
La peur de l’examen disparait-elle avec l’innovation pédagogique ? Sans doute pas !!!!

Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 3)
Blog Educpros d'Emmanuelle Emy-Newton. Recreating Reality in Serious Games: the Sensitive Question of Framing. There is one important distinction between a game and a video game: in the former, the rules are written on paper, and you need to read and understand them before you start playing. In a video game, rules are written within its code: even if you don’t know the rules of, say, Minecraft, you can just start playing and experiment. More...
Game of MOOCs

Gilles Kepel à l'Institut du monde arabe - "Passion française. Les voix des cités"
Par Institut Montaigne. Au lendemain des élections municipales, Gilles Kepel publie Passion française. Les voix des cités, enquête à Marseille et à Roubaix conduite en collaboration avec l’Institut Montaigne.
A cette occasion, nous avons le plaisir de vous confier à la conférence organisée autour de Gilles Kepel à l'Institut du monde arabe, lundi 14 avril à 19h. Suite...
Geneviève Fioraso reconduite au ministère

Sites de recherche d'emploi : quoi de neuf ?

Réalisée en 2013, une étude conjointe de Monster et CXP montre que les recruteurs manquent de temps pour gérer leurs campagnes de recrutement, tout en éprouvant des difficultés dans le ciblage des sources de candidatures. Suite...
LVMH et Airbus Group séduisent toujours les jeunes diplômés

A la question « où souhaitez-vous travailler ? », les futurs diplômés d’écoles de commerce/management de France, sondés en 2014 par le cabinet Universum, ont répondu à l’unanimité LVMH, pour la 9e année consécutive. L’Oréal Group et Google font également rêver ces étudiants. Les futurs ingénieurs fantasment, quant à eux, sur EADS, rebaptisé Airbus Group, Google ou encore Thales. Sans conteste, les entreprises prestigieuses et financièrement solides, malgré la crise, séduisent prioritairement ces étudiants. Suite...
De la journée à l’action de formation

On a longtemps compté, on compte encore en journées de formation. Organismes de formation, responsables de formation y trouvant… leur compte.Les premiers, parce qu’ils ne peuvent amortir leurs frais, et a fortiori réaliser des profits (de plus en plus maigres, il est vrai) qu’à condition de facturer le temps de leurs formateurs a minima par journée. Si ce minimum passait (par exemple) à une demi-journée, il leur faudrait trouver d’autres affaires pour facturer la demi-journée restante. Suite...
La CGE intègre 4 nouveaux membres
Par © Kelformation. Cinq établissements d’enseignement supérieur intègrent la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), association qui regroupe les grandes écoles les plus prestigieuses de France (et à l’étranger). Parmi les nouveaux membres, on retrouve d’ailleurs deux écoles étrangères (Maroc et Tunisie) et une université (Paris-Dauphine).
La CGE vient d’intégrer quatre nouveaux membres :
- L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux
- L’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Téchnologie (ESPRIT) de Tunis (Tunisie)
- L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc)
- L’Université Paris-Dauphine
Ces quatre établissements sont tous reconnus par l’Etat et délivrent un diplôme de bac+5. Suite...