21 avril 2014

Handy Job 06

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgHandy Job 06 co-organise avec le Rotary de Nice et la Ville de Nice une course les 16 et 17 mai prochain sur la promenade des anglais à Nice afin de soutenir l’emploi des personnes handicapées.
Télécharger le dossier.

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]
Tags : ,


Les risques psychosociaux au travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
« Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés, notamment en cas d’expositions multiples. Afin d’étudier cette question, l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), réalisée en 2010, permet de dresser une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
Six profils différents peuvent être distingués. Tandis que 28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque…. »
Dares - 2014-031 - Les risques psychosociaux au travail - Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010
Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]

Résultats de l'AGEFIPH 2013

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRESULTATS DE L’AGEFIPH 2013
Dans un contexte économique difficile, l’Agefiph continue de mobiliser et obtient des résultats
« Les résultats encourageants de l'Agefiph en 2013 traduisent l'engagement des entreprises à travers l'emploi direct de travailleurs handicapés et le recours à la sous-traitance. La volonté d'insertion professionnelle des personnes handicapées s'exprime aussi dans ces chiffres positifs par la progression des formations en alternance.
L'Agefiph contribue par ses aides et services aux synergies nécessaires entre les besoins de qualification des personnes handicapées et les attentes de compétences des entreprises. Un ensemble d'actions et de dispositifs qui favorisent l'adaptation des postes de travail, le maintien dans l'emploi, la compensation du handicap et la reconversion professionnelle. Le parcours professionnel est donc un enjeu important, d'aujourd'hui et de demain, auquel la nouvelle offre d'interventions de l'Agefiph est adaptée… »
Sur le site de l’AGEFIPH
Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Emplois d'avenir : un nouveau Pass individuel de formation en PACA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEMPLOI D’AVENIR : UN NOUVEAU PASS INDIVIDUEL DE FORMATION
CONSEIL REGIONAL PROVENCE -ALPES -COTE D’AZUR
« Ce nouveau Pass proposé par la Région concerne les personnes titulaires d’un contrat « Emploi d’avenir » (à noter que, pour l’instant, l’Etat réserve ce contrat aux jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés s’ils ont moins de 26 ans, ou de 30 ans sous certaines conditions).
Le Pass permet une prise en charge par la Région du coût de la formation du jeune, à la seule condition qu’elle mène à un diplôme ou à une certification reconnue, qu’elle soit validée par l’employeur et non prise en charge par un dispositif de droit commun. Les bénéficiaires doivent bien entendu être domiciliés en Provence-Alpes-Côte d’Azur…. »
Sur le site du Conseil Régional PACA
.

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]
Tags :

Projet de Loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES - MIXITE
Projet de Loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Sénat a adopté avec modifications, en deuxième lecture, le projet de loi, modifié par l’Assemblée nationale en première lecture. Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]


Financement de l’apprentissage : la transparence avance, mais l’équilibre reste difficile à court terme

Les régions sont satisfaites des avancées de la Loi formation professionnelle sur l’apprentissage, en particulier la simplification du système de financement et la plus grande transparence sur les flux financiers. Elles pointent cependant l’absence de marges de manœuvre financières.
Actuellement, les régions consacrent des budgets largement supérieurs aux ressources qui leur sont transférées par l’Etat : l’effort propre des régions se situe à 270 M€ par an en moyenne afin de faire face aux difficultés de nombreux CFA, aux besoins de modernisation des équipements et des locaux, à l’investissement dans une ingénierie pédagogique de qualité et à la levée des freins à l’apprentissage pour les jeunes en terme de transport, d’hébergement…
Dans la prochaine Loi de finances, 56% de la taxe d’apprentissage iront vers les régions. Ces 56% correspondent exactement aux montants actuels des dotations transférées par l’Etat et ne leur donnent donc pas concrètement de marges de manœuvre supplémentaires pour financer l’apprentissage. En remplaçant les dotations de l’Etat par une taxe fiscale, la réforme ne règle en rien les difficultés de financement de l’apprentissage à court terme.
Les régions saluent les avancées de la Loi en terme de transparence sur les circuits de l’apprentissage, avec l’obligation faite aux organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage de présenter des propositions d’affectation des fonds libres. Cependant, compte tenu de l’absence de procédure de recours face aux décisions des dits organismes si elles diffèrent de l’avis de la région, cette plus grande transparence ne permettra pas de faire face aux déséquilibres de financement des CFA.
La situation délicate de l’apprentissage  en cette rentrée 2013-2014, alors qu’on connaît ses résultats en terme d’insertion professionnelle des jeunes, suppose une mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des partenaires sociaux, aux cotés des régions, dans le cadre d’un dialogue quadripartite nourri au niveau régional, autour d’une stratégie et d’enjeux partagés,  pour que tout soit fait pour revaloriser cette voie de formation et la rendre attractive auprès des jeunes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les régions de France et l’ARF s’engagent pour la francophonie

