21 avril 2014

Des étudiants de l’Université de Corse participent au Festival de la BD à Bastia

AccueilDeux formations de l'Université de Corse sont partenaires du festival de la BD qui se tiendra du 3 au 6 avril 2014 au centre culturel Una Volta à Bastia. Il s'agit de la Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication Design numérique et de la filières Arts plastiques.
LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION DESIGN NUMÉRIQUE
Dans l'atelier numérique du festival, à l'aide de 6 tablettes PC mises à disposition par l'IUT de Corse, les étudiants de la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication Design numérique vont tenter de proposer une nouvelle expérience de lecture numérique d'une bande dessinée.
Ce projet est encadré par le responsable pédagogique de la Licence pro ATC Design numérique, Marc Labbé, et l'intervenant en digital publishing en licence professionnelle Activités et Techniques de Communication à l'IUT de Corse, David Tardiveau (intervenants à l'école des Gobelins).
FILIÈRE ARTS PLASTIQUES
Dans le cadre de la troisième collaboration avec le sérigraphe éditeur Christian Humbert-Droz au sein des Rencontres de la Bande dessinée et de l'illustration de Bastia, la filière Arts plastiques de l'Université de Corse interrogera et créera une arborescence.
Le résultat de cet atelier sera exposé au musée de Bastia dans le cadre des Rencontres du 3 au 9 avril puis à la Bibliothèque universitaire du 10 avril au 30 mai. 
A retrouver également sur le site http://art.univ-corse.fr/
. Voir l'article entier...

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Le Pôle Formation Continue du Service Formation Tout au Long de la Vie - Université de Toulon

Site de l'Université de ToulonLe Service Formation Tout au Long de la Vie propose un pôle dédié à la Formation Continue qui offre un large choix de formations :

  • Diplômes nationaux, : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU, équivalent du BAC), Licences professionnelles, Masters,
  • Diplômes d’université,
  • Formations courtes qualifiantes,
  • Formations sur mesure*,
  • Cours de Langues Vivantes.

Ces formations permettent à chacun d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences adaptées à ses besoins personnels ou professionnels.

Pour Qui ?

Particuliers, salariés du secteur public et privé, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises ou collectivités.

Comment ?

Le Pôle Formation Continue est à vos côtés pour vous aider et assurer accueil, conseil, orientation et accompagnement individualisé. Il vous informe sur les différentes possibilités de prise en charge (CIF, DIF, OPCA, POLE EMPLOI, Convention REGION PACA, autre), quelle que soit votre situation personnelle :

  • Interruption d’études
  • Difficultés d’accès ou de retour à l’emploi
  • Reconversion professionnelle
  • Besoin de formation ou de reprise d’études.

Catalogue de formation de la composante :

Diplôme(s) d'université :

Préparation aux diplômes nationaux :

Diplômes nationaux Groupes spécifiques :

Consultez la liste des formations sur mesure en cliquant sur les domaines concernés :

Sciences Technologie Santé :
Droit économie gestion :

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Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l'Université de Toulon

Site de l'Université de ToulonLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un atout précieux pour les personnes désireuses de valoriser leur parcours !
Salariés, non-salariés, agents publics, titulaires ou non, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, chefs d’entreprises, cadres, vous êtes concernés.
Telles la Formation Initiale, la Formation Continue et la formation en Alternance, la VAE est une voie de certification.
Elle permet :

  • soit l’accès à une formation sans posséder les titres ou diplômes requis
  • soit d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à condition de justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, personnelle, salariée ou bénévole

Service FTLV - Pôle VAE
Campus de La Garde
Bât. V’ - Bureau 28
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr.

Plusieurs validations possibles : VAE diplômante, Reprise d'études...

Site de l'Université de ToulonValidation des Acquis de l’Expérience : VAE Diplômante
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de l’expérience qu’elle soit professionnelle, associative, autodidacte ou bénévole.
Toute personne justifiant de 3 années d’expérience peut prétendre à obtenir le diplôme correspondant aux connaissances et compétences qu’elle a acquises durant son parcours. Les modalités de cette reconnaissance sont encadrés par le décret 2002-590 (Décret du 24 avril 2002).

