13 avril 2014

La peur de l’examen disparait-elle avec l’innovation pédagogique ? Sans doute pas !!!!

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La peur de l’examen, le stress au moment de le passer,… peuvent-ils disparaître lorsque l’on emploie des méthodes pédagogiques innovantes ? Ou bien, est-ce le contraire ? Les innovations pédagogiques n’augmentent-elles pas le risque de stress pour une population d’étudiants tellement habituée à être interrogée de la même manière ? C’est ce que l’on a voulu savoir dans le cadre du cours de Génétique moléculaire en DIY. Comme vous l’avez lu dans les épisodes précédents, les étudiants qui construisent le cours eux-mêmes ne sont plus évalués sur la base de leurs connaissances en contrôle continu, mais sur leurs aptitudes à respecter les délais de livraison d’un chapitre et à se transmettre les chapitres d’un groupe à l’autre pour la phase d’apprentissage. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]


Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 3)

http://blog.educpros.fr/instructional-design/files/2014/04/blog-erny-newton.jpgBlog Educpros d'Emmanuelle Emy-Newton. Recreating Reality in Serious Games: the Sensitive Question of Framing. There is one important distinction between a game and a video game: in the former, the rules are written on paper, and you need to read and understand them before you start playing. In a video game, rules are written within its code: even if you don’t know the rules of, say, Minecraft, you can just start playing and experiment. More...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]

Game of MOOCs

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La bataille des MOOC continue à faire rage au royaume de l’académie. Alors que les dynasties Princeton, Stanford et consort dominent la Toile depuis près de deux ans, les maisons françaises se lancent tant bien que mal dans la bataille, dans l’espoir de récupérer le terrain de la francophonie. L’enjeu est de taille car il s’agit ni plus ni moins de devenir la référence mondiale dans les disciplines enseignées, du moins au yeux du grand public. Un trône virtuel qui fait plus d’un envieux.  Retour sur quelques MOOC français qui viennent challenger les mastodontes américains. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]

Gilles Kepel à l'Institut du monde arabe - "Passion française. Les voix des cités"

Par Institut Montaigne. Au lendemain des élections municipales, Gilles Kepel publie Passion française. Les voix des cités, enquête à Marseille et à Roubaix conduite en collaboration avec l’Institut Montaigne.
A cette occasion, nous avons le plaisir de vous confier à la conférence organisée autour de Gilles Kepel à l'Institut du monde arabe, lundi 14 avril à 19h. Suite...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Geneviève Fioraso reconduite au ministère

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. La reconduction de Geneviève Fioraso au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) vient d’être annoncée par l’Elysée. Cette perspective avait provoqué une mobilisation d’universitaires et chercheurs en opposition à la politique gouvernementale dans ce domaine. Prises de positions, textes et pétition se sont multipliés, la pétition a réuni près de 8.000 signataires en quelques jours. Suite...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]


Sites de recherche d'emploi : quoi de neuf ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. Recherche sémantique, mobilité, réseaux sociaux… Comment évolue l’offre des sites d’emplois afin de coller au plus près des attentes des recruteurs ? A travers le témoignage de plusieurs acteurs du marché, une tendance claire se dégage : la simplification des processus de sélection, ce qui permet aux professionnels RH de se concentrer sur l’entretien d’embauche.
Réalisée en 2013, une étude conjointe de Monster et CXP montre que les recruteurs manquent de temps pour gérer leurs campagnes de recrutement, tout en éprouvant des difficultés dans le ciblage des sources de candidatures. Suite...

Posté par pcassuto à 20:43 - - Permalien [#]

LVMH et Airbus Group séduisent toujours les jeunes diplômés

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Rachida Soussi. Dans quelles entreprises souhaitent travailler les futurs jeunes diplômés ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? A toutes ces questions, le cabinet Universum tente de répondre par le biais de son classement France des entreprises préférées des étudiants de masters. Eléments de réponse.
A la question « où souhaitez-vous travailler ? », les futurs diplômés d’écoles de commerce/management de France, sondés en 2014 par le cabinet Universum, ont répondu à l’unanimité LVMH, pour la 9e année consécutive. L’Oréal Group et Google font également rêver ces étudiants. Les futurs ingénieurs fantasment, quant à eux, sur EADS, rebaptisé Airbus Group, Google ou encore Thales. Sans conteste, les entreprises prestigieuses et financièrement solides, malgré la crise, séduisent prioritairement ces étudiants. Suite...

Posté par pcassuto à 20:42 - - Permalien [#]

De la journée à l’action de formation

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Michel Diaz. Baisse tendancielle de la durée des formations depuis des décennies… L’apparition du « micro-learning » disqualifie la notion même « d’heure de formation », qui continue pourtant d’hanter les pratiques et les systèmes d’information utilisés par le secteur de la formation.
On a longtemps compté, on compte encore en journées de formation. Organismes de formation, responsables de formation y trouvant… leur compte.Les premiers, parce qu’ils ne peuvent amortir leurs frais, et a fortiori réaliser des profits (de plus en plus maigres, il est vrai) qu’à condition de facturer le temps de leurs formateurs a minima par journée. Si ce minimum passait (par exemple) à une demi-journée, il leur faudrait trouver d’autres affaires pour facturer la demi-journée restante. Suite...

Posté par pcassuto à 19:19 - - Permalien [#]

a

a

Posté par pcassuto à 19:15 - Permalien [#]

La CGE intègre 4 nouveaux membres

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar © Kelformation. Cinq établissements d’enseignement supérieur intègrent la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), association qui regroupe les grandes écoles les plus prestigieuses de France (et à l’étranger). Parmi les nouveaux membres, on retrouve d’ailleurs deux écoles étrangères (Maroc et Tunisie) et une université (Paris-Dauphine).
La CGE vient d’intégrer quatre nouveaux membres :

  • L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux
  • L’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Téchnologie (ESPRIT) de Tunis (Tunisie)
  • L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc)
  • L’Université Paris-Dauphine

Ces quatre établissements sont tous reconnus par l’Etat et délivrent un diplôme de bac+5. Suite...

Posté par pcassuto à 19:13 - - Permalien [#]
Tags :