Une étude de l'Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec) datant de mars 2014, intitulée "Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue", révèle que 18% des cadres n'ont jamais suivi de formation au cours de leur carrière professionnelle.
Les cadres les moins diplômés sont les plus concernés par ces chiffres.
La moitié des cadres en poste a suivi au moins une formation au cours des deux dernières années.
Le plan de formation de l'entreprise s'avère être le dispositif le plus utilisé, suivi par le DIF.
Les chiffres diffèrent en fonction du niveau de formation initiale et de la taille de l'entreprise : 27 % des cadres d'entreprises de moins de 50 salariés n'ont jamais suivi de formation contre seulement 12 % des cadres d'entreprises de 1 000 salariés et plus.
Seulement 13 % des sessions de formation suivies sont validées par un diplôme d'État.
La Validation des Acquis de l'Expérience s'avère être un dispositif faiblement utilisé avec moins d'un cadre sur dix concerné.
La majorité des cadres concernés considère que les formations suivies ont eu pour objectif principal d’être immédiatement opérationnelles.
"De nombreux cadres en poste disent ne pas être bien informés sur les dispositifs existants", mais un cadre sur cinq juge que ses connaissances n'ont pas besoin d'être actualisées.
20 % des personnes interrogées déclarent néanmoins que c'est par le biais d'une formation qu'elles ont pu accéder au statut de cadre.
Source : APEC Télécharger l'étude.