23 avril 2014

9 % des salariés surexposés aux risques psychosociaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés. Afin d’étudier cette question, à travers l’enquête Santé et itinéraire professionnel, la DREES et la DARES ont dressé une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque. Consulter le guide. Voir l'article...

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Les pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPT a réalisé un état des lieux des pratiques des collectivités pour la mise en œuvre de démarches de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales.
Les premiers résultats dévoilent une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles. L’enquête met en évidence que l’ensemble des acteurs se mobilisent pour définir les conditions d’une politique et d’une stratégie de ressources humaines renouvelées. Consulter l'étude (pdf, 2014, 36 p.) Voir l'article...

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Qualité de vie au travail et égalité professionnelle : extension de l'ANI

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un ANI sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle avait été conclu par les partenaires sociaux en juin 2013 (voir le texte et notre info du 11/07/13).
Un arrêté d'extension du 15 avril 2014 rend son application obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés, sous réserve de l'entrée en vigueur d'une loi transposant les dispositions conventionnelles relatives à l'expérimentation d'une négociation sur la qualité de vie au travail au niveau de la branche ou de l'entreprise (regroupant dans une négociation unique celles qui participent à cette démarche). L'article 33 de la loi du 5 mars 2014 prévoit cette expérimentation jusqu'au 31/12/15. Voir l'article...

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Saving international universities

By Murtaza Haider. Universities are more apt at teaching the law of supply and demand than following it. Ignoring the long-term impacts of declining fertility, universities in Canada have been busy building capacity only to realise that they may have overbuilt and over-hired in the past decade. International students are needed in large numbers to protect some Canadian universities from the impending financial ruin.
The recent issue of University Affairs, a trade publication of the Association of Universities and Colleges of Canada, ran a cover story about the enrolment challenges resulting from changing demographics in Canada. More...

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UOH - Guide auteur

Université Ouverte des HumanitésComment valoriser vos ressources pédagogiques numériques ?
Vous pouvez créer la ressource la plus intéressante qui soit, elle ne sera pas connue et
donc pas utilisée si elle n’est pas visible, lisible et que les gens ne peuvent pas la retrouver. La meilleure solution pour pallier cette éventualité est d’indexer finement votre ressource ou de le faire faire part un documentaliste (établissement, UNT).
De même, plus vous rendrez lisibles de grains composant votre ressource et plus celle-ci
sera visible. En pensant votre ressource comme une articulation d’entités indépendantes et consultables pour soi, vous favoriserez grandement son utilisation par les étudiants et son éventuelle réutilisation par des collègues enseignants. Pour cela (et pour bien d’autres choses, notamment le découpage de vos ressources) des formations existent et des équipes de professionnels peuvent vous aider dans vos établissements (cellules TICE, département numérique, etc.).
Téléchargez la version complète du guide auteur (pdf). Voir l'article...

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UOH - Formation tout le long de la vie (La formation : théories et dispositifs)

Université Ouverte des HumanitésFormation tout le long de la vie (La formation : théories et dispositifs) - ALAVA Séraphin
Description

Essentiel de la Grande Leçon "La formation : théories et dispositifs". Illustration de la notion de formation tout le long de la vie : Présentation de l'auteur, Témoignage et "Grand Témoin".
Objectif pédagogique
Clarifier les conceptions de la formation.
Identifier les éléments structurants les choix des dispositifs de formation. Voir l'article...

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UOH - La formation continue

Université Ouverte des HumanitésLa formation continue et la formation tout au long de la vie sont un enjeu fort pour nos établissements, à la fois pour des raisons financières et liées leur mission éducative.
Très concrètement, le développement de la flexi-sécurité pour les salariés ainsi que l’accompagnement des mutations économiques et technologiques, obligent l’établissement à mettre en place des réponses intégrant les contraintes temporelles et économiques du monde du travail.
Les UNT peuvent apporter un appui à la mise en place de dispositifs de formations flexibles et/ou FOAD.

Scénario 1
Réutiliser les dispositifs de remédiation mis en place pour la lutte contre l’échec, afin d’en faire bénéficier les adultes qui suivent des cursus
accélérés et ayant des difficultés avec la densité de ceux-ci.

