AccueilPar Raphaëlle Pienne. Un rapport public analyse les freins non financiers qui entravent le développement de l'apprentissage et émet une série de recommandations.
Les obstacles au développement de l'apprentissage restent nombreux, selon un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen),  l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche (Igaenr),  l'Inspection générale de l'administration (Iga) et  l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié le 12 mars 2014.
Ces freins tiennent notamment au déficit d'image et à la méconnaissance de cette voie de formation de la part des jeunes, des parents, et des acteurs de l'orientation et de l'éducation, analysent les auteurs du rapport. Pour faire évoluer la perception de l'apprentissage, ils proposent de rendre obligatoire la participation des collégiens à au moins une session de découverte de l'apprentissage (visites de CFA,  rencontres avec des apprentis et des employeurs, etc.). Voir l'article...