11 avril 2014

Le défi sociétal de la transition énergétique

Dans le contexte de la future loi sur la Transition Energétique, la Conférence des présidents d’université organise son deuxième grand débat « Le défi sociétal de la Transition Energétique », mardi 15 avril 2014 de 9h à 13h, à l’Ecole des Mines de Paris, 60 boulevard saint Michel, Paris 75006.
Ce débat apportera la vision des universitaires, enseignants chercheurs et chercheurs, à la réflexion nationale sur la transition énergétique. Les universités françaises s’investissent fortement dans les champs d’actions relevant de  l’énergie aux niveaux de la formation, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec le monde de l’entreprise et les organismes de recherche. Elles investissent également dans la transition énergétique de leur patrimoine immobilier et participent ainsi à ce grand défi national.
La CPU entend marquer l’engagement de l’Université au service de la société, et sa responsabilité dans la transition énergétique des territoires. Elle a contribué au débat national sur la transition énergétique, à la Conférence environnementale 2013 et à son suivi, et participe activement au Comité National de la Transition Ecologique, marquant ainsi sa volonté de promouvoir la transition vers des campus durables et attractifs.
De nombreuses personnalités de renom ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la matinée du 15 avril parmi lesquels Valérie Masson-Delmotte, prix Irène Joliot-Curie 2013 et GIEC, Luc Oursel, président du directoire d’AREVA, Didier Mayer, Directeur du département énergétique et procédé de l’Ecole des Mines de Paris, Jacques Varet, Directeur de la prospective au BRGM, et président du CESMAT « Géothermie ».
Le débat sera animé par Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud et président de l’alliance ANCRE.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de geraldine.becquet@cpu.fr

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Online students can't help being sociable

. It was a revolution moving higher education from bricks to clicks… and now it's started to go back to bricks again. Online university providers, which offered people the chance to study from home, are turning full circle by creating a network of learning centres where students can meet and study together. More...

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Unpaid internships and co-op programs praised

CharlatanBy Sam Lehman. A report by the Council of Ontario Universities (COU) suggests students are graduating with the necessary skills for their careers thanks to applied learning programs such as co-ops and internships.
The report, “Bringing Life to Learning at Ontario Universities,” stated that work-integrated learning programs span a variety of disciplines from environmental science to fine arts, engineering, and health sciences. See more...

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Higher Education Advocates Propose Student Loan Repayment Plan

ACA InternationalFederal student loan borrowers would pay their loans based on their income upon leaving school, and the plan would act as a form of insurance against tough economic times.
As defaults and delinquencies among federal student loan borrowers are increasing, a consortium of higher education advocacy and research organizations is calling on Congress to reform the overly complex loan repayment process.
Today, roughly two-thirds of graduating college seniors leave college with debt. In 2011, one in 10 borrowers defaulted in the first two years after entering repayment for their loans, according to a report from the consortium. That rate is nearly double what it had been five years earlier. More...

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'MOOC World': Experts clash over differing visions of education technology

Princeton UniversityBy . University leaders and government officials from five continents on Thursday explored challenges and opportunities from economics to diversity that higher education faces. The second day of the Princeton-Fung Global Forum in Paris also featured vigorous debate on whether online learning platforms pose more risks or rewards for academia and society. Gideon Rosen, the Stuart Professor of Philosophy and chair of the Council of the Humanities at Princeton University, described a "nightmare scenario" spawned by Massive Open Online Courses, or MOOCs. More...

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New open-source strategy would drop textbook costs to $0

eCampus NewsBy . Holding a whiteboard, the University of Maryland-College Park students scrawled their complaints and posed for a picture.
“My name is Justin and I spent $114 on ONE textbook,” a student wrote. “My name is Jeff and I spent $736 on textbooks,” wrote another.
The images, posted online by the Student Government Association in recent months, are designed to highlight the rapid rise in the price of college textbooks over the past decade. More...

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One novel approach to creating new ed-tech leaders

eCampus NewsBy . It should come as no surprise why college and university leaders are exploring novel approaches to advance education technology and business innovation. A 2013 report by the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) surveyed math, reading, and problem solving skills across 24 countries. Of the more than 5,000 Americans sampled between 16 and 65, the United States ranked 21st out of 23 in numeracy (solving problems in a mathematical context), and 14th out of 19 in technology skills (problem-solving using a computer). More...

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8 surprising facts about undergrads and ed-tech

eCampus NewsBy . It’s not every day, after scouring headlines from dozens of news sources, that news—especially education technology news—can surprise a seasoned education writer; but in recent research provided by EDUCAUSE, as well as a spiffy new infographic, many details on how undergraduate students are using ed-tech are fascinating…in that they’re not always as ‘cutting-edge’ as some may think. The data used to create this composite comes from the EDUCAUSE Center for Analysis and Research annual report of undergrad students and technology. More...

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Geneviève Fioraso recalée par la communauté universitaire

Par . Une tribune critiquant la politique menée par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, et réclamant “le changement à l’Université et dans la Recherche”, a recueilli plus de 7 000 signatures en cinq jours. Demain elle devrait pourtant être nommée secrétaire d’Etat...
Pour d’autres, la chute est lourde. Geneviève Fioraso mesure cette semaine l’hostilité que son action au ministère de l’Enseignement supérieur et de le Recherche (ESR) a suscitée dans le milieu universitaire. Depuis que Benoît Hamon a laissé entendre, lors de sa prise de fonction, qu’elle pourrait revenir au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat (ce qui sera confirmé mercredi 9 avril), et que Le Monde a considéré le 2 avril que sa politique avait été “plutôt consensuelle”, le milieu universitaire est en ébullition.
“Montée de la colère et du découragement”
Plus de 7 000 personnes ont signé une tribune écrite par des universitaires désapprouvant la politique qu’elle a menée, considérée comme le “principal échec de la présidence Hollande”. Voir l'article...

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Fronde contre la reconduction de Fioraso au gouvernement

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie-Christine Corbier. Plus de 6.000 universitaires ont signé une pétition. L’Elysée soutient Geneviève Fioraso.
Ceux qui pensaient que la reconduction de Geneviève Fioraso passerait comme une lettre à la poste en seront pour leurs frais. L’annonce envisagée du maintien au gouvernement, comme secrétaire d’Etat, de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déchaîne depuis vendredi soir sur Twitter une « montée de la colère et du découragement ». Dans une pétition adressée au nouveau ministre de l’Education , de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, plus de 6.000 universitaires affirmaient, lundi soir, leur « immense déception suscitée par la politique menée depuis deux ans ». Ils évoquent le « désastre de la poursuite de la LRU – loi relative aux libertés et responsabilités des universités ». Suite...

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