Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 avril 2014

La dernière loi sur la formation : une occasion manquée selon Jean-Paul Martin et Stéphane Vince

http://www.cariforef-pdl.org/admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_plateforme.jpgPourquoi une nouvelle réforme ? Deux consultants ligériens, Jean-Paul Martin et Stéphane Vince, répondent à la question et analysent si les évolutions de la loi du 5 mars 2014 sont à la hauteur des lacunes des lois antérieures. À découvrir dans leur ouvrage à paraître très prochainement.
Les auteurs pointent les insuffisances des réformes de 2004 et 2009. Ainsi, l’accès à la formation est peu élargi, les inégalités persistent, la qualification n’est pas prioritaire, les actions de formation restent adaptatrices et peu anticipatrices des évolutions des entreprises. Enfin, le système de formation dans son ensemble demeure peu lisible aux bénéficiaires.
« Ce n’est pas avec 150 heures que l’on acquiert une qualification »
Pourtant, explique Jean-Paul Martin, « les modalités de concertation avec toutes les parties prenantes (partenaires sociaux, Régions et État) semblaient intéressantes et la feuille de route du gouvernement plutôt prometteuse. Par exemple, le Compte personnel de formation, attaché à la personne et non plus à un statut, est une avancée. Mais son abondement reste dans la logique de celle du Droit individuel de la formation ».
Toujours à propos du Compte personnel de formation (CPF), les auteurs en déplorent l’objectif raté de qualification. « Ce n’est pas avec 150 heures que l’on acquiert une qualification » souligne Stéphane Vince. Sur ces deux notions, de la qualification et des publics prioritaires, la loi du 5 mars 2014 ne revient pas sur leur définition.
La professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle en question
Le conseil en évolution professionnelle, comme le CPF, est une bonne idée. Mais là encore, pour Jean-Paul Martin, « la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle est absente de la loi. Quelles compétences vont-ils devoir acquérir pour accompagner tous les publics et dans tous les champs professionnels ? L’Igas avait imaginé une certification mais l’idée n’a pas cheminé ».
L’ouvrage de Stéphane Vince et de Jean-Paul Martin donne des points de repère aux professionnels comme des points de vigilance. Pour les auteurs, « la loi du 5 mars est une occasion manquée. En se situant dans le prolongement des réformes précédentes, elle ne traite pas le mal français qu’est l’inégalité d’accès à la formation. Elle n’a ni revisité les grands principes de la formation des adultes, ni intégré la perspective de l’équité, seul levier pouvant transformer en profondeur le système formation ».
L’ouvrage de Jean-Paul Martin et Stéphane Vince sera empruntable au Carif-Oref dès sa parution dont nous vous ferons part.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives