07 avril 2014

Le PRAO recrute un(e) chargé(e) de mission emploi formation OREF

RhoneAlpes-Orientation.orgRattaché, au sein du PRAO, à l’Observatoire régional emploi formation (OREF), vous aurez la responsabilité d’animer des concertations et de mener des travaux d’analyse de l’emploi et de la formation, dans le cadre du programme d’activité de l’OREF :

  • Animation et/ou participation aux réunions de concertation avec les partenaires du PRAO (Etat, Région, Partenaires sociaux, Pôle emploi…), pour débattre de thématiques liées à l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle et le lien entre la formation et l’emploi,
  • Management de projets et/ou d’études dans le cadre du programme d’activité du Groupement,
  • Réalisation de dossiers sur l’emploi, les métiers, les secteurs, le marché du travail, la formation et le lien entre la formation et l’emploi – sur la base d’une diversité de sources quantitatives et qualitatives (INSEE, Pôle emploi, Education nationale, Région, Observatoires des Branches professionnelles concernées …),
  • Rédaction de rapports, de notes de synthèse et de supports de communication,
  • Restitution orale des résultats des travaux auprès de divers publics,
  • Participation à des travaux de mutualisation inter-régionale dans le cadre du Réseau des Carif-Oref,
  • Participation aux réunions de service et au comité d’experts de l’OREF. Suite...

Posté par pcassuto à 09:50 - - Permalien [#]
Tags :


Formation professionnelle : ce que la réforme va changer

RhoneAlpes-Orientation.orgCréation du compte personnel de formation, refonte des modalités de financement, possibilité de conclure un contrat d’apprentissage à durée indéterminée… le Parlement a définitivement adopté le projet de loi relatif à la formation professionnelle e 27 février 2014.
Le projet de loi, instaurera au 1er janvier 2015 un compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière et durant des périodes de chômage. Il révise également le financement de la formation et accroît les pouvoirs des régions dans ce domaine. Suite...

Posté par pcassuto à 09:48 - - Permalien [#]

Toulouse Jean Jaurès

Telle