Les étapes de la VAE diplômante sont les suivantes :

S’informer
Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Le processus de VAE s’inscrit dans une durée moyenne de 6 à 8 mois, tout en sachant que vous êtes tributaire des dates de jury programmées par les UFR (en général, 2 sessions / an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon).
Il est donc conseillé d’anticiper les démarches en s’inscrivant à une réunion d’information le plus tôt possible.
Programmation des réunions d’information
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae@univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.

Identifier le diplôme correspondant à son expérience
Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLN
En cas de difficulté dans le choix du diplôme le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.

Obtenir la recevabilité
Cette étape est indispensable à la poursuite de votre démarche de VAE. Elle valide ou non que vous justifiiez bien des 3 années d’expérience, en lien avec le diplôme visé, exigées par la loi.
Pour cela, vous devez renseigner un formulaire de demande de recevabilité (livret I) remis par le Pôle VAE. Il sera étudié par le conseiller VAE et le responsable pédagogique du diplôme visé.
La décision de recevabilité vous est transmise par courrier.

Financer sa VAE
Coût de la prestation :

  • Étude initiale et enregistrement de la demande : 20€
  • Frais de traitement administratif des dossiers : 450€
  • Accompagnement (facultatif) : 800€

Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision du jury !
Le Pôle VAE peut vous établir un devis afin que vous puissiez réaliser les démarches visant le financement de votre VAE.
Selon votre situation, des financements sont possibles : Pôle Emploi et le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi ; votre employeur (financement par un OPCA / un OPACIF) ; mobilisation de votre DIF…
L’accord de prise en charge de l’organisme financeur ou le règlement de la prestation déclenche la remise du livret II (livret à joindre au dossier de VAE final).

Se faire accompagner (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans la construction de votre dossier.

  • Conseils quant au CV et la lettre de motivation
  • Aide à l’élaboration du travail rédactionnel : aide au choix des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles les plus significatives du parcours ; étude et corrections des productions du candidat.
  • Conseils quant à la constitution du dossier de VAE (sur le fond et la forme).
  • Préparation à l’oral du jury

Finaliser et déposer son dossier
Au secrétariat de la Validation des Acquis de l’Expérience 2 mois avant la date du jury.

Présenter son dossier devant le jury

  • En fonction des dates de jury proposées par les UFR (2 dates par an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon), le candidat reçoit une convocation par courrier.
  • Le jour du jury : entretien sur la base du dossier déposé en présence d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de socioprofessionnels de la branche.

La décision
Envoi de la notification de décision signée par le Président de l’Université de Toulon par courrier.
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Campus de La Garde
Bât. V’ - Bureau 28
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr.
Site de l'Université de ToulonValidation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
La VAE reprise d’études permet à des personnes désirant reprendre un parcours de formation de faire valoir leur expérience de façon à reprendre leurs études à un niveau supérieur à celui auquel elles auraient pu normalement prétendre.
Pour cela, il convient d’avoir plus de 20 ans (à l’exception des sportifs de haut niveau) et d’avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans voire 3 ans en cas d’échec sur le dernier cursus suivi. Cette démarche est encadrée par le décret 85-906.
Infos générales : Décret du 23 août 1985.
Les étapes de la VAE Reprise d’études sont :

S’informer
Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Programmation des réunions d’information
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae@univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.

Choisir sa formation
Quel parcours de formation choisir ? Quel niveau d’entrée ?

Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLN
En cas de difficulté dans le choix de la formation ou la définition du niveau d’entrée le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.

Constituer son dossier

  • Téléchargement du dossier de VAE reprise d’études
  • Frais de traitement administratif des dossiers - Reprise d’études : 300 €
  • Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision de la commission pédagogique en charge de l’étude du dossier !
Dates de retour des dossiers :
Les dossiers doivent être retournés au secrétariat du Pôle VAE au plus tard le 30/04/2014 (cachet de la poste faisant foi) pour une étude de votre dossier en 1ère session (*)
Les dossiers arrivés après cette date seront examinés en 2e et 3e session (sous réserve d’ouverture de sessions supplémentaires).

