Les métiers qui recrutent en 2014
L’enquête BMO 2014 a été réalisée entre octobre et décembre 2013 dans toutes les régions françaises.
L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisé avec les directions régionales et le concours du Crédoc.
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir.
Voir l’enquête
Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2011
Dans : DARES Analyses, n° 28, avril 2014
En 2011, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 829 euros (+2,4 % par rapport à 2010) et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 128 euros (+2,3 %). Les salaires nets ont crû plus rapidement en 2011 (+2,3 %) qu’en 2010 (+2,0 %) dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités immobilières, de l’information et communication, de l’hébergement et restauration, de la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, et de la construction, où le salaire net moyen a ralenti.
Voir le document
Un site dédié aux emplois d'avenir en Picardie


Liste des documents utiles pour les organismes de formations
Documents de travail et d'échange entre le Conseil régional et les Organismes de formation participants au SPRF
Procedure_integration_stagiaires_et_animation.pdf procédure d'intégration des stagiaires |
Tableau_preparatoire_reunion_bilan_PAL.xls Tableau de préparation de la réunion de bilan PAL |
Grille financière 2012 |
Grille des aides "Restauration, hébergement et aide à la mobilité" |
Suivi de la mise en œuvre de la convention et versement de la compensation |
fichier_execution_convention.xls Fiche de suivi de l'exécution de la convention |
Réunion régionale des organismes mandataires le 5 avril 2013 (diaporama) |
Fiche PAL |
Fiche PAL (emploi d'avenir) |
Fiche PSQ |
Procédure de demande de solde |
SIEG_-_Grille_financiere_pour_demande_de_solde.xls Grille financière pour demande de solde |
publicité et obligations communautaires
Afin de répondre aux obligations communautaires, des mesures correctives doivent être apportées pour ce qui touche le respect des obligations de publicité. A cet effet, vous trouverez ci joint 5 documents à télécharger
Affiche (A4 / Paysage) |
Affiche (A4 / Portrait) |
Logo de la Région |
Logo de la Communauté Européenne |
Logo du Fonds Social Européen |
Le service public régional de formation - Picardie
Ce dossier est destiné aux professionnels (organismes principalement) qui participent au SPRF.
Le service public régional de formation ( SPRF ou SIEG* ), mis en place par la Région, est un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
La procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation, permet de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.
La Picardie est ainsi l’une des premières régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés.
- Pour en savoir plus sur
les actions de formation du SPRF
Liste des documents utiles pour les organismes de formations
(*) SIEG = les services d'intérêt économique général (SIEG), mentionnés aux articles 16 et 86 du traité CE : ce sont des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d'un critère d'intérêt général.
Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2014 en Limousin
Pôle emploi Limousin édite son enquête annuelle relative aux besoins de main d'oeuvre et recense 15 500 projets de recutement en région.
4 200 entreprises envisagent de recruter en 2014, une proportion en hausse de 1 point par rapport à 2013. En 2014, plus d’1 projet de recrutement sur 2 provient d’une entreprise du secteur des services : la santé humaine et action sociale (1 900 projets), les services scientifiques, techniques, administration et soutien (1 500 projets), l’hébergement et restauration (1 400 projets) et les services aux particuliers (1 000 projets) concentrent les principaux projets.
Vient ensuite le secteur de l’agriculture (y compris l’agroalimentaire) qui regroupe 25% de l’ensemble des projets de recrutement, soit 3 900 intentions d’embauche. Ce secteur est en baisse par rapport aux années précédentes.
En savoir plus : BMO Limousin 2014 - Enquête ; BMO Limousin 2014 - Rapport ; Observatoire régional.
Les métiers de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Les fiches métiers par domaine
Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a deux types de concours : les concours externes qui s'adressent aux candidats extérieurs à l'administration, et les concours internes, qui s'adressent à des candidats déjà intégrés au sein de la fonction publique.
Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné :
concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus (bac+3);
concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus.
concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc., ou plus.
Tous les domaines où s'exercent les métiers
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche sont très nombreux et variés. Ils concernent les domaines suivants :
Enseignement, éducation et orientation
Santé, social
Recherche et formation
- chargé de recherche
- directeur de recherche
- ingénieur de recherche
- ingénieur d'études
- assistant ingénieur
- technicien de recherche et de formation
- adjoint technique de recherche et de formation
Administration, comptabilité, gestion et finances
- secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Bibliothèques
- bibliothécaire
- conservateur
- bibliothécaire assistant spécialisé
- magasinier principal des bibliothèques
Encadrement
- personnels de direction
- conseiller d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général d'académie
- secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général des établissements publics d'enseignement supérieur
- agent comptable
- directeur de CROUS
- secrétaire général d'établissement public à caractère administratif
- inspecteur général d'administration de l'éducation et de la recherche.
Le COE identifie les enjeux de l'évolution des formes d'emploi
Travail indépendant, CDI, CDD, intérim : les formes d'emploi ont subi d'importantes évolutions durant les dernières décennies. Des contrats temporaires de plus en plus courts et tenant une place très importante (50 % des 15-24 ans sont en travail temporaire), une progression du temps partiel, l'apparition du portage salarial, de la pluriactivité... la diversité actuelle des formes d'emploi est en rupture avec la période des Trente Glorieuses.
Consulter le rapport ou sa synthèse sur le site du COE. Voir l'article...
A.P.L. : réponse de Geneviève Fioraso à Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin
Geneviève Fioraso a réaffirmé, à l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale du 15 avril, que le Gouvernement n'envisage pas de supprimer les A.P.L. pour les étudiants non boursiers.
Monsieur le Président, monsieur le Député Hetzel, je vous remercie, monsieur le Député, de me donner l'occasion de démentir une rumeur.
Ce que Benoît Hamon, Sylvia Pinel et moi-même avons fait d'ailleurs très clairement, mais peut-être n'avez-vous pas eu le temps ni de regarder la télévision, ni de lire les journaux depuis hier. Je n'ose pas croire que vous souhaitiez colporter à nouveau cette rumeur. En revanche, je rappelle qu'au mois de juillet 2010, le président de la République Sarkozy avait effectivement proposé de ne pas cumuler l'exonération fiscale pour les parents ayant des enfants étudiants, et les A.P.L.. Il avait dû y renoncer devant la protestation des associations familiales, et en particulier des familles de classe moyenne, comme vous l'avez bien signalé au bout de deux mois seulement, et cela avait beaucoup agité.
Nous, nous n'avons jamais eu l'intention de le faire. Pourquoi voulons-nous garder les A.P.L. ?
Parce qu'aujourd'hui, faute d'avoir construit suffisamment de logements étudiants, seuls 9 % des étudiants peuvent accéder à des résidences étudiantes. Les autres étudiants sont obligés de se loger dans le privé. Et ce, à des tarifs d'autant plus élevés que l'on est en grande ville ou que l'on est à Paris, ou en Ile-de-France.
C'est pourquoi, puisque la réussite des étudiants est au cœur de la loi, est au cœur de notre politique, la jeunesse est au cœur de la politique de ce président de la République et de son gouvernement, nous avons voulu maintenir ces aides qui sont d'un montant global de 1,7 milliard d'euros, qui concernent 800.000 étudiants et leurs familles et qui touchent effectivement beaucoup, qui bénéficient aux plus modestes des classes moyennes. Donc je vous remercie, monsieur Hetzel – maintenant vous êtes parfaitement informé – de bien dire à tout le monde que ceci n'est qu'une rumeur.