Un diplôme élevé protège plus que jamais du chômage
Plus le niveau de formation est élevé et plus le diplôme constitue un rempart contre le chômage, révèle une enquête du Cereq réalisée auprès de 33 000 jeunes sortis de l'école en 2010. Une étude qui affirme également que près d'un jeune sans diplôme sur deux est sans emploi.
Le diplôme fait plus que jamais la différence en matière d'insertion professionnelle, révèle la dernière enquête du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) réalisée auprès de la "Génération 2010", qui subit de plein fouet les conséquences de la crise. Suite...
L’université Paris Dauphine intègre la Conférence des Grandes Ecoles
L'établissement universitaire parisien devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles, tout en restant au sein de la Conférence des Présidents d'Universités. Quatre autres établissements viennent également d'être admis par le conseil d'administration de la CGE.
C'est une première pour une université ! La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) comptait jusqu'à présent des écoles d'ingénieurs, de management-gestion et d'autres spécialités : art, architecture, vétérinaire… Elle va désormais compter une université, en l'occurrence Paris-Dauphine. Le conseil d'administration de la CGE vient en effet de se prononcer à l'unanimité en faveur de l'adhésion de l'établissement universitaire dans l'association. Suite...
HEEFA Newsletter, No. 21, 15 March 2014 - Linking the HE Community to EFA and related MDGs - http://www.heefa.net
I. IAU HEEFA Project
New Delhi HEEFA Workshop successfully completed !
Organised in collaboration with the Lady Irwin College, University of Delhi, an IAU member, the IAU Collaborative Workshop, A three-step activity to envision higher education for Education for All (HEEFA) locally, brought together 100 representatives from the higher education sector and other levels of education. Invited participants included faculty from various institutions within the University of Delhi, Ambedkar University, Delhi, Jamia Millia Islamia, Delhi, and the National University of Educational Planning and Administration. The Ministry of Human Resource Development was represented by the Secretary of the Department of Higher Education and the Director General of the National Literacy Mission Authority from the Department of School Education and Literacy.
The Workshop ended with the validation of 7 recommendations (use of the IAU HEEFA Portal was one) and a three-pronged action plan, addressing research, teaching and learning, and community service. The Director General of the National Literacy Mission Authority has expressed his personal interest to take up the outcomes of the Workshop.
This was the fifth Workshop of its kind conducted by the IAU, the second to be organised in Asia.
The Workshop outcomes will be soon available on the IAU website. Read more...
Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue
La place que la plupart des cadres accordent à la formation continue n’est pas négligeable, mais reste néanmoins cantonnée à un rôle d'entretien des compétences immédiates, selon une étude de l'Apec.
Les besoins en formation : pas d’enjeux forts mais des attentes. Avec un niveau de formation initiale généralement élevé, les cadres en emploi se montrent sûrs de leurs compétences. Même s’ils reconnaissent son efficacité, la formation professionnelle continue n’est donc pour eux qu’un moyen parmi d’autres pour développer leurs connaissances professionnelles. Ils n’en ont pas moins des attentes et une grande majorité d’entre eux déclare que suivre au moins une formation chaque année est nécessaire pour leur activité professionnelle.Source : Apec, Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue, mars 2014
Consulter l'intégralité de l'étude Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue. Voir l'article...
Un (grand) coup d’œil sur les campus de Nantes
Un (grand) coup d’œil sur les campus de Nantes Découvrir de chez vous les campus nantais comme si vous y étiez : c’est l’objectif du projet numérique lancé par l’université de Nantes. L’outil, inédit en France, permet de découvrir les différents lieux de vie des étudiants et le patrimoine architectural de l’établissement par une visite aérienne des campus à 360°. Une visite virtuelle toute en immersion qui propose des panoramas interactifs intégrant des points d’intérêts associés à des contenus enrichis : textes, images, vidéos.
En savoir +
Agenda > Colloque annuel de la CPU
Cette année, le colloque de la CPU se tiendra à Lyon du 21 au 23 mai 2014 et sera axé autour de la thématique : « Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société». Un évènement à l’issue duquel la Conférence devrait proposer plusieurs propositions sur la politique de recherche et d’innovation. L’objectif de ces journées sera de démontrer, entre autre, que « dans toutes les disciplines le transfert de la recherche a une portée et un impact majeur dans les activités humaines ».
En savoir + > « Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société »
AIU > Ca vient de paraître
L’Association internationale des universités (AIU) publie le dernier numéro de la HEEFA Newsletter (en anglais). Au menu : les développements du projet de l’AIU sur l’enseignement supérieur et l’éducation pour tous (EPT) et une veille des actualités en matière d'EPT.
En savoir + > IAU-HEEFA Newsletter No. 21
AMUE : Nouvelle publication > Nouvelle collection
"Note flash", c’est le nom de la nouvelle collection lancée par le ministère. Huit numéros seront publiés par an, chacun présentant de façon synthétique les premiers résultats des indicateurs statistiques relatifs à l'Enseignement supérieur et à la Recherche en France. Deux numéros sont d’ores et déjà disponibles. Le premier revient sur la dépense intérieure de recherche et développement des entreprises implantées en France (DIRDE). Le deuxième étant consacré à la hausse des effectifs universitaires pour l'année 2013-2014.
En savoir +> Note flash
Etude Apec > La formation continue par les cadres
L’Apec publie une étude axée sur trois questionnements principaux : les pratiques de formation des cadres, le degré d’usage des différents dispositifs de formation et leurs attentes et degré de satisfaction à l’égard de la formation continue. L’enquête montre que 67 % d’entre eux déclarent que suivre au moins une formation chaque année est nécessaire pour leur activité professionnelle. En pratique, ils ne sont que 50% a avoir suivi au moins une formation au cours des deux dernières années. Ces dernières se sont le plus souvent déroulées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le DIF se situant au deuxième position.
En savoir + > Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue
Anniversaire de l’Inserm > Premier discours de Benoît Hamon
Nouveau ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoit Hamon a fait sa première allocution publique pour les 50 ans de l’Inserm, le 3 avril 2014. A cette occasion, il a déclaré que « dans l’organigramme gouvernemental, recherche et enseignement supérieur trouvent à avoir un représentant au gouvernement ». Annoncé le mercredi 9 avril 201, c'est Geneviève Fioraso qui prendre la fonction de secrétaire d’État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.