21 avril 2014

L'étude-action Emploi d’avenir lancée le 24 avril 2014

Près de 50 Missions Locales ont répondu favorablement à l'appel à participation lancé par l'UNML pour l'étude-action Emploi d'Avenir. L'enquête permettra de comprendre comment les emplois d’avenir se mettent en place localement et de créer les conditions pour que les jeunes puissent participer et être écoutés. Date de lancement : 24 avril 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:46 - - Permalien [#]
Tags :


Le conseil en évolution professionnelle : état des travaux en cours

Suite à la loi 2014-228 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’UNML développe ici la question relative au Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui sera mis en œuvre dans le cadre du Service public régional d’orientation (SPRO) par les 5 réseaux d’insertion (Pôle Emploi, APEC, CAP EMPLOI, OPACIF et les Missions Locales). Les réflexions en cours laissent entrevoir d’ores et déjà un certain nombre d’enjeux pour le réseau des Missions Locales. Ce point d’étape fait suite à la première analyse qu’a livrée l’UNML. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:45 - - Permalien [#]

Région Centre : étude des parcours de 900 jeunes du programme "ANI Jeunes"

Cette étude, qui porte sur une cohorte de 900 jeunes ayant bénéficié du programme ANI Jeunes en Région Centre, permet de valoriser l'efficience de l'action des Missions Locales pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Plus que pour d’autres, le temps pour acquérir des expériences, ainsi que la mise en relation avec le milieu économique, doivent être accompagnés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:43 - - Permalien [#]

"On peut dire que l’essaimage se fait rapidement"

Interview de Dominique Thierry, président de France Bénévolat.
La signature de la convention date de quelques mois seulement. Quelles sont les Missions Locales pilotes de l’expérimentation ?
Avant le partenariat, nous avions déjà des contacts privilégiés avec des missions locales, en particulier celle de Quimper. Il a fallu, après la signature de la convention, que nous mettions au point des supports méthodologiques avant d’approcher les missions locales. Dans le même temps, nous avons « outillé » nos équipes locales de bénévoles. Cette démarche est très largement nouvelle pour notre propre réseau interne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:42 - - Permalien [#]

Valoriser le passage en milieu associatif auprès des entreprises

Loic Penven, directeur-adjoint de la Mission Locale Ouest-Eure, revient sur le travail de coopération entrepris avec France Bénévolat.
« En 2013, nous avions organisé une opération avec France Bénévolat, « sécurité et citoyenneté ». Nous proposions pendant deux jours aux jeunes de leur faire passer le PSC1, financé par la Mission Locale. A cela s’ajoutait une intervention sur la sécurité et la prévention, réalisée par la préfecture de l’Eure, une présentation du bénévolat et du milieu associatif local par France bénévolat. Des missions bénévoles courtes étaient proposées comme contrepartie à la gratuité de l’action ; elles permettaient également aux jeunes de s’ouvrir sur ce milieu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:40 - - Permalien [#]


Aller à la rencontre des personnes sourdes : vers la mise en évidence d’un besoin d’accompagnement

La Mission Locale Technowest souhaite améliorer l'accueil des personnes handicapées. Manon, volontaire en Service Civique, elle-même sourde, a pour mission de mettre en évidence les besoins spécifiques des personnes sourdes. Interview de Stéphanie Curic, tutrice de Manon, référente Handicap à la Mission Locale, en mission d’appui auprès des conseillers et d’accompagnement auprès des jeunes en situation de handicap. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:39 - - Permalien [#]

Partenariat UNML/ France Bénévolat : quand les Missions Locales « s’y collent »

France Bénévolat coopère avec l’UNML pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans les territoires : jeunes et seniors s’impliquent ensemble dans des projets d’utilité sociale. Les jeunes développent des compétences formelles et informelles, valorisées via «le Passeport Bénévole» ®. Cette coopération, encore au stade de l’expérimentation, s’est formalisée avec la signature d’une convention de partenariat en octobre 2013. Dominique Thierry, président de France Bénévolat, livre ici un tout premier bilan d’étape. Loïc Penven, directeur-adjoint de la mission locale Ouest-Eure témoigne également de cette coopération sur le territoire de la Mission Locale.
Lire l'interview de Dominique Thierry, président de France Bénévolat
Lire les propos de Loïc Penven, directeur-adjoint de la Mission Locale Ouest-Eure. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:37 - - Permalien [#]

Quels salariés et quels employeurs sont concernés par l’Assurance chômage ?

