19 avril 2014

Still Seeking a Partner

HomeBy Scott Jaschik. The Thunderbird School of Global Management last week announced that it was ending discussions on an alliance and joint venture with Laureate Education. Read more...

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Anti-Tax Attacks

HomeBy Ry Rivard. The head of the nation’s largest community college said aloud what many higher ed leaders mutter in private about tightfisted lawmakers.
“Bullies” and “ideologues,” Miami Dade College President Eduardo Padrón called a few of Florida’s anti-tax legislators. The comments, made last week to The Miami Herald’s editorial board, weren’t well-received by the state lawmakers, including Representative Jose Oliva, who is in line to become the speaker of the House. Read more...

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Area Studies Mismatch

HomeBy Elizabeth Redden. A paradox was evident at a conference this weekend on the future of international and foreign language studies, with educators excited about rising student and employer interest but concerned about the decline in federal and university support for their programs. Read more...

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Shift in International Mix

HomeBy Elizabeth Redden. The number of applications to U.S. graduate schools from prospective international students climbed by 7 percent this year, but shifts in the countries from which applicants are coming raise questions about the stability of international enrollments. These were key takeaways from the Council of Graduate Schools’ annual survey of international student applications, which recorded a modest drop in the number of applications from China, the largest country of origin for international graduate students, for the second straight year. Read more...

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Putting Community Colleges to Work

HomeBy Paul Fain. The White House on Wednesday rolled out two job-training grant programs that focus on the community college sector. Both push for closer ties between colleges and employers. The news wasn’t exactly new for the largest of the two pots of money – the fourth and final installment of a $2 billion workforce development fund. This week the U.S. Department of Labor released the application website for the last $450 million of the competitive grants, which were created in 2010. Read more...

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L'égalité homme-femme progresse doucement

En 2010, dans les Pays de la Loire, les femmes salariées du privé et semi-public perçoivent un salaire annuel net moyen inférieur de 28,4 % à celui des hommes (contre 26,9 % en moyenne pour la France de province). À situation d'emploi comparable, un écart de 12,5 % reste non expliqué. Si elles ont globalement des résultats scolaires meilleurs que les hommes, les femmes s'insèrent plus difficilement sur le marché du travail et se concentrent sur quelques secteurs d'activité. Outre la sous-rémunération structurelle des métiers féminisés, les femmes n'ont pas accès aux mêmes niveaux de responsabilité que les hommes et se heurtent toujours à un "plafond de verre". De fait, ces inégalités constatées pendant la carrière ont également des conséquences sur le niveau de retraite.
Égalité professionnelle femmes-hommes dans les Pays de la Loire : état des lieux. - Insee Pays de la Loire ; Collectif d'auteurs . - ÉTUDE, 131, avril 2014. - 27 p.
Consulter la publication sur le site de l'Insee

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Prévention du décrochage scolaire et de la rupture des contrats d'apprentissage

Pour prévenir le décrochage scolaire et la rupture de contrats d'apprentissage, la Région des Pays de la Loire a lancé, dans le cadre du Schéma régional des jeunesses 2011-2016, l'appel à projets "accompagnement préventif contre le décrochage scolaire des lycéens et la rupture des contrats d'apprentissage des apprentis". 31 dossiers ont été financés pour l'année scolaire 2013-2014 et 500 jeunes en ont bénéficié. Travail sur l'estime de soi, renforcement de la relation avec les entreprises et le monde du travail via des ateliers individualisés pour l'orientation professionnelle, ateliers de suivi avec un référent dans les structures de formation sont autant de réponses apportées à la prévention de ce décrochage.
Lutte contre le décrochage scolaire et la rupture des contrats d'apprentissage : redonner du sens à la formation. - Région Pays de la Loire. - RÉGION ÉDUCATION, s.n., 10 avril 2014
Consulter l'article sur le site de la Région Pays de la Loire

