événement important dans la vie de l’Association.
En prévision de la Conférence, l’AIU avait préparé une ébauche de Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’éducation au développement durable (en anglais). Les débats et commentaires enregistrés ont permis de finalisé la seconde ébauche qui est maintenant disponible en ligne pour commentaires et suggestions sur le Portail de l’AIU sur l’ESDD.
Une fois finalisée, cette Déclaration, qui est une nouvelle contribution de l’AIU à la Décennie des nations unies pour l’éducation au développement durable, sera présentée à la Conférence mondiale 2014 sur l’EDD de l’UNESCO, à Aïchi Nagoya, Japon, en novembre 2014. Le portail y sera également présenté.
Les présentations faites lors de la Conférence d’Iquitos et autres documents relatifs à ces événements sont disponibles sur la page Internet de la Conférence. Les intervenants venus du monde entier ont débattu de sujets relatifs à la façon dont les savoirs traditionnels pourraient être mieux pris en compte au niveau de l’enseignement supérieur en vue d’un développement durable pour tous. Les débats informeront la position de l’AIU par rapport à l’Agenda post 2015.

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Le campus de Rennes 1 sous les projecteurs

Logo AmueL’université Rennes 1 dévoile les gagnants de son concours vidéos qui invitait les étudiants à livrer une perception personnelle et originale de leur campus. Au final, trois vidéos ont été retenues (un grand prix, un coup de cœur et le prix du public) sur 11 films en compétions. Le grand prix revient à un étudiant en biologie qui a séduit le jury avec son clip sur le thème « Chaque objet a son histoire ». Ça se découvre en son et en image sur le site de l’université.

En savoir +

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