Scénario 2
Co-construction de formations, à distance ou non et/ou massives ou non, à partir des ressources éducatives libres diffusées par les UNT

  • Définir les besoins pour la formation envisagée
  • Identifier avec l’aide de l’UNT ou des UNT concernées les ressources de son/leur catalogue pouvant correspondre aux besoins
  • Construire la formation en articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire
  • Mettre en place l’accompagnement de la formation (tutorat), avec l’aide ou non des UNT. Voir l'article...

 

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Portiques de grammaire hébraïque avec chapitres découpés en téléchargement libre

Philippe Cassuto

Avertissement
Lecteur, ces pages ne constituent en aucun cas une grammaire complète de l'hébreu. Il s'agit surtout d'une aide aux débutants. L'intention est double. Tout d'abord, ce petit manuel pose quelques points de repères nécessaires dans l'acquisition du système de la langue. Le nom de "portique" est la traduction de l'hébreu Sha'ar que l'on emploie au Moyen-Age pour désignr les chapitres d'un ouvrage. Dans chaque portique, cette partie est écrite en gros caractères. D'autre part, il sert de guide pour pénétrer les grandes grammaires qui sont souvent ardues et qui s'adressent, avant tout, à des personnes possédant bien l'hébreu (dans chaque portique, cette partie est écrite en petits caractères). Ainsi, nous ne distinguons pas les différents niveaux de la langue, littéraires (populaire, prose, poésie, etc.), ou chronologiques (bibliques, Mishna, Moyen-Age, moderne, etc.). Les portiques qui suivent sont basés sur l'hébreu moderne et se veulent normatifs. Pour les utiliser pour les autres couches de la langue, en particulier celle de la Bible, il suffit d'avoir présent à l'esprit qu'il s'agit des mêmes règles auxquelles on doit ajouter les conséquences de la cantilation. La cantilation est le système d'accents qui permet de déclamer le texte. Par exemple, les accents disjonctifs forts induisent souvent un allongement des voyelles, ce sont les formes de pause. Les accents conjonctifs, reliant deux mots, effacent la limite entre eux. Ceux qui sont intéressés par l'hébreu biblique devront se référer aux différentes grammaires, de même pour les autres couches de la langue. Nous pensons qu'il est plus simple d'aborder ces compléments après avoir acquis les notions de base que nous exposons ici. En effet, aller directement aux particularités propres à l'hébreu biblique implique de déjà connaître et maîtriser la langue, cela rebute généralement le débutant. La grammaire de l'hébreu biblique est surtout une grammaire des exceptions, mais celui qui se penche dessus doit aussi, et peut-être surtout, connaître les règles générales et aller ensuite petit à petit vers les exceptions.
Pour ce faire, nous renvoyons le lecteur aux parties traitant de sujets particuliers dans quatre grammaires, devenues aujourd'hui classique: Historische Grammatik der Hebraïschen Sprache des Alten Testament de H.Bauer et P.Leander (rééditée en 1962 par Olms à Hildesheim, cette grammaire sera notée BL dans la suite, Gesenius' Hebrew Grammar (éditée par E.Kautzsch, traduite par A.E. Cowley, Oxford, 1910, notée GKC dans la suite), Traité de Grammaire Hébraïque de M.Lambert (Paris, 1931-38, réédition de 1972, Hildesheim, notée L dans la suite) et Grammaire de l'hébreu biblique de P.Joüon (Rome, 1923, réédition de 1982, notée J dans la suite). Les références à ces auteurs sont notées entre parenthèses et renvoient aux paragraphes et non aux pages de ces quatre grammaires. Cela ne dispense pas de consulter d'autres grammaires, comme Hebräische Grammatik de G.Bergsträsser. Cette dernière a été traduite en hébreu par M. Ben Asher (Jérusalem, 1982). Pour notre rédaction nous nous sommes également inspiré de Our Grammar de Z.Batsar et M.Rozen (3e édition, Tel Aviv, 1981) et très largement de Les bases de la grammaire hébraïques de Y.Blau (Jérusalem, 1987).
Ces différentes couches, malgré leurs fortes spécificités, ne doivent pas faire oublier que nous sommes en présence d'une seule et même langue. Ainsi, la clef de la réussite de l'hébreu moderne réside, entre autre, dans l'acceptation du mélange entre l'hébreu de la Bible et celui de la Mishna, alors que cela aurait été impensable au Moyen-Age.
