Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa nouvelle enquête de Pôle emploi sur les Besoins en main d'oeuvre (BMO) pour l'année 2014 vient de paraître.
78 200 établissements de Midi-Pyrénées ont été interrogés
L'enquête porte sur l'ensemble des employeurs hors administrations de l'Etat (ministères, police, justice...) et entreprises publiques (Banque de France...). Près de 21 200 établissements ont répondu au questionnaire, soit un taux de retour de 27 %. Les établissements ont précisé quels étaient les métiers recherchés en 2014 dans les différents bassins d'emploi de la région et ont fait remonter les difficultés ou la saisonnalité de certains de leurs projets de recrutement. 
Le nombre de projets de recrutement et la proportion d'établissements envisageant une embauche progressent pour la deuxième année consécutive
Avec 87 710 embauches prévues, soit 5 110 emplois de plus par rapport à 2013, les besoins de main-d'oeuvre de la région progressent de 6,1 % par rapport à 2013. La part des projets des recrutements jugés difficiles diminue nettement : 36,2 % des postes à pourvoir généreraient des difficultés de recrutement contre 39 % l'année dernière et 46 % en 2012.

Des intentions d'embauche à la hausse dans tous les secteurs sauf l'industrie manufacturière (- 9 %)
+ 19 % dans la construction, + 11 % dans le commerce,  + 10 % dans les IAA et l’agriculture. Les activités de services concentrent 6 projets de recrutement sur 10. Les principaux secteurs recruteurs dans les services sont : les services scientifiques et techniques avec 13 % de l’ensemble des intentions d’embauche, la santé et l’action sociale (11 %), l’hôtellerie restauration (11 %) et les services aux particuliers (10 %).
Accéder aux données détaillées ainsi que d’autres analyses déclinées par département et par bassin d’emploi sur l'Observatoire régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées.