08 avril 2014

Une nouvelle rubrique sur Etoile : "Ressources pour construire le SPRO dans les territoires"

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/images/bg_header_pro.jpgObjectif : tenir informé-e-s l'ensemble des partenaires des avancées du projet et capitaliser les ressources utiles pour construire le SPRO dans les territoires.
La région Centre fait partie des huit régions impliquées dans les travaux de préfiguration du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).
Le SPRO, inscrit dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, devra, au 1er janvier 2015, concerner tous les publics, tout au long de la vie, et couvrir l’ensemble du territoire régional.
Pour notre région, il convient alors de fédérer un réseau comptant près de 300 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire et près de 1 000 personnes intervenant dans les structures composant le SPRO.
Ainsi, pour construire le SPRO avec les acteurs impliqués dans les territoires, la Région a organisé une série de six réunions en direction des acteurs de l'orientation afin de présenter la démarche de préfiguration du SPRO animée par la Région, de dresser le bilan de l'action SPO conduite dans les territoires labellisés et de recueillir la parole des acteurs pour construire ensemble le plan d'actions visant à rendre effectif le SPRO pour les usagers.
Plus de 90 personnes, responsables des structures d'AIO ont répondu présent et ont participé à ces réunions.
Dans ce cadre, une rubrique spécifique "ressources SPRO" a été créée sur le site étoile de manière à tenir informé-e-s l'ensemble des partenaires des avancées du projet et pour capitaliser les ressources utiles pour construire le SPRO dans les territoires : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/site/etoilepro/ressources-pour-construire-spro-dans-territoires.
Cette rubrique sera mise à jour régulièrement, en fonction de l’état d’avancement du projet SPRO. Alors, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

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Leadership pour Elles, l’appli gratuite pour aider les femmes à progresser dans leur carrière

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEA l’occasion de la journée de l’égalité salariale, le ministère des Droits des femmes, l’APEC et AGEFOS PME proposent un outil inédit, pratique et gratuit pour aider les femmes à progresser dans leur carrière : l’application pour téléphone mobile et tablette « Leadership pour Elles ».
Savez-vous en effet que les différences de confiance en soi entre femmes et hommes peuvent expliquer jusqu’à 4,5 des 25 points de l’écart salarial ? Toutes les études sont concordantes. L’une d’elles montre que les hommes sont 9 fois plus enclins à demander une augmentation de salaire que les femmes.
Ces chiffres étonnants, peu connus, appellent des réponses adaptées aux phénomènes d’autocensure au féminin. Pour mieux encourager les femmes à s’affirmer et à construire leur parcours professionnel, le ministère des Droits des femmes, avec l’aide de l’APEC et d’AGEFOS PME, a choisi d’innover.
« C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes dans une interview au Parisien.
A cet égard, précise Najat Vallaud-Belkacem, l’application fournit « des conseils simples efficaces, détaillés et gratuits » afin de « provoquer une prise de conscience ». « C’est du coaching pour toutes », a-t-elle ajouté.
L’application Leadership pour Elles est un outil efficace, facile et ludique. Il s’ouvre sur un quiz d’autoévaluation qui interroge l’utilisatrice sur son comportement, sa posture en milieu professionnel. A l’issue de cette évaluation, l’application propose information, sensibilisation et conseils d’expertes pour prendre la parole en public, booster carrière et salaire, cultiver ses réseaux et entreprendre.
Construite avec les experts des réseaux féminins d’entreprise, l’application permet d’avancer à son rythme et de partager ses progrès et découvertes. Une démarche qui ne se veut pas exclusive, l’application étant évidemment aussi accessible aux hommes.
Vous pouvez téléchargez l’application sur :