Les éléménts grammaticaux qui suivent sont valables pour les mots d'origine purement hébraïque, ou rentrées et complètement assimilés dans la langue. Les mots modernes d'origine étrangère ne rentrent donc pas dans notre cadre. Ainsi, dans la description phonétique de l'alphabet ne sont pas compris les phonèmes qui servent à transcrire ces derniers. D'une manière générale, ces mots étrangers sont fidèlement transcrits, mais ne peuvent pas obéir, par exemple, aux règles des accents et des voyelles des vocables hébreux.
Les premiers portiques qui sont consacrés à la phonétique sont très loin d'être complets. En particulier, ils n'abordent pas le sujet des transformations phonétiques car celles-ci présupposent une bonne connaissance de la langue. Ceux qui voudront approfondir leurs connaissances sur les phénomènes de dissimilation, assimilation, métathèse, etc. peuvent se reporter à BL (10 à 26), à GKC (18 à 29), à L (65 à 73) et à J (17 à 18). Nous ne signalerons ces transformations que lorsque ce sera nécessaire pour expliquer certaines règles, c'est par ailleurs ce que fait J.
Nous donnons également quelques comparaisons avec l'arabe en nous inspirant très largement de 99 chapitres de grammaire arabe accompagnées de nombreuses comparaisons avec l'hébreu de D.Beqer (Tel Aviv, 1989). Dans chaque portique, ces annotations seront en petits caractères.
Mes remerciements vont au Professeur L. de Prémare qui a bien voulu m'éclairer sur les comparaisons avec l'arabe.
Nous espérons ainsi apporter à ceux qui s'intéressent à l'hébreu les bases nécessaires pour appréhender cette langue. Si nous arrivons à susciter l'envie d'en approfondir l'étude, notre but sera largement atteint.
Télécharger les Portiques
Portique 1 - histoire de la langue et de la grammaire.
Portique 2 - l'alphabet.
Portique 3 - les lettres, consonnes et mères de lecture.
Portique 4 - les voyelles.
Portique 5 - le shewa et les hatafim.
Portique 6 - le dagesh, le mappiq et le patah genuva.
Portique 7a - syllabes et accentuation.
Portique 7b - vocalisation des syllabes.
Portique 8a - les lettres de services, article défini, interrogatifs, hé de direction, mem de provenance.
Portique 8b - lettres de services, bakhal, waw et she.
Portique 9a - le nom, variation de genre.
Portique 9b - le nom, variation de nombre.
Portique 9c - le nom, variation d'état, état absolu, état construit.
Portique 9d - le nom, variation d'état, état suffixé.
Portique 10a - le verbe, racines et conjugaisons.
Portique 10b - le verbe, temps et modes.
Portique 11a - la conjugaison simple, verbes entiers.
Portique 11b - la conjugaison simple, liste des entiers.
Portique 12 - racines et paradigmes des noms.
Portique 13a - les conjugaisons, le nif'al.
Portique 14c - compléments sur le verbe, les problèmes du hitpa'el.
Portique 14d - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à première radicale gutturale au qal.
Portique 14e - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à première radicale gutturale aux nif'al, pi'el, hif'il, huf'al.
Portique 14f - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à seconde radicale gutturale aux qal, nif'al, pi'el.
Portique 14g- compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à seconde radicale gutturale aux hitpa'el, hif'il, huf'al.
Portique 14h - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à seconde radicale gutturale, liste 1.
Portique 14i - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à seconde radicale gutturale, liste 2.
Portique 14j - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à troisième radicale gutturale, qal, nif'al, pi'el, pu'al, hitpa'el.
Portique 14k - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à troisième radicale gutturale, hif'il, huf'al, liste 1.
Portique 14l - compléments sur le verbe, les verbes à gutturales, verbes à troisième radicale gutturale, liste 2.
Portique 15a - les numéraux.
Portique 15b - les particules.
Portique 16 - les verbes Pé"Alef.
Portique 17a - les verbes Pé"Nun.
Portique 17b - les verbes Pé"Yod Tsadé, les racines NTN et LQH.
Portique 18 - les verbes Pé"Yod.
Portique 19a - les verbes Lamed"Yod, qal, nifa'l, pi'el.
Portique 19b - les verbes Lamed"Yod, pu'al, hitpa'el, hif'il.

