Lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme open data ministérielle : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Geneviève Fioraso a précisé que le ministère, désireux de soutenir le développement des entreprises innovantes, avait choisi la jeune start-up OpenDatasoft pour mettre en œuvre le projet. Bénéficiant du dispositif d’aide aux Jeunes Entreprises Innovantes, cette jeune société est spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne.
Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données et 2,5 millions de lignes de données sur l’ enseignement supérieur et la recherche, avec un historique de 20 ans.
La mise en place de cette plateforme s’accompagne d’une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" en France ou les enquêtes insertion, sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Cette démarche du secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, première en son genre, s’inscrit résolument dans les orientations gouvernementales en matière d’Open Data, de transparence et de modernisation de l’action publique et participe des engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 d’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013.
- du numérique et du développement de l’enseignement en ligne ouvert. A ce jour, la plateforme France Université Numérique met à disposition des étudiants, salariés, et d’un large public 36 MOOCs ou cours en ligne. Quatre mois après sa mise en ligne elle compte déjà 250 000 inscrits.
- de l’anticipation des formations (initiales et continues) pour répondre aux nouveaux métiers et mutations rapides dans le domaine du numérique. C’est l’une des missions confiées au Comité Sup’emploi, en lien avec tous les acteurs de la filière numérique notamment Syntec Numérique.
- de la mobilisation de la communauté scientifique set du ministère sur les questions d’open science, d’open innovation et d’open access. Cette mobilisation des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche s’exprimera les 5 et 6 juin 2014 lors du colloque OPEN, organisé au ministère, sur le thème de l’ouverture des données scientifiques dans l’ensemble des champs disciplinaires.
.
Diaporama de l'ouverture de la plateforme "Open Data enseignement supérieur et recherche".
Dans le cadre du programme « Réussite Educative », la Région a mis en place un portefeuille numérique de compétences. Il s’agit de permettre à chaque jeune de disposer d’un espace personnel pour capitaliser à son initiative son parcours personnel et professionnel.
La Région organise pour les professionnels de l'orientation ou les organismes de formation des sessions de prise en main de cet outil.
voir les sessions de formation
voir le site www.cvdufutur-picardie.fr.
Pour qui, pourquoi?
La Région Picardie a souhaité faire bénéficier chaque citoyen d’un CV moderne et actualisé en permanence, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de formation, de stage, de contrat en alternance ou simplement pour valoriser ses compétences ou aller vers une Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce « Cv » est personnel. Il est totalement sécurisé. Vous devrez y présenter des informations les plus précises possibles en les accompagnant de toutes les pièces justificatives : copies de documents, diplômes, vidéos, photos, etc….
Ce sera votre base de données personnelles qui permettra à tout moment de fournir des CV et des portefeuilles de compétences, documents plus précis qu’un CV.
C’est un véritable outil de sécurisation de votre carrière professionnelle qui vous est proposé désormais. Libre et gratuit, il favorisera la construction et le développement de votre parcours professionnel tout au long de votre vie.
Des formations pour les conseillers des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation
Ces formations sont destinées à faciliter la prise en main de l'outil par les conseillers des réseaux AIO. Il s'agit d'un accompagnement destiné à préparer les structures à l’intégration de l’outil dans leurs pratiques.
Aucune connaissance spécifique en Informatique n'est requise. Il suffit d'avoir accès à Internet sur le poste de travail du conseiller.
Attention, ces formations ne sont pas destinées au public.
By Allie Bidwell. In many states, more than half of higher education support comes from tuition.
States are slowly increasing their spending for higher education systems as they inch out of the Great Recession but are increasingly relying on tuition costs, which now make up nearly half of all public higher education revenue. In a report released Monday, the State Higher Education Executive Officers Association found state funding for higher education increased from $81.1 billion in 2012 to $81.6 billion in 2013. Overall, 30 states increased spending from 2012 to 2013, and the outlook for 2014 looks promising, according to an earlier report that examined state budgets for the next year. More...
By Shankar Vedantam. Research found faculty in academic departments linked to more lucrative professions are more likely to discriminate against women and minorities than faculty in fields linked to less lucrative jobs.
STEVE INSKEEP, HOST:
Now, when preschoolers get to college, some will have professors who take sustained interest in guiding them. This often happens because a student reaches out for a mentor. Now let's hear how that time-honored process suffers from bias. Our colleague David Greene sat down with NPR's Shankar Vedantam.
DAVID GREENE, HOST:
We should be clear of what we're talking about here. This is not professors who sort of help students acclimate to a university, give them directions. We're talking about professors who really invest in a student.
SHANKAR VEDANTAM, BYLINE: That's right, David. And perhaps the most important thing is this is intellectual guidance. This is guidance to say: Here's how you should best use your skills. More...
By Jennifer Bowen - email. Laurie Pickard wanted to earn her MBA without quitting her job or amassing overwhelming amounts of debt.
Living in Rwanda, Africa, she also needed the convenience of online classes.
In pursuit of that goal, she became the poster child for a growing trend in education called MOOC's – or massive open online courses - free or lost-cost university-level classes taught on the internet.
Wrapping up her second semester of a program she designed to earn an MBA-equivalent for around $1,000, Pickard created a path for others to follow suit, a path which she details on her blog, The No Pay MBA. More...
Le PRQC est l’un des principaux dispositifs de formation financé par la Région Ile-de-France. Il vise à favoriser l’accès à la qualification et le développement des compétences des demandeurs d’emplois, pour une insertion professionnelle durable.
