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Formation Continue du Supérieur
19 avril 2014

Bac pro en 3 ans les élèves de lycée professionnel entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus

En mai 2012, le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) a lancé une recherche sur l’orientation des élèves de terminale professionnelle et leur devenir après le bac. Ce travail est le prolongement de recherches antérieures, initiées en 2009 et ayant fait, depuis, l’objet de rapports et de publications scientifiques. Le présent rapport expose les résultats de la dernière recherche, tout en les situant dans la perspective plus large offerte par quatre années de suivi de la réforme du baccalauréat professionnel. Il est constitué de deux parties : la première porte sur la dimension institutionnelle de l’enseignement professionnel, sur ses spécificités identitaires et sur les interprétations sociologiques du processus de relégation d'une partie des jeunes passant par l'enseignement professionnel. La seconde partie expose le travail de recherche réalisé, tout d’abord d’un point de vue méthodologique, puis aux deux niveaux empiriques (projets d’orientation avant le baccalauréat et situations l’année suivante) et, enfin, au niveau des conclusions théoriques que l’on peut tirer de l’ensemble de cette recherche. Deux conclusions semblent s’imposer : la première est que la réforme du bac pro en trois ans a sensiblement transformé l’ensemble du processus de construction des trajectoires des élèves de lycée professionnel. Mais la seconde conclusion est que, corrélativement à un processus de réhabilitation de la voie professionnelle, un processus symétrique d’aggravation de la marginalisation des publics qui échouent au bac, semble aussi à l’œuvre.
Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. - Centre de recherche en éducation de Nantes, Centre Henri Aigueperse Unsa éducation ; BERNARD Pierre-Yves, MASY James, TROGER Vincent. - Nantes : CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES, 2014. - 77 p.
Consulter le rapport, son résumé et sa synthèse sur le site du Centre Henri Aigueperse Unsa éducation.

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