En savoir plus sur  la journée de l’égalité salariale : Equal Pay Day

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Stages à l'étranger

fioreEURODYSSEE est un programme d'échange de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) offrant aux jeunes des régions participantes la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger en effectuant un stage d'une durée de 3 à 7 mois dans une entreprise d'une autre région participante. Il est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, soit demandeurs d'emploi, soit jeunes diplômés qui vivent dans les régions participant à ce programme. Les stages sont organisés et financés par les régions d'accueil.
► Le site www.aer.eu permet de voir comment participer au programme, soit en tant que Jeune, en tant qu'Entreprise ou en tant que Région.
► Contact à la CTC : Mme Valérie Grimaldi Tél 04 95 51 63 78 valerie.grimaldi@ct-corse.fr
Liste des correspondants.
► Autres possibilités d''offres d'emploi/stages en Europe.

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Cartographie des compétences clés en Corse

Document produit  par la DIRECCTE de corse
Année 2013-2014  Cartographie

Définitions compétences clés  : Synthèse de la législation européenne

Formation compétences clés :  Note de la DGEFP.

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Corse - Appels à projets du Contrat d'Objectifs et de Moyens pour le Développement de l'Apprentissage

Gip Corse CompétencesLes appels à projets 2014 : date limite fixée au mardi 22 avril 2014.
Signé le 29 juillet 2011, par l'Etat et la CTC, le Contrat d'Objectifs et de Moyens vise au développement de l'apprentissage en région.
Les orientations 2014 sont les suivantes :

Axe 2: Travailleurs Handicapés
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Axe 3: Investissement
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Axe 4: Améliorations des conditions de vie de l'apprenti
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Axe 5: Mobilité nationale ou européenne
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Axe 7:Promotion de l'apprentissage
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Axe 9: Relations CFA -Réseaux d'accueil- Entreprises
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Pour chaque projet, une fiche action doit être renseignée et son budget prévisionnel établi

Fiche action
Budget prévisionnel

Les dossiers sont à adresser selon les deux modalités suivantes :
1°/ en version électronique à l’adresse suivante :
alia.alkhalfioui@corse-competences.fr
2°/ en version papier (un exemplaire unique) :

A l’attention de Mademoiselle Alia ALKHALFIOUI 
GIP Corse compétences
4 boulevard du Roi Jérôme
20 000 Ajaccio
 
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
Tel : 04.20.00.50.09
Portable : 06.72.92.55.07

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Annuaire des formations en Région Corse et dans toutes la France

Gip Corse CompétencesCette base de données, réalisée par les CARIF-OREF contient toute l'offre de formation professionnelle continue  régionale et nationale.
Le moteur de recherche permet une recherche efficace et rapide. Pour chaque action un lien vers la fiche métier et les informations utiles...

Les Formations en Corse du Sud
Les Formations en Haute Corse

Accéder à l'annuaire

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Un DUT, une licence, un master... Et après ? Le devenir des diplômés de l'Université de Lorraine

L'Université de Lorraine, désireuse de mieux accompagner ses étudiants dans la construction de leurs parcours universitaires et professionnels, a fait le choix de systématiser ses enquêtes d'insertion. Dorénavant, tous les étudiants de DUT, licence et master sont enquêtés à trois reprises après leur départ de l’établissement.
Les résultats présentés ici sont issus de l'exploitation des première et deuxième vagues d'interrogation de l'enquête annuelle sur le devenir des diplômés des ex-établissements de l'Université de Lorraine. Ils nous offrent une photographie de la situation des étudiants, 6 mois et 18 mois, après l'obtention de leur diplôme.

Résultats par année

Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2010
Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2011
Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2010 et 2011 (données cumulées)

Insertion des docteurs

Vous pouvez consulter les résultats des enquêtes de suivi des docteurs en cliquant ici

Observatoire de la vie universitaire
03.54.50.54.89 - ovu-contact@univ-lorraine.fr
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Enquête : quel devenir pour les diplômés de l’Université de Lorraine ?

