AccueilL'enquête « Besoins de Main d'Oeuvre (BMO) 2014 en Auvergne » fait état d'une progression des intentions de recrutement de +7% sur un an, boostée, comme au niveau national, par l'emploi saisonnier.
29 600 projets de recrutement ont été exprimés par les employeurs de la région pour l'année 2014. La part des établissements qui envisagent au moins une embauche reste stable cette année à 18%.
1 recrutement prévu sur 3 est considéré comme difficile par les employeurs. Cette proportion atteint 1 recrutement prévu sur 2 dans le secteur de la construction.
Comme au niveau national, 42% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière, notamment dans les industries agro-alimentaires et l’agriculture. À l’inverse, les projets de recrutement dans l’industrie manufacturière ne sont liés à une activité saisonnière que dans 13% des cas.
Les activités de services concentrent 62% des besoins en main-d’oeuvre de la région, soit 18 300 emplois potentiels. Elles concernent notamment le secteur de la santé et action sociale, les activités administratives, techniques, et de soutien et l’hébergement-restauration. Suite...