Ce dossier est destiné aux professionnels (organismes principalement) qui participent au SPRF.
Le service public régional de formation  ( SPRF ou SIEG* ), mis en place par la Région, est un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
La procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation, permet de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.
La Picardie est ainsi l’une des premières régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés.

(*) SIEG = les services d'intérêt économique général (SIEG), mentionnés aux articles 16 et 86 du traité CE : ce sont des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d'un critère d'intérêt général.