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/banniereDroite.jpgQue deviennent les étudiants lorrains diplômés d'un DUT, d'une Licence ou d'un Master ? Ont-ils intégré le marché du travail ? Quels emplois occupent-ils et sous quel contrat ? Ont-ils poursuivi leurs études et, si oui, lesquelles ? Les réponses sont à consulter en ligne dans les résultats d'une enquête réalisée par l'Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) de l'Université de Lorraine sur le devenir et l'insertion professionnelle de ses diplômés.
Classés par domaine de formation et par mention, ces résultats offrent une photographie de la situation des étudiants 6 mois et 18 mois après l'obtention de leur diplôme.
Ils visent à informer les responsables pédagogiques du devenir de leurs diplômés, à aider les étudiants dans la construction de leur parcours universitaire et professionnel ou encore à servir d'outil aux acteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Quelques chiffres à noter : 88% des diplômés lorrains d'une Licence professionnelle intègrent le marché du travail avec un salaire net médian de 1 500€ mensuel. Après un Master, ils sont 86% avec un salaire net médian de 1 800€ mensuel. Chaque année, l'OVU de l'Université de Lorraine interroge près de 20 000 étudiants. L'insertion professionnelle des docteurs fait elle aussi l'objet d'une autre enquête consultable en ligne.
Ressource utile : Consultez les résultats sur insertion.univ-lorraine.fr.

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CDI intérimaire, un nouveau contrat de travail

bandeau ssUn nouveau contrat de travail vient de voir le jour dans le secteur du travail intérimaire. Le CDI intérimaire que Prism’emploi, l’organisme regroupant les professionnels du recrutement et de l’intérim, qualifie d’ « étape importante dans la création d’une flexisécurité à la française ».
Issu de l’accord de branche du 10 juillet 2013 relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires et de son arrêté d'extension du 22 février 2014, le contrat vise, selon Prism’emploi, non seulement à répondre à l’objectif de sécurisation des parcours professionnels mais également à renforcer l’employabilité des salariés intérimaires.
Le CDI ainsi conclu comportera des périodes d’exécution des missions et pourra comporter des périodes sans exécution de missions appelées « périodes d’intermission ». L’accord du 10 juillet notamment ses articles 2 à 4, présente le détail des règles applicables à ce « CDI intérimaire » : période d’essai, droit à une garantie minimale mensuelle de rémunération, contenu du contrat, congés payés, rupture, etc.
Voir l’arrêté :
Arrêté du 22 février 2014 portant extension d'un accord relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires des entreprises de travail temporaire.

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DAEU : le « Bac de la deuxième chance » - Fortifiez votre avenir professionnel !

AccueilLe DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), reconnu nationalement, vous offre les mêmes droits que le baccalauréat et se prépare à l’Université de Picardie Jules Verne dans les trois départements de la Picardie à Amiens, Beauvais, Creil et Saint-Quentin.
Cette formation est proposée avec le concours financier du Conseil régional de Picardie pour les demandeurs d’emploi.
Le DAEU est un diplôme de niveau IV reconnu dans le monde professionnel, il permet d’engager des études supérieures, d’entrer en apprentissage, de se présenter à des concours de catégorie B, d’évoluer professionnellement ou tout simplement d’acquérir une reconnaissance sociale.
La préparation du DAEU se déroule de septembre à juin sur les 4 sites, principalement en cours du soir de 18h à 20h permettant une meilleure gestion du temps pour les salariés suivant cette formation.
Des réunions d’information sont proposées sur les 4 lieux d’enseignement en Picardie à partir du vendredi 11 Avril 2014.
 
« Avoir le DAEU en poche », une vraie chance à ne pas laisser passer ! Saisissez la !
 
Retrouvez les dates de réunions : en téléchargeant le calendrier
 
Pour plus de renseignements :
Peggy Morvillez-Dubos / 03 22 80 69 06 / peggy.dubos@u-picardie.fr
Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie
10 rue Frédéric Petit - CS 44808 - 80048 Amiens Cedex 1
Accueil : 03 22 80 81 39, suftlv@u-picardie.fr.

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