Universités et Recherche : les interventions-clés de la Région
Faire en sorte que les étudiants puissent étudier dans de bonnes conditions, soutenir la Recherche et son potentiel économique en Midi-Pyrénées : deux axes d’intervention de la Région en faveur de l’Enseignement supérieur.
Améliorer l’offre et les conditions de vie universitaires
En Midi-Pyrénées, 90 % de la population étudiante est toulousaine. Le Contrat de Plan État-Région 2000-2006 (axe 2) accompagne le développement du potentiel régional selon deux orientations complémentaires :

  • le renforcement et la diversification de l’offre universitaire étudiante, y compris agricole, notamment en région – à cette fin, 30 % du programme inscrit au Contrat de Plan interviennent directement hors agglomération toulousaine ;
  • l’amélioration des conditions de vie étudiante à Toulouse et sur l’ensemble de la région.
Un programme ambitieux de logements étudiants
La crise du logement étudiant en Midi-Pyrénées menace le dynamisme de Midi-Pyrénées, 2e région universitaire de France. Bien qu’il s’agisse d’une compétence de l’Etat et des agglomérations, la Région s’est portée volontaire auprès du Rectorat, à travers les contrats de plan, pour participer à la programmation et au financement de nombreux projets visant à répondre à la forte demande de logements étudiants. Dans l’attente, la Région participe aux programmes existants à Toulouse. Après la réhabilitation de la barre D de Rangueil, la Région s’est engagée dans quatre grandes opérations :
  • deux opérations sont des constructions qui seront livrées d’ici deux ans : la résidence universitaire Notre-Dame (87 logements), quartier Saint-Michel, en lieu et place de l’ancien restaurant universitaire de médecine ; et une nouvelle résidence sur le campus de Rangueil (250 logements).
  • les deux autres interventions sont des réhabilitations : celle de la Cité Ponsan Bellevue (112 chambres) ; celle du bâtiment A de la cité universitaire de l’Arsenal (100 chambres), achevée dès cet automne. Les réhabilitations concernent les normes de sécurité, les normes sanitaires, mais aussi l’accès à Internet - outil de recherche devenu indispensable pour l’étudiant. Toutes ces interventions se font dans le respect d’un loyer social. Voir l'article en entier...