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Une carte des formations professionnelles initiales partagée entre la Région et le Rectorat

La Région des Pays de la Loire est désormais en charge, avec le Rectorat de la carte régionale des formations professionnelles initiales. Pour la rentrée 2015, quatre enjeux majeurs guideront les choix de la Région et des autorités académiques : la consolidation d'une offre de premier niveau de qualification et la recherche d'une complémentarité entre les niveaux de formation, l'adaptation aux évolutions économiques de la région et le souhait d'optimisation de l'offre existante, et enfin, la prise en compte des évolutions démographiques. Pour valoriser la formation professionnelle, une campagne de communication a été lancée.
La formation professionnelle : un pari d'avenir. - Région Pays de la Loire. - RÉGION ÉDUCATION, s.n., 10 avril 2014.
Consulter la dépêche sur le site de la Région Pays de la Loire

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42 nouvelles formations par apprentissage pour la rentrée 2014

À la rentrée 2014, on comptera 42 nouvelles formations par apprentissage dans la région des Pays de la Loire. Ces ouvertures, réparties sur tous les niveaux de formation (4 en CAP, 10 de niveau bac, 13 en BTS, 12 de niveau licence, 2 de niveau master/ingénieur et 1 section "Dispositif d'initiation aux métiers (DIMA)") ont pour ambition d'enrichir l'offre de formation professionnelle initiale et de répondre aux besoins économiques des territoires en favorisant la diversité des parcours des jeunes. Les principaux secteurs visés sont l'industrie (11), l'agriculture (11), l'agro-alimentaire (8), le bâtiment (5), l'informatique (4) et les travaux publics (3). Ces nouvelles formations seront réparties sur tout le territoire ligérien (19 en Loire-Atlantique, 11 en Maine-et-Loire, 7 dans la Sarthe, 4 en Vendée et 1 en Mayenne).
42 nouvelles formations par apprentissage pour la rentrée 2014. - Région Pays de la Loire. - RÉGION ÉDUCATION, s.n., 10 avril 2014.
Consulter la dépêche sur le site de la Région Pays de la Loire.

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Bac pro en 3 ans les élèves de lycée professionnel entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus

En mai 2012, le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) a lancé une recherche sur l’orientation des élèves de terminale professionnelle et leur devenir après le bac. Ce travail est le prolongement de recherches antérieures, initiées en 2009 et ayant fait, depuis, l’objet de rapports et de publications scientifiques. Le présent rapport expose les résultats de la dernière recherche, tout en les situant dans la perspective plus large offerte par quatre années de suivi de la réforme du baccalauréat professionnel. Il est constitué de deux parties : la première porte sur la dimension institutionnelle de l’enseignement professionnel, sur ses spécificités identitaires et sur les interprétations sociologiques du processus de relégation d'une partie des jeunes passant par l'enseignement professionnel. La seconde partie expose le travail de recherche réalisé, tout d’abord d’un point de vue méthodologique, puis aux deux niveaux empiriques (projets d’orientation avant le baccalauréat et situations l’année suivante) et, enfin, au niveau des conclusions théoriques que l’on peut tirer de l’ensemble de cette recherche. Deux conclusions semblent s’imposer : la première est que la réforme du bac pro en trois ans a sensiblement transformé l’ensemble du processus de construction des trajectoires des élèves de lycée professionnel. Mais la seconde conclusion est que, corrélativement à un processus de réhabilitation de la voie professionnelle, un processus symétrique d’aggravation de la marginalisation des publics qui échouent au bac, semble aussi à l’œuvre.
Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. - Centre de recherche en éducation de Nantes, Centre Henri Aigueperse Unsa éducation ; BERNARD Pierre-Yves, MASY James, TROGER Vincent. - Nantes : CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES, 2014. - 77 p.
Consulter le rapport, son résumé et sa synthèse sur le site du Centre Henri Aigueperse Unsa éducation.

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