Version 2
Première Partie
1_Portiques_1.
1_Portiques_2.
1_Portiques_3.
1_Portiques_4.
1_Portiques_5.
1_Portiques_6.
1_Portiques_7a, 7b.
1_Portiques_8a, 8b.
1_Portiques_9a, 9b, 9c, 9d.
1_Portiques_10a, 10b.
1_Portiques_11a, 11b.

1_Portiques_12.
1_Portiques_13a, 13b, 13c, 13d, 13e, 13f, 13g, 13h, 13i, 13j.
 
Deuxième Partie
2_Portiques_14a, 14b, 14c, 14d, 14e, 14f, 14g, 14h, 14i, 14j, 14k, 14l, 14m.
2_Portiques_15a, 15b.
2_Portiques_16.
2_Portiques_17a, 17b.
2_Portiques_18.
2_Portiques_19a, 19b, 19c.
2_Portiques_20.
2_Portiques_21.
2_Portiques_22.
2_Portiques_23a, 23b.
2_Portiques_24.


Version 3
Première Partie        

Deuxième Partie


http://www.kabbale.eu/wp-content/uploads/2010/01/Leningrad_Codex.jpg

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

BREF du CEREQ : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010

Fédération de la Formation ProfessionnelleLe CEREQ (Centre d’Etude et de Recherches sur les Qualifications) vient de publier les résultats de la 6ème enquête d’insertion s’intéressant aux 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire.

Le principal enseignement de cette enquête est une disparité d’insertion professionnelle entre les niveaux de diplômes qui ne cesse de s’accroitre dans une conjoncture dégradée. En effet 88% des diplômés du supérieur long sont en emploi 3 ans après la sortie du système éducatif (-3 points par rapport à 2004) vs 41% des jeunes non-diplômés (soit -16 points par rapport à ceux sortis en 2004)

A noter, pour l’ensemble,  les premiers emplois ne sont ni plus précaires ni moins rémunérateurs.

Autre enseignement de l’étude : le développement de l’apprentissage marque cette génération. Elle est une voie de plus en plus choisie par les jeunes de tous niveaux de qualifications pour se former et accéder à l’emploi. En 2010 un jeune sortant sur cinq est issu d’une formation en apprentissage. 

Consulter les résultats de l'enquête.

Posté par pcassuto à 15:24 - - Permalien [#]

Alternance: les statistiques de la DARES pour janvier-février 2014

Fédération de la Formation ProfessionnelleLa DARES (Direction de l’animation et des études statistiques) vient de publier les statistiques sur l’alternance pour les mois de janvier-février 2014.
Les contrats de professionnalisation enregistrent une très forte baisse sur les deux premiers mois de l’année avec 17 359 nouvelles entrées vs 23 250 pour la même période en 2013, soit -25%. Ce sont les plus faibles chiffres janvier-février sur la période 2010-2014

On observe aussi, pour l’apprentissage, un net décrochage de -20% avec 21 533 nouveaux apprentis pour janvier-février 2014 (vs 26 861 pour la même période en 2013), qui prolonge la baisse de -40% déja enregistrée entre 2012 et 2013 sur la même période (36 896 nouveaux apprentis pour la même période en 2012).

Pour mémoire, 146 284 contrats de professionnalisation ont été enregistrés en 2013 soit -5.3% et 273 091 contrats d’apprentissage soit -8.1% (par rapport à 2012

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