17 avril 2014

Mobilité professionnelle : qui change de métier et pourquoi ?

Pôle emploiChaque année, près de deux millions de demandeurs d’emploi sortent des listes de Pôle emploi suite à une reprise d’emploi. Plus d’un tiers connaît un changement de domaine professionnel. Pour comprendre les enjeux de la mobilité professionnelle, identifier les profils et les métiers les plus concernés ou encore, savoir si la mobilité est garante d’une meilleure insertion professionnelle, Pôle emploi publie une étude « Du chômage à l’emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe ».
Comment définir la mobilité professionnelle ?
La réorientation professionnelle des demandeurs d’emploi est un enjeu important, compte tenu de la conjoncture et des mobilités observées sur le marché du travail. Ainsi, les changements de métier ont été analysés dans le cadre du processus de réorientation professionnelle lors du passage du chômage à l’emploi.
Quels en sont les enseignements principaux ? L’étude qui permet d’approfondir l’analyse par métier, tranche d’âge, sexe, formation ou encore motif de mobilité fait
apparaître cinq enseignements majeurs :

  • La mobilité professionnelle est importante pour les jeunes et les moins qualifiés ;
  • L’éloignement de l’emploi accroît la mobilité professionnelle ;
  • Le changement de métier n’est pas toujours un choix délibéré ;
  • Les moins diplômés changent principalement de métier pour trouver du travail ;
  • La reconversion est motivée par l’absence de perspectives dans les métiers industriels.

La mobilité est-elle garante d’une meilleure insertion professionnelle ? Au-delà de la mobilité professionnelle, se pose la question de la stabilité dans l’emploi retrouvé. L’âge, la qualification, le diplôme, l’exercice d’activités réduites et, surtout, le motif de la mobilité favorisent la stabilité de l’emploi.
En savoir + :Eclairages et Synthèses n° 02 - Avril 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]


Le guide du programme Erasmus + est publié

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Erasmus + fait désormais l'objet d'un guide complet en français. Le document fournit des informations sur les objectifs, les priorités et les principaux éléments du programme, ainsi que informations spécifiques sur les actions du programme traitées. Il précise également, à l'attention des porteurs de projet, les procédures de demande de subvention et de sélection des projets, ainsi que les dispositions financières et administratives associées à l'attribution d'une subvention Erasmus+.
Télécharger le Guide (293 p. en pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]
Tags :

Le changement de métier est le plus souvent dû au hasard ou aux circonstances

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parmi les deux millions de chômeurs qui quittent tous les ans les listes de Pôle emploi pour reprendre une activité, 37 % d’entre eux changent de métier. Cette mobilité, qui n’est pas toujours choisie et souvent dictée par l'urgence, concerne plus de 40 % des jeunes de moins de 25 ans, contre 27 % des 35-49 ans.
Ce sont les ouvriers et les publics les moins qualifiés qui sont le plus concernés par cette mobilité. De plus, c’est bien souvent la précarité, comme la fin de l’indemnisation, qui suscite cette mobilité. Ainsi 58 % des personnes ayant changé de métier l'ont fait dans l’urgence de trouver un travail.
Tous les résultats de l'étude dans Eclairages et Synthèses n° 2, avril 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]

Sensibilisation à la VAE - Session de mai (93)

AccueilPar Annie Poullalié. Premier employeur de France, la fonction publique continue à recruter ses agents dans une palette très diversifiée de métiers.
En France, fin 2011, près d'un travailleur sur cinq (20,4 %) occupait un emploi dans la fonction publique selon l'Insee. Il s'agit du premier employeur du territoire national, avec 5,4 millions d'agents, basés en Métropole et dans les DOM.
Ces fonctionnaires se répartissent, sous différents statuts, dans les trois grands « versants » de l'emploi public.

  • La fonction publique d'Etat emploie 2,5 millions de personnes (civils et militaires), dans les services centraux de l'Etat, tels que les ministères ; dans ses services déconcentrés, comme les préfectures et les rectorats ; et dans les établissements public d'enseignement ;
  • La fonction publique territoriale regroupe, quant à elle, 1,8 million d'agents, qui travaillent notamment dans les collectivités territoriales : régions, départements ou communes ;
  • Enfin, la fonction publique hospitalière concerne 1,1 million de salariés, employés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou les établissements médico-sociaux relevant du public.

Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique (61 %). Elles sont très présentes dans la fonction publique hospitalière (77 %), où les métiers d'infirmier, de sage-femme et d'aide-soignant sont particulièrement féminisés. La fonction publique territoriale compte 61 % de femmes et la fonction publique d'Etat, 54 %. Les postes de direction restent néanmoins occupés majoritairement par des hommes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:28 - - Permalien [#]

Des propositions pour développer l'apprentissage

AccueilPar Raphaëlle Pienne. Un rapport public analyse les freins non financiers qui entravent le développement de l'apprentissage et émet une série de recommandations.
Les obstacles au développement de l'apprentissage restent nombreux, selon un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen),  l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche (Igaenr),  l'Inspection générale de l'administration (Iga) et  l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié le 12 mars 2014.
Ces freins tiennent notamment au déficit d'image et à la méconnaissance de cette voie de formation de la part des jeunes, des parents, et des acteurs de l'orientation et de l'éducation, analysent les auteurs du rapport. Pour faire évoluer la perception de l'apprentissage, ils proposent de rendre obligatoire la participation des collégiens à au moins une session de découverte de l'apprentissage (visites de CFA,  rencontres avec des apprentis et des employeurs, etc.). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:24 - - Permalien [#]


Des formations et des métiers dans le vent

Première région énergétique française en termes d’activité économique et d’effectifs salariés, la Région Haute-Normandie s’est fortement engagée dans la transition énergétique afin de devenir l’une des premières éco-régions de France. Cette volonté porte ses fruits puisque notre région va accueillir deux parcs éoliens off-shore avec, à la clef, des centaines d’emplois qualifiés à pourvoir. Pour répondre au niveau régional à la demande actuelle et future de main d’œuvre qualifiée, de nombreuses formations existent ou sont mises en œuvre. Suite...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Besoin en main d'oeuvre 2014 (BMO) - Corse

Gip Corse CompétencesEn Corse, les projets de recrutement se situent essentiellement dans l'hébergement et la restauration. Ils concernent les métiers de serveurs, de cuisiniers, d'employés d'hôtellerie... 7 activités sur 10 sont des activités de service, on note une hausse de la saisonnalité.
Les futures  embauches seront concentrées en grande partie dans les zones d'emploi touristiques : Balagne et Extrême Sud de Corse.
Télécharger le rapport régional                
En savoir + sur le site de Pôle Emploi. Lire la synthèse.

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

Les cadres et la formation professionnelle : Etude de l’APEC

Une étude de l'Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec) datant de mars 2014, intitulée "Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue", révèle que 18% des cadres n'ont jamais suivi de formation au cours de leur carrière professionnelle.
Les cadres les moins diplômés sont les plus concernés par ces chiffres.
La moitié des cadres en poste a suivi au moins une formation au cours des deux dernières années.
Le plan de formation de l'entreprise s'avère être le dispositif le plus utilisé, suivi par le DIF.
Les chiffres diffèrent en fonction du niveau de formation initiale et de la taille de l'entreprise : 27 % des cadres d'entreprises de moins de 50 salariés n'ont jamais suivi de formation contre seulement 12 % des cadres d'entreprises de 1 000 salariés et plus.
Seulement 13 % des sessions de formation suivies sont validées par un diplôme d'État.
La Validation des Acquis de l'Expérience s'avère être un dispositif faiblement utilisé avec moins d'un cadre sur dix concerné.
La majorité des cadres concernés considère que les formations suivies ont eu pour objectif principal d’être immédiatement opérationnelles.
"De nombreux cadres en poste disent ne pas être bien informés sur les dispositifs existants", mais un cadre sur cinq juge que ses connaissances n'ont pas besoin d'être actualisées.
20 % des personnes interrogées déclarent néanmoins que c'est par le biais d'une formation qu'elles ont pu accéder au statut de cadre.
Source : APEC Télécharger l'étude.

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]

La Région Ile-de-France au plus près des besoins de formation des territoires

AccueilPar Patricia Holl, avec le Conseil régional d'Ile-de-France. Le dispositif « Programme Qualifiant Territorialisé » mis en place par la Région Ile-de-France en 2008 a pour objectif de construire une offre de formation qui répond à des besoins locaux.
Ce dispositif comporte deux modalités distinctes selon les territoires et la volonté des acteurs locaux : soit un soutien régional à une structure territoriale bénéficiant de co financements, soit une intervention régionale sous forme d’achat de prestation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Politiques d'emploi et de formation : évaluer n'est pas compter

AccueilPar Gilles Bensaïd. La SFE a organisé une journée de réflexion sur le thème « Evaluer les politiques d’emploi et de formation professionnelle : quels enseignements, pour quels usages ? ». Retours sur les échanges.
Ouverte aux partenaires sociaux, aux administrations des Régions et de l'Etat, aux experts ou encore aux chercheurs, la rencontre organisée par la Société française d'évaluation le 10 avril dans les locaux de l'Apec a permis d’aborder trois grandes thématiques :

  • Comment les politiques d'emploi et de formation apprennent-elles de l'évaluation des politiques ?
  • Comment rendre évaluables les incidences de la formation professionnelle sur les parcours, quels dispositifs de production de connaissances sur les usages de la formation par les individus ?
  • Comment améliorer l'usage des évaluations dans le champ emploi-formation ?

Au cours des tables-rondes, plusieurs idées fortes ont été exprimées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]