Online tool to support postgraduate student choice in higher education
A new web-site to help UK and international prospective postgraduate students find the right higher education courses for them is to be developed by the four UK higher education funding bodies.
The online decision-making tool, provisionally called ‘PGT Choices’, will be launched in 2015. It is designed to help prospective postgraduate taught (PGT) students identify the sorts of questions to ask when deciding what and where to study, and to signpost sources of relevant information. More...
Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study
In 2013 the UK funding bodies commissioned the Careers Research and Advisory Centre (CRAC) and the University of Derby International Centre for Guidance Studies (iCeGS) to undertake research to explore how prospective postgraduate students, particularly those who have spent time away from higher education, make decisions about postgraduate study (PGT). This report builds on the findings of ‘Understanding the information needs of postgraduate taught students and how these can be met’ (International Graduate Insight Group (i-graduate), published in 2013. More...
Registration open for the Institutional Evaluation Programme
The registration period for the 2014/2015 round of EUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) is now open until 4 July 2014.
The Institutional Evaluation Programme has provided institutional evaluations to higher education institutions since 1994. The Programme is characterised by its combination of an institutional, holistic approach, a European perspective through its experienced European teams, and its philosophy as a supportive peer-review. Moreover, IEP is a full member of the European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) and is listed in the European Quality Assurance Register for Higher Education (EQAR).
The Programme, which has already carried out evaluations in nearly 300 higher education institutions in 45 countries, focuses on the institution’s capacity for change including its strategic planning and internal quality management. It examines the institution as a whole and provides recommendations on its structures, policies and processes, taking into account the specific institutional and national context.
In addition to evaluations of individual institutions, the Programme also offers its expertise to conduct coordinated evaluations at national or regional level at the request of local stakeholders in higher education.
For further information on the Programme and how to register, please visit the IEP website: www.eua.be/iep.
Fête de l'Europe !
L'agence est présente cette année encore à Paris (Parvis de l'hôtel de Ville) et Bordeaux (Quai de Garonne) pour fêter l'Europe, les 9 et 10 mai prochains.
Textes de référence des concours I.T.R.F.
Vous trouverez ci-dessous les principaux textes consacrés aux concours ITRF : dispositions statutaires, liste des BAP, modalités de désignation des jurys et des experts ainsi que la liste des membres de la commission d'équivalence.
Voici les principaux textes réglementaires régissant les concours ITRF :
Dispositions statutaires relatives aux personnels I.T.R.F.
Dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985.
Liste des BAP (branches d'activité professionnelles)
Liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques - Arrêté du 1er février 2002.
Modalités d'organisation et désignation des jurys
Modalités d'organisation et règles de désignation des jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Arrêté du 28 décembre 2011.
Règles de composition des jurys et modalités de désignation des experts
Arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Arrêté du 29 décembre 2001.
Membres de la commission d'équivalence
Arrêté portant nomination des membres de la commission d’équivalence pour l’accès aux concours de recrutement des ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Remise de la Légion d'Honneur à Ali Saïb, Recteur de l'académie d'Aix Marseille
Geneviève Fioraso a remis les insignes de chevalier de la légion d'honneur à Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille le 14 avril 2014 en présence de Benoît Hamon, mininstre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
J’ai le très grand plaisir, et l’honneur, d’accueillir Ali Saïb ce soir au ministère pour lui remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette promotion au sein de notre premier ordre national est une juste récompense pour tous les services qu’Ali Saïb a rendus à l’enseignement supérieur français, à la recherche française, mais aussi à notre éducation nationale. Et je voudrais, ce soir, rendre hommage à la fois à un brillant chercheur et à un haut fonctionnaire de l’État.
Ali Saïb, vous incarnez ce que le système éducatif français a de meilleur : la méritocratie. Vous incarnez aussi ce que la recherche française a de meilleur : l’excellence, alliée au souci de la démocratisation du savoir. Suite...
Taking Stock: Do MOOCs Work Best For Educated People?
By . After just a few years, an explosion of interest, a lot of criticism and some iteration, the MOOC craze has recently come under close scrutiny. A recent University of Pennsylvania study of the 16 courses that the university offered through Coursera indicates that classes with thousands of students may not close the college gap as quickly as some champions had hoped. On average, the University of Pennsylvania completion rate for its MOOCS was just four percent, although completion rates went up when the expectations for the class were lower. “One thing that did seem to make a difference was the number of expectations on the users,” said Laura Perna, co-author of the study on KQED’s Forum program. “Those who had fewer homework assignments, for example, had higher persistence rates.” More...
Six questions (et réponses) sur l'Ile-de-France
Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Six questions (et réponses) sur l'Ile-de-France
L'essentiel sur l'emploi cadre et l'économie en région Ile-de-France. En 2014, le nombre de recrutements de cadres s'élève à 82 600. 35 % des cadres travaillent en Ile-de-France et 82 % des salariés franciliens sont dans le tertiaire.
Source : Apec, infographie, février 2014. Voir l'article...
Appels à projets du Contrat d'Objectifs et de Moyens pour le Développement de l'Apprentissage
Les appels à projets 2014 : date limite fixée au mardi 22 avril 2014.
Signé le 29 juillet 2011, par l'Etat et la CTC, le Contrat d'Objectifs et de Moyens vise au développement de l'apprentissage en région.
Les orientations 2014 sont les suivantes :
Axe 2: Travailleurs Handicapés
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Axe 3: Investissement
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Axe 4: Améliorations des conditions de vie de l'apprenti
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Axe 5: Mobilité nationale ou européenne
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Axe 7:Promotion de l'apprentissage
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Axe 9: Relations CFA -Réseaux d'accueil- Entreprises
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Pour chaque projet, une fiche action doit être renseignée et son budget prévisionnel établi
► Fiche action
► Budget prévisionnel
Les dossiers sont à adresser selon les deux modalités suivantes :
1°/ en version électronique à l’adresse suivante :
alia.alkhalfioui@corse-competences.fr
2°/ en version papier (un exemplaire unique) :
A l’attention de Mademoiselle Alia ALKHALFIOUI
GIP Corse compétences
4 boulevard du Roi Jérôme
20 000 Ajaccio
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
Tel : 04.20.00.50.09
Portable : 06.72.92.55.07.
Sensibilisation à la VAE - Session de mai (93)
Date : Le 15 Mai 2014 de 14 h à 17 h 30
Lieu de l'événement : Antenne VAE de Seine-Saint-Denis
Le Conseil regional d'Ile-de-France organise des actions de sensibilisation à la VAE réservées aux conseillers des réseaux AIO.
Cette session s'adresse aux professionnels des réseaux AIO d'Ile-de-France : Pôle emploi, missions locales, Apec, Plie, maisons de l'emploi, plateformes ressources humaines, fongecif, Agefos, acteurs de l'AIO, CIO, services communaux et intercommunaux, etc.
Gratuite, financée par le Conseil régional, elle vise à faciliter l’accès à l’information de premier niveau sur la VAE des usagers de ces réseaux. Elle est assurée par les conseillers des antennes VAE.
Descriptif / Programme
En 3 h 30, les stagiaires aborderont les thèmes suivants :
- le contexte historique et les enjeux de la création de la VAE ;
- l’organisation institutionnelle de la VAE : la diversité et le rôle des acteurs ;
- le parcours de la VAE : conditions d’accès, étapes, durée, financements mobilisables ;
- la VAE, un enjeu de reconnaissance personnelle et sociale ;
- le projet de VAE : un choix d’orientation possible parmi d’autres.
Renseignements et inscription : antenne.vae93@infovae-idf.com
Modalités de participation
Gratuit, sur inscription uniquement.
Organisateur principal
Antenne VAE de Seine-Saint-Denis
antenne.vae93@infovae-idf.com
01 48 12 65 07. Voir l'article...