Par Aliénor Carrière, Anaïs Mustière. Les 16 ministres nommés ce mercredi ont des parcours universitaires variés. L’histoire comme Valls et Hamon, le droit comme Montebourg ou Rebsamen... Pas obligé d’être énarque pour entrer au gouvernement mais militer à l’Unef est un plus !
Ils ne sont que trois. Dans le gouvernement Valls nouvellement nommé, les énarques sont en minorité: seuls Laurent Fabius (promotion François Rabelais 1973), Ségolène Royal et Michel Sapin - de la même promotion que François Hollande, la fameuse promotion Voltaire - sont passés par la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration. Suite...
« Ma thèse en 180 secondes » : 20 doctorants de Sorbonne Universités relèvent le défi en 3 minutes chrono
L'UPMC, au titre de Sorbonne Universités, relève le challenge de « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités (CPU). L'UPMC organise un concours local le 1er avril 2014, à 18 h sur son campus Jussieu. 20 candidats issus des écoles doctorales de Sorbonne Universités présenteront leurs travaux de recherche et leurs enjeux en public avec des termes simples et accessibles à tous. On y parlera biologie, santé publique, physiopathologie, biochimie, physique, chimie, astrophysique, ingénierie, cerveau, mais aussi vision, musicologie et littérature comparée... Le tout en 3 minutes chrono, et pas une seconde de plus ! L'un des deux lauréats participera, qui sait ?, à la grande finale internationale au Canada en septembre prochain. En savoir plus. Suite...
Gouvernement Valls: trois énarques, quatre normaliens et... des anciens de l’Unef
L’université du Mirail devient l’université Toulouse Jean Jaurès : son président s’explique
. L’université du Mirail vient de changer de nom. Un choix critiqué par les étudiants mais que défend le président Jean-Michel Minovez. Son interview.
Le 7 février dernier, le journal Le Monde écrivait que le nom Mirail « reflète à lui seul les maux des quartiers sensibles et renvoie à la Ville rose l’image d’un ratage urbain ». Est-ce que cet article de presse a été le déclic pour changer de nom ?
J’ai bien sûr été frappé par cet article et la manière dont il pouvait présenter Toulouse par l’entrée du Mirail. Mais ce n’est pas cela qui a justifié le changement de nom pour lequel notre réflexion s’est placée dans un temps long et n’est pas liée à la relation du campus au quartier. Cela fait plus de 10 ans que ce changement est évoqué. Je trouvais qu’appeler Fac du Mirail notre campus était un peu réducteur. Notre université Toulouse II est en effet installée dans tout Midi-Pyrénées et dans quatre endroits de l’agglomération. Et en ce sens, quand je vais sur le site de Figeac, je trouvais que dire que je suis du Mirail n’avait pas grand sens. Suite...
UBS à Vannes et Lorient. Des boîtiers pour dynamiser les cours en amphi
L'Université de Bretagne-Sud (UBS) a investi dans une centaine de boîtiers de vote, pour développer l'interactivité entre étudiants et enseignants pendant les cours en amphi.
L'UBS expérimente un nouvel outil pédagogique, le boîtier de vote, pour améliorer l'apprentissage des élèves lors des cours magistraux en amphithéâtre. L'Université a déjà investi dans une centaine de boîtiers et a organisé, ce jeudi, une présentation pour les enseignants intéressés. Suite...
Un accord de coopération pour l’économie sociale et solidaire

L’Economie sociale et solidaire (ESS) est une forme d’organisation d’activités économiques, fondée sur la solidarité. Elle est un acteur économique à part entière et contribue aux politiques de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. Sa formation permet de promouvoir un modèle orienté vers la réponse aux besoins sociaux en favorisant l’investissement individuel de chacun. Les signataires du présent accord-cadre considèrent que la formation à l’économie sociale et solidaire permet de promouvoir un modèle économique orienté vers la réponse aux besoins sociaux de tous en favorisant l’investissement individuel de chacun.
Le présent accord-cadre a pour objet :
- De promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire auprès des étudiants,
- De favoriser l’attractivité des emplois portés par ce modèle au sein des divers métiers et activités de ce champ,
- De soutenir et développer toutes initiatives mises en place par les établissements d’enseignement supérieur visant à mieux faire connaitre ce modèle économique,
- De développer avec les partenaires les formations qui conduisent à des diplômes en lien avec l’économie sociale et solidaire.
En application de cet accord, des études permettront de mettre à jour la cartographie des formations liées à l’ESS afin de faire évoluer ces dernières dans la perspective de la création ou de la rénovation de diplômes. Parallèlement, les enseignants devront être formés à l’ESS tout au long de leur vie : les cosignataires s’engagent ainsi pour l’évolution des métiers et formations, le développement des formations des enseignants et personnels de l’éducation, le développement des formations en alternance, la formation continue et la VAE. Les signataires définissent de plus des mesures pour développer le goût d’entreprendre des étudiants en les encourageant à s’investir dans la vie associative étudiante, ce qui leur permet d’acquérir des compétences utiles à leur insertion professionnelle.
Un site dédié à l’information des jeunes sur l’ESS ainsi que les structures d’aide à l’insertion sera constitué afin de les informer des opportunités dans ce secteur.
Téléchargez le texte de l'accord de coopération.
Les universités en ordre de bataille pour être davantage présentes dans les programmes européens

Avec cet ouvrage collectif, la CPU souhaite donner aux établissements les informations, les codes et les éléments de réflexion qui doivent leur permettre de s’appuyer intelligemment sur les activités et les programmes européens pour élaborer et mettre en œuvre leurs propres stratégies.
Les synergies rendues possibles entre les programmes européens renforcent l’aspect stratégique de ces programmes. Les universités utilisent en effet les trois programmes européens liées la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur dans un cadre territorial et international. De surcroît, dans le cadre du CPER, les fonds publics abonderont les choix stratégiques des régions dans le cadre des programmes opérationnels pour la politique de cohésion (« Smart Specialisation »).
La rédaction de ce document a été l’occasion de mesurer les progrès effectués par les universités pour répondre aux projets européens : renforcement des cellules Europe qui sensibilisent et aident les enseignants chercheurs à monter leurs projets européens (certaines cellules comptent jusqu’à une quinzaine de personnes par exemple à l’université Pierre et Marie Curie), mutualisation des moyens entre établissements d’une même COMUE, rapprochement entre le service des Relations internationales et des cellules Europe orientées sur les programmes Horizon 2020 et sur les fonds structurels, intégrées au service de la recherche ou celui de la valorisation. Ces correspondants Europe, organisés en réseau, constituent une ressource professionnelle de poids au service de leurs établissements.
Au niveau des sites, la mutualisation des compétences progresse au travers de plateformes d’ingénierie communes entre différents établissements et/ou organismes de recherche : c’est par exemple le cas de la plateforme strasbourgeoise associant l’université et le CNRS. On peut cependant encore regretter que la complexité du système français de recherche associant établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, conduise encore à minimiser l’implication universitaire car ne prenant en compte dans les indicateurs que les partenaires d’un projet ayant formellement signé les documents administratifs. La CPU, avec le soutien de l’OST, est engagée, à ce titre, dans une opération de « vérité des chiffres ».
Certaines universités ont mis en place des mesures pour accroître le taux de succès de leurs enseignants chercheurs : l’Université de Marne la Vallée, par exemple, a constitué des panels d’experts pour analyser et conseiller les enseignants chercheurs qui souhaitent postuler à l’ERC. D’autres pour les motiver plus avant, notamment en leur donnant des décharges d’enseignement ou rachat d’heures d’enseignement, lorsque l’enseignant chercheur porte un projet de recherche européen, en prenant en considération le portage de projet européen dans l’évolution de la carrière de l’enseignant chercheur…
Ces stratégies répondent à un nécessaire renforcement de la participation française aux programmes européens. Ainsi la CPU a organisé une dizaine de rencontres sur des sites universitaires réunissant acteurs académiques, acteurs politiques et acteurs socio-économiques sur le sujet du partage des stratégies en direction de l’Europe. Dans le double contexte des nouveaux programmes européens et de la mise en place des COMUE, la construction et la mise en œuvre de stratégies européennes apparaissent en effet comme étant des éléments fédérateurs et mutualisables.
Télécharger le guide au format PDF.
Nouvelle campagne de communication pour l'emploi des personnes handicapées
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a lancé le 31 mars une nouvelle campagne de communication dans le but de sensibiliser le grand public à l'emploi des personnes handicapées.
Le spot, une illustration animée de 30 secondes avec la présence de Grégory CUILLERON, ambassadeur de l'Agefiph depuis 2011, est actuellement diffusé sur huit grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, France 5, D8, D17, Arte et I>Télé) et cela jusqu'au 13 avril. La campagne est aussi déclinée en affiche. Voir l'article...
1400 cadres interrogés sur leurs perceptions et pratiques en matière de formation
L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier le résultat d'une enquête quantitative menée auprès de 1400 cadres en poste sur leurs perceptions et pratiques en matière de formation continue.
Avec un niveau de formation initiale généralement élevé, les cadres en poste se montrent sûrs de leurs compétences. Cependant, une grande majorité d'entre eux (67 %) déclare que suivre au moins une formation chaque année est nécessaire pour leur activité professionnelle. Voir l'article...
173 intitulés différents de licences professionnelles à la rentrée 2015
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) a adoptée la nouvelle nomenclature de la licence professionnelle qui passe de 1844 à 173 intitulés. Objectifs ? Renforcer la lisibilité et améliorer l'attractivité de l'offre de formation à l'étranger.
Ce résultat est issu d'un important travail de concertation, engagé il y a un an par les services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec les représentants des différentes branches professionnelles, les organisations syndicales, l'association des directeurs d'IUT (ADIUT) et la conférence des présidents d'université (CPU).
Après l'adoption de la nouvelle nomenclature de la licence en décembre 2013, des masters en janvier 2014, ce vote marque la dernière étape dans la mise en oeuvre de la simplification des intitulés de diplômes engagée par Geneviève FIORASO et inscrite au coeur de la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013.
Cette nomenclature simplifiée se traduit désormais par le passage de :
- 1800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licence, depuis janvier 2014
- 5900 spécialités de masters à 246 intitulés à la rentrée 2015, et dès 2014 pour les établissements qui le souhaitent
- 1844 intitulés différents de licences professionnelles à 173, à partir de la rentrée 2015.
Communiqué de presse sur le site du ministère. Voir l'article...
"L'entrepreneuriat, ça vous parle ?", votre avis intéresse le Relais d'sciences !
En 2015 ouvrira à Caen le premier centre de sciences nouvelle génération : la MRI (Maison de la Recherche et de l'Imagination). Une structure novatrice et résolument tournée vers les jeunes.
Dans cette perspective, le Relais d'sciences lance une enquête intitulée "L'entrepreneuriat, ça vous parle ?". Il s'agit de mieux connaître et cerner les attentes des jeunes en matière d'entrepreneuriat. Et les résultats permettront à la MRI de s'y adapter. Voir l'article...