Un outil de sécurisation des parcours professionnels
Un dispositif régional restructuré pour plus d’efficacité
PRQC : fiche d’identité des formations accessibles
Trois types de parcours de formation
Résultats de la politique régionale de formation continue
Repères chiffrés
Tags
Lire tout le dossier. Voir l'article entier...
PRQC : fiche d’identité des formations accessibles
-
Public visé
Les formations du programme sont ouvertes à toute personne privée de son emploi, sans distinction d’âge, de sexe et de statut administratif (inscrite ou non à Pôle emploi par exemple).
Admission
Le candidat doit remplir les prérequis de chaque formation (connaissances de base, niveau de qualification, compétences techniques, etc.). Il est recruté par l’organisme de formation sur la base d’une lettre de motivation, d’un CV (ou de la « fiche de liaison » pour les jeunes orientés par les missions locales) et d’un entretien individuel, complétés éventuellement par des tests, des mises en situation, etc. La prescription d’un organisme du Service public de l’emploi n’est pas obligatoire, hormis pour les heures en parcours d’accès à la qualification réservées aux jeunes orientés par les missions locales.
Frais d’inscription
Les parcours d’accès à la qualification et les parcours de niveau V ne peuvent en aucun cas donner lieu à des frais d’inscription, dans les autres cas les frais d’inscription ne peuvent excéder 150 euros. Il peut être demandé au stagiaire des frais d’équipements, indispensables à la formation et dont le matériel reste la propriété du stagiaire à l’issue de la formation.
Durée de la formation
Les durées de formation varient entre 35 heures et 1 450 heures, en fonction du type de parcours et des besoins de chaque stagiaire.
Types de qualifications visées
Le parcours certifiant permet d’obtenir un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou une certification reconnue par les branches professionnelles (type CQP). Quel que soit le parcours, le stagiaire se voit remettre à son terme une attestation de compétences professionnelles.
Dates d’entrée dans la formation
Selon les formations, l’entrée en apprentissage peut se faire à dates fixes ou tout au long de l’année.
Statut
Le bénéficiaire effectue sa formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Rémunération
Les bénéficiaires indemnisés par Pôle emploi perçoivent une allocation de formation prise en charge par l’assurance chômage (Allocation d’aide au retour à l’emploi formation – AREF). Les bénéficiaires qui ne sont pas indemnisés par l’assurance chômage ou dont les droits arrivent à échéance en cours de formation peuvent percevoir une rémunération, versée par l’Agence de service et paiement (ASP) pour le compte du Conseil Régional d’Ile-de-France. Son montant est calculé sur la base légale du décret n°2002-1551 du 23 décembre 2002. Les stagiaires suivant un parcours d’accès à la qualification sont toujours éligibles à la rémunération versée par l’ASP. Pour les parcours « certifiants » et « professionnalisants », un quota de places rémunérées est fixé pour chaque type d’action de formation en fonction de son niveau de qualification. La demande de rémunération est préparée et transmise à l’ASP par l’organisme de formation.
Par Laurence La Pinta. Défi métiers vient d'organiser une troisième rencontre avec les organismes de formation financés par le Conseil régional dans le cadre du PRQC.
En partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, Défi métiers a lancé en janvier 2014 un cycle de réunions mensuelles avec les 159 organismes de formation proposant une offre conventionnée dans le cadre du Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 2013-2014.
Neuf représentants de huit organismes de formation ont participé à cette nouvelle réunion d'information au cours de laquelle ont été présentés, en présence d’un représentant des services du Conseil régional, les éléments d’information relatifs au nouveau système de collecte de l'offre de formation DOKELIO Ile-de-France, qui remplace l'entrepôt Kelios depuis le 8 janvier dernier. Suite...
Conseillers de François RebsamenGauche
Nominations des conseillers au cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social :
- Jérôme Giudicelli, conseiller "formation professionnelle"
- Nadine Richard, conseillère "alternance, emploi des seniors"
- Jérémy Houstraëte, conseiller "service public de l'emploi, filières et territoires"
- Céline Jaeggy-Roulmann, conseillère "insertion professionnelle"
En savoir plus : Arrêté du 14 avril 2014.
L'après diplôme.... des pistes pour ma recherche d'emploi.
Les chapitres de cet article. Voir l'article...
Le stage constitue un élément central de votre CV de jeune diplômé. Au-delà du diplôme, pré requis commun à toute une promotion d’étudiants, il représente votre carte de visite auprès des employeurs. En effet, il va vous permettre de spécialiser votre parcours en fonction d’un projet professionnel et de constituer une ébauche de réseau dans votre domaine… Des atouts primordiaux pour démarrer votre carrière.
Par ailleurs, c’est sur la pertinence de son choix et sur son déroulement que vous serez questionné lors des vos premiers entretiens de recrutement.
De plus, l’entreprise s’en sert souvent pour évaluer le potentiel de l’étudiant au cas où il y aurait une embauche à la clé.
Il est donc primordial d’être très vigilant sur le choix de votre stage afin de tirer un profit maximum de cette première expérience professionnelle. Mais chercher et trouver un bon stage ne s’improvisent pas. Vous allez devoir faire preuve d’anticipation, d’organisation et d’initiative. Afin de vous y aider, nous avons rassemblé toutes les informations utiles à la recherche, au déroulement et à l’évaluation d’un stage en France et à l’étranger.
Références d'ouvrages. Voir l'article...