24 avril 2014

Le Programme régional qualifiant compétences (PRQC)

AccueilLe PRQC est l’un des principaux dispositifs de formation financé par la Région Ile-de-France. Il vise à favoriser l’accès à la qualification et le développement des compétences des demandeurs d’emplois, pour une insertion professionnelle durable.

    Un outil de sécurisation des parcours professionnels
    Un dispositif régional restructuré pour plus d’efficacité
    PRQC : fiche d’identité des formations accessibles
    Trois types de parcours de formation
    Résultats de la politique régionale de formation continue
    Repères chiffrés
    Tags
Lire tout le dossier. Voir l'article entier...

PRQC : fiche d’identité des formations accessibles

  • Public visé 
    Les formations du programme sont ouvertes à toute personne privée de son emploi, sans distinction d’âge, de sexe et de statut administratif (inscrite ou non à Pôle emploi par exemple).
     
    Admission
    Le candidat doit remplir les prérequis de chaque formation (connaissances de base, niveau de qualification, compétences techniques, etc.).  Il est recruté par l’organisme de formation sur la base d’une lettre de motivation, d’un CV (ou de la « fiche de liaison » pour les jeunes orientés par les missions locales) et d’un entretien individuel, complétés éventuellement par des tests, des mises en situation, etc. La prescription d’un organisme du Service public de l’emploi n’est pas obligatoire, hormis pour les heures en parcours d’accès à la qualification réservées aux jeunes orientés par les missions locales.
     
    Frais d’inscription
    Les parcours d’accès à la qualification et les parcours de niveau V ne peuvent en aucun cas donner lieu à des frais d’inscription, dans les autres cas les frais d’inscription ne peuvent excéder 150 euros. Il peut être demandé au stagiaire des frais d’équipements, indispensables à la formation et dont le matériel reste la propriété du stagiaire à l’issue de la formation.
     
    Durée de la formation 
    Les durées de formation varient entre 35 heures et 1 450 heures, en fonction du type de parcours et des besoins de chaque stagiaire.
     
    Types de qualifications visées
    Le parcours certifiant permet d’obtenir un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou une certification reconnue par les branches professionnelles (type CQP). Quel que soit le parcours, le stagiaire se voit remettre à son terme une attestation de compétences professionnelles.
     
    Dates d’entrée dans la formation
    Selon les formations, l’entrée en apprentissage peut se faire à dates fixes ou tout au long de l’année.
     
    Statut
    Le bénéficiaire effectue sa formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
     
    Rémunération
    Les bénéficiaires indemnisés par Pôle emploi perçoivent une allocation de formation prise en charge par l’assurance chômage (Allocation d’aide au retour à l’emploi formation – AREF). Les bénéficiaires qui ne sont pas indemnisés par l’assurance chômage ou dont les droits arrivent à échéance en cours de formation peuvent percevoir une rémunération, versée par l’Agence de service et paiement (ASP) pour le compte du Conseil Régional d’Ile-de-France. Son montant est calculé sur la base légale du décret n°2002-1551 du 23 décembre 2002. Les stagiaires suivant un parcours d’accès à la qualification sont toujours éligibles à la rémunération versée par l’ASP. Pour les parcours « certifiants » et « professionnalisants », un quota de places rémunérées est fixé pour chaque type d’action de formation en fonction de son niveau de qualification. La demande de rémunération est préparée et transmise à l’ASP par l’organisme de formation.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]