12 avril 2014

Aspects juridiques des nouvelles formes d'emplois (COE)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Une évolution forte du travail au cours des 20 dernières années : extériorisation des tâches, flexibilisation des emplois, foisonnement des nouvelles formes d’exercice de l’activité professionnelle.

Face à ces évolutions, où en est la réflexion sur l’adaptation des normes juridiques au contexte socio-économique ?

Constat partagé par l’ensemble des auteurs : la distinction entre l’emploi salarié et les situations hors contrat de travail a été préservée en droit, mais la frontière est de plus en plus incertaine compte tenu du foisonnement des nouveaux modes d’organisation du travail - V. Merle, « Les nouvelles formes d’emploi en France ».

L’objectif de cette présentation est de présenter l’état actuel des éléments de réflexion doctrinaux en présence sur ce sujet…. »

COE : Aspects juridiques des nouvelles formes d’emplois Réunion plénière du 11 mars 2014 .B. Bohnert, conseiller auprès du secrétariat général du COE

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Enquête BMO 2014 : Amélioration des projets de recrutements anticipés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL’enquête sur les Besoins en main-d’œuvre fait état de 1 700 500 projets de recrutement dans les 388 bassins d’emploi français (métropole et DOM), soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2013.

« Cette année encore, figurent parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services aux particuliers comme les animateurs socioculturels, les aides à domicile ou les aides ménagères, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie.

Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique)…. »

Sur le site de Pôle emploi

  • Eclairages et synthèses : ENQUÊTE « BESOINS EN MAIN-D’OEUVRE » : UNE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES D’EMBAUCHE POUR 2014
  • Rapport National
  • Rapport PACA et publication PACA

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Le Guide du programme Erasmus + en français

Le guide du programme Erasmus+ est désormais disponible en français.
Télécharger le guide
.
INTRODUCTION
Le présent guide du programme est un outil destiné à toute personne voulant avoir une connaissance approfondie de la nature du programme Erasmus+. Le présent document s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent devenir :
- organisations participantes: organisations, établissements, organismes dont les activités sont soutenues par le programme;
- participants: particuliers (étudiants, stagiaires, apprentis, élèves, apprenants adultes, jeunes, volontaires, ou professeurs, enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, professionnels dans le domaine de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, etc.) impliqués dans les activités gérées par les organisations participantes. Chaque année, des organisations de toute l’Europe présentent des milliers de projets en vue de recevoir un soutien financier du programme Erasmus+ ; c’est pour cette raison que la Commission a mis en place un processus d’évaluation transparent qui vise à octroyer des subventions aux meilleurs projets :
- pour la plupart des actions, toutes les règles et conditions d’octroi d’une subvention dans le cadre du programme sont précisées dans le présent guide du programme;
- pour d’autres actions, qui ne sont que mentionnées dans le présent guide du programme, les règles et conditions d’octroi d’une subvention sont décrites dans les appels à propositions spécifiques publiés par la Commission européenne ou en son nom. Lorsqu’elles prévoient de déposer une demande, les organisations participantes potentielles peuvent aussi s’inspirer d’autres documents de référence et recueillir des informations dans ces derniers; certains de ces documents figurent dans l’annexe IV du présent guide. Télécharger le guide (293 pages).

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« Erasmus » ou le succès d'une Europe citoyenne au service de l'employabilité des Français

Dans le cadre de la campagne des européennes 2014, un sondage a été réalisé pour interroger la notoriété d'Erasmus auprès des Français et les valeurs associées : convivialité, citoyenneté, compétence, formation et employabilité en France. Les résultats de cette expérience de vie en Europe sont étudiés : pratique des langues, amitiés, diplôme, formation, emploi obtenus.
Les orientations et priorités du nouveau programme Erasmus+ 2014-2020 sont aussi testées : ouverture aux salariés, formations non diplômantes, partenariats entreprises/collectivités, ouverture à d'autres continents… Sont enfin traités, le sentiment d'appartenance à l'Europe vs. à la France, ainsi que la connaissance de l'opportunité offerte par ces élections européennes 2014 : voter indirectement pour le Président de la Commission européenne.
Ces questions trouvent un écho tout particulier dans les débats ouverts pendant la pré-campagne sur le risque de « fuite des cerveaux » ou le besoin de plus ou de moins d'Europe pour les Français.
Rappel / Erasmus+ :

  • 14,7 milliards d'euros (+40% / 2007-2013) pour répondre au chômage et à aux problèmes d'insertion professionnelle des jeunes
  • 4 millions de personnes (2 millions / 2007-2013) dont 2 millions d'étudiants, 800.000 professionnels éducation-formation-jeunesse, 650.000 jeunes en formation professionnelle.

Etude "Image du programme erasmus en france"
Cette étude a été réalisée par TNS-SOFRES pour l'agence 2e2f. Télécharger l'étude.

 

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14 830 étudiants étrangers en région

ActualitésPar Ch.R.-P. Une étude TNS-Sofres publiée en novembre 2013 confirme que le nombre d'étudiants étrangers inscrits en France ne cesse d'augmenter depuis 2008. Et Toulouse ne fait pas exception à la règle. Cette année, ils sont 14 830 à être inscrits dans les universités et grandes écoles toulousaines, soit 14,2 % des effectifs totaux – près de 290 000 en France en 2012-2013, dont 216 055 inscrits à l'université, selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Suite...

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A la fac, un festival pour découvrir le monde du handicap

http://www.metronews.fr/locale/fr/templates/img/global/metronews_footer_logo_173x62.pngBy Sibylle Laurent. Handi’Mix propose aux étudiants de Nantes, pendant tout le mois d’avril, de se mettre dans la peau de jeunes en situation de handicap.
Pour mieux se connaître et se découvrir, pourquoi ne pas se mettre dans la peau de l'autre ? C'est ce que propose Handi'Mix, qui se déroule en avril à l'Université de Nantes. Ce festival est une première et vise en effet à  "sensibiliser les étudiants aux problématiques des élèves en situation de handicap", et "développer la solidarité sur le campus". Suite...

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Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. Geneviève Fioraso, entrée en politique grâce à Michel Destot, alors député et maire de Grenoble, reprend, comme c'était attendu, la charge de l'enseignement supérieur et de la recherche en tant que secrétaire d'Etat de Benoit Hamon, et non plus comme ministre de plein exercice. Bien qu'elle ait toujours proclamé qu'à son âge (59 ans), elle n'a « plus besoin de faire carrière », ce rôle lui plaît et rempiler pour deux ou trois ans la ravit...
La secrétaire d'Etat ne dispose, désormais, d'aucune marge de manœuvre budgétaire et c'est de la rationalisation de la gestion et de la recherche de financements, comme, par exemple, la formation continue ou les frais d'inscription pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne et échanges) que les universités devront escompter de nouvelles ressources. Lire l'article entier...
Voir sur le blog les articles Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Benoit Hamon à Geneviève Fioraso : « Merci beaucoup, (…) à bientôt », Enseignement supérieur: une pétition s'oppose à la reconduction de Fioraso, Le changement à l’Université et dans la Recherche, c’est maintenant ?  et Vraie fausse sortie au MESR ?

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Apprenez le Grec à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95.
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique!
A l’Académie c’est le pied!

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie!

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Obtenir à l'Université tout ou partie d'un diplôme en lien avec votre expérience

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
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En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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