Les régions de France et l’ARF s’engagent pour la francophonie
Afin de préparer le XVe sommet de la francophonie, à Dakar, le président de l’ARF, Alain Rousset, et le président de la commission Affaires internationales et coopération décentralisée, Jean-Paul Bachy, ont rencontré le 8 avril le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abou Diouf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]
Tags :

Vous souhaitez faire un lien vers le site www.vae.gouv.fr

Si vous souhaitez faire un lien vers le site www.vae.gouv.fr, nous vous proposons de télécharger les images ci-dessous.

Campagne du site VAE (téléchargeable)

180x150 sig 300x250 sig 468x60 sig 728x90 sig

Campagne de lancement du site VAE (téléchargeable)

180x150 300x250 entreprise 300x250 particulier 300x250 468x60 728x90 entreprise 728x90 particulier 728x90 avatar facebook banniere facebook 600x315 banniere facebook

Bannières et logos du site (téléchargeables)

vae icone vae icone titre vae 88 31 vae 120 60 vae 128 90 vae 180 150 vae 320 250

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’autres éléments graphiques.

Téléchargements

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]
Tags :

Lancement d'une plateforme d'initiatives concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Lancement d'une plateforme d'initiatives concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicapVoir la vidéoSaisine liée : Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité.
Le Gouvernement, lors du Comité Interministériel du Handicap, a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes en situation de handicap pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques. Malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.
C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité que le CESE puisse mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie. Cette réflexion viendra nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014.
Le bureau du CESE a confié l’étude de cette question à la section des Affaires sociales et de la santé. Celle-ci a souhaité à cette occasion recueillir et valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes en situation de handicap en lançant une plateforme de recueil d’expériences : http://www.richessesetdifferences.lecese.fr/
L’ appel à initiatives permettra à la section de mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout de nourrir ses réflexions pour qu’elles reflètent au mieux la capacité d’initiative de notre société toute entière. Celles-ci seront mises en ligne sur cette même plateforme, afin de les partager avec les internautes.
Contribuez à cette plateforme, faites connaitre votre action sur le terrain et montrons ensemble la capacité d’initiative de notre société toute entière! Suite...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]

Baisse des salaires nets moyens en euros constants dans les trois versants de la fonction publique entre 2011 et 2012

Institut national de la statistique et des études économiquesDans la fonction publique de l’État (FPE), ministères et établissements publics confondus, le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) a augmenté de 1,1 % en euros courants entre 2011 et 2012. Compte tenu de l’inflation, il a baissé de 0,8 % en euros constants. Il atteint en moyenne 2 460 euros nets par mois en 2012.
Dans la fonction publique territoriale (FPT), l’évolution entre 2011 et 2012 est de + 1,4 % en euros courants, soit - 0,5 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 1 850 euros par mois en 2012.
Dans le secteur hospitalier public (SHP), le salaire net moyen croît de 1,3 % en euros courants entre 2011 et 2012  et baisse de 0,6 % en euros constants. Le salaire net moyen en EQTP est de 2 240 euros par mois en 2012.
En 2012, le salaire net évolue de façon moins dynamique que le salaire brut, en lien notamment avec l’augmentation de l’assiette de CSG et de CRDS et avec l’augmentation du taux de cotisation pour pension civile des titulaires.
Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s’expliquent principalement par des différences de structure en termes de catégorie statutaire, de sexe et d’âge. Ainsi, dans la FPE, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, alors que ce n’est le cas que de trois agents sur dix dans le SHP et d’un agent sur dix dans la FPT. À l’inverse, les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux du SHP sont de catégorie C. Suite...

Posté par pcassuto à 16:40 - - Permalien [#]
Tags :