(*) Dates données à titre d’information et susceptibles d’être modifiées ultérieurement, sans préavis. Se rapprocher du pôle VAE à partir du mois d’avril pour connaître les dates précises des commissions pédagogiques.

La décision

Votre dossier sera étudié par une commission pédagogique qui vous autorisera ou non à vous inscrire dans le cursus de formation sollicité.
La décision vous sera adressée par courrier.

Service FTLV - Pôle VAE
Campus de La Garde
Bât. V’ - Bureau 28
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr.
Site de l'Université de ToulonDates de réunion VAE

  • 14 mai 2014
  • 28 mai 2014
  • 12 juin 2014
  • 25 juin 2014
  • 10 juillet 2014

Service FTLV - Pôle VAE
Campus de La Garde
Bât. V’ - Bureau 28
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr.
S’inscrire à une formation : vae@univ-tln.fr.

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Com' : Le nouveau site de l'Université de Toulon est en ligne

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Le nouveau site de l'Université de Toulon est en ligne :
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Formation tout au long de la vie - Université de Toulon
Le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) est un guichet unique pour l’usager comme pour l’entreprise.
Il développe les divers axes de formation à destination de multiples publics, tout en répondant aux besoins socio-économiques de notre région.

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Mise en œuvre des politiques de mobilité sortante dans les universités

L’European University Association (EUA), en partenariat avec l’Academic Cooperation Association (ACA), la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des recteurs lituaniens (LURK) et la Conférence des recteurs hongrois (MRK) sont associés dans projet MPPC (Mapping Mobility – Practice Connect). Ce projet fait suite à MAUNIMO (MApping UNiversity MObility of students and staff) dont les conclusions ont été publiées en 2012.  Un séminaire a été organisé à la CPU les 7 et 8 avril avec comme thème principal, choisi par la CPU, la mise en œuvre des politiques de mobilité sortante dans les universités. Il a rassemblé une douzaine de responsables de relations internationales français et des experts européens (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Danemark). D’autres aspects de la mobilité seront abordés dans les 2 autres séminaires prévus au mois de mai en Lituanie et en Hongrie. Suite...

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Universités à la une !

Après la Revue de Presse et la veille de la CPU, la Conférence des présidents d’université vous propose, chaque semaine, une sélection d’évènements qui ont eu lieu dans nos universités.
Les universités s’associent très activement aux multiples activités organisées en 2014 dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Quelques exemples :  

  • UnMOOC sur « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives » - Université Paris Ouest : lire l'article
  • En cette année de centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les bibliothèques universitaires de tous les pôles ont rassemblé les documents qui y font référence et préparé des expositions - Université d’Artois : lire l'article
  • L’exposition « Les enfants de la Guerre de 14-18 dans la revue Fillette » à la bibliothèque de l’université - Université Blaise Pascal Clermont Ferrand : lire l'article
  • Un colloque pour démontrer l’importance de la commémoration de la « Grande Guerre » pour le monde d’aujourd’hui et de demain - Université de Lorraine : lire l'article

La journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur s’est déroulée le 10 avril. Plus de 96% des universités se sont mobilisées. Face à un tel succès, l’évènement sera reconduit l’année prochaine : lire le premier article et lire le second article
Deux formations de l'Université étaient partenaires du festival de la BD du 3 au 6 avril 2014 - Université de Corse : lire l'article
« Des arômes qui ont du sens », un projet d’étudiants de l’IUT Besançon-Vesoul pour améliorer le quotidien d’enfants malvoyants grâce à la chimie - Université de Franche Comté : lire l'article. Suite...