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageTout employeur du secteur privé doit affilier ses salariés au régime d’assurance chômage, c’est-à-dire déclarer leur embauche et verser les contributions prélevées sur les salaires versés. Tous les salariés du secteur privé sont ainsi assurés contre le risque chômage.

Précision ⇒ les salariés détachés et expatriés sont également affiliés à l’Assurance chômage.

Ne doivent pas être affiliés à l’Assurance chômage :

  • les travailleurs non-salariés ;
  • les salariés des employeurs publics, sauf lorsque l’employeur public adhère au régime d’assurance chômage.

Exemples ⇒ Un employeur du secteur privé embauche un apprenti. Le contrat d’apprentissage étant un contrat de travail, il doit affilier son apprenti au régime d’assurance chômage. Cet employeur accueille un étudiant dans le cadre d’un stage de fin d’études. La convention de stage n’étant pas un contrat de travail, le stagiaire n’est pas affilié au régime d’assurance chômage.

Pour aller plus loin

Posté par pcassuto à 20:30 - - Permalien [#]

Rencontre Docteurs & Entreprises L'Apec partenaire le 26 mai 2014 - Montpellier

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngLa rencontre Docteurs & Entreprises vise à renforcer l'adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des docteurs, en favorisant les échanges entre les jeunes chercheurs et les acteurs du monde entrepreneurial en Languedoc-Roussillon.
Les objectifs des Rencontres Docteurs & Entreprises :

  • faciliter les échanges entre l'université, les entreprises et les jeunes diplômés, toutes disciplines confondues ;
  • faire découvrir aux entreprises les compétences des jeunes diplômés et leur potentiel d'innovation ;
  • faire découvrir aux entreprises les aides pour recruter les jeunes diplômés ;
  • faire connaître aux jeunes diplômés les entreprises susceptibles de les accueillir.

Afin de favoriser les échanges entre les entreprises et les jeunes chercheurs, des stands-entreprises seront organisés par thématiques. Ces stands seront mis à disposition des entreprises pour permettre des rencontres individualisées. 
Les doctorants et docteurs inscrits à la rencontre pourront s'entretenir avec les représentants des entreprises présentes sur les stands.

Horaires : stands-entreprises de 13h00 à 16h00
16h30 : finale régionale du concours "ma thèse en 180 secondes"
Lieu : Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Sud de France
Institut de Botanique - 163, rue Auguste Broussonne - Montpellier
Toutes les informations  : sur le site web dédié à la rencontre Docteurs & Entreprises

Dans le cadre des relations de l’Apec avec l’Enseignement Supérieur, et en particulier avec le Collège Doctoral Sud de France, l'Apec participe pour la cinquième année à la journée de rencontre Doctorants & Entreprises.

Posté par pcassuto à 20:27 - - Permalien [#]

L'Apec renforce ses actions auprès des entreprises de l'économie sociale et solidaire

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngA partir du 29 avril prochain et tout au long de l’année 2014, l’Apec propose aux entreprises de l'ESS deux types de rencontres : des ateliers Pratiques RH sur l'intergénérationnel et le transfert des savoirs, ainsi que des matinées RH sur l'enjeu du renouvellement des effectifs. Ces rencontres visent à informer les employeurs de l’ESS sur le renouvellement des effectifs et l’intergénérationnel. Elles se dérouleront en partenariat avec l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), la CGSCOP, Unifaf et Uniformation.

Consulter l'intégralité du CP (format PDF)

Espace Presse - Communiqués - ESS - avril 2014

Posté par pcassuto à 20:20 - - Permalien [#]