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De l’université à la vie active

L’Institut français de l’Education (IFÉ), institut interne de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon a publié, en mars, un dossier intitulé « De l’université à la vie active », réalisé par Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’IFÉ.
Dans un contexte où la professionnalisation de l’enseignement supérieur est une mission majeure des universités, comment font-elles pour aider les étudiants à s’insérer dans la vie active ? Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), les universités ont une nouvelle double mission qui est de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise. Ce dossier aborde différents thèmes tels que les différentes offres de formation, la pédagogie, le développement de compétences et la gestion de projet, etc. tant de notions qui nous permettrons de comprendre le rôle de l’enseignement supérieur dans la professionnalisation.
Il se divise en trois parties : tout d’abord l’histoire de la montée en puissance de la notion de professionnalisation dans l’enseignement supérieur, puis comment professionnaliser les formations de l’enseignement supérieur et enfin comment préparer chaque étudiant au monde du travail. Depuis création, la CPU accompagne l’accomplissement de cette nouvelle mission, notamment à travers le travail de sa commission formation et insertion professionnel.

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Parlons Passion

La CASDEN, la banque coopérative des personnels de l’éducation de la recherche et de la culture, partenaire historique et pérenne de la Conférence des présidents d’université (CPU), lance la 5ème saison du programme court « Parlons Passion ».
De la maternelle à l’enseignement supérieur, des professeurs, des proviseurs, des maîtres de conférences, des chercheurs ou même des muséologues nous font partager leur passion au travers de portraits d’environ une minute qui montrent la diversité et la richesse des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture. Pour cette saison, 42 nouveaux portraits inédits et quelques épisodes des saisons précédentes sont diffusés sur nos écrans depuis le 10 mars et le seront jusqu’au 22 juin du lundi au vendredi avant le "Grand soir" de France 3 vers 22h30 et avant "C dans l’air" sur France 5 vers 17h45.
Vous pouvez également retrouver les épisodes de Parlons Passion sur le site de France 3, de France 5 et sur LaChaineCASDEN sur Youtube : https://www.youtube.com/user/LaChaineCASDEN. Suite...

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« Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société »

La permanence de la crise économique mondiale amène les Etats à s’interroger sur le degré de  performance de leur système d’innovation. Ainsi, la formation et la recherche se retrouvent-elles placées  au cœur même des débats sur la dynamique de la compétitivité par l’innovation.
Les réformes engagées depuis plus d’une dizaine d’années et celles en cours dans le monde visent toutes à développer des dispositifs permettant d’accroître les activités de transfert et d’innovation. Le programme Horizon 2020 de l’Union européenne s’inscrit précisément dans cette stratégie.
En France, depuis la loi de 1999 sur l'innovation et la recherche, une prise de conscience croissante du caractère stratégique de l’innovation, au croisement de la politique de soutien à la recherche et de la politique industrielle, a conduit les gouvernements à engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir entre le monde académique et le tissu industriel. Plus récemment, des investissements d’avenir ont ainsi été élaborés et mis en place pour fédérer les divers acteurs (universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, Instituts Carnot, SATT, IRT...), ou pour améliorer les mécanismes de financement (crédit d’impôt recherche, ANR, BPI…).

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Prix Irène Joliot-Curie 2014

Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise Airbus Group lancent la 13e édition du Prix Irène Joliot-Curie destiné à « promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. »
Il y a 3 catégories pour cette 13ème édition : la catégorie "Femme scientifique de l’année" qui récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international. La lauréate se verra remettre un chèque de 40 000 €. La catégorie "Jeune Femme scientifique" qui met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. La dotation pour ce prix est de 15 000 €. Et la catégorie "Parcours Femme entreprise" qui récompense une femme qui a su développer son excellence scientifique et technique dans une fonction de recherche & développement au sein d’une entreprise, ou qui a contribué à créer une entreprise innovante, notamment en y transférant des résultats issus de ses travaux de recherche. La récompense pour cette catégorie est de 15 000 €.
Cette année, le jury sera présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au C.E.A. et membre de l’Académie des sciences et co-présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
La date de clôture des candidatures est fixée au 11 juin à minuit. Pour en savoir plus ou télécharger le dossier de candidature : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid78728/prix-irene-joliot-curie-lancement-de-l-edition-2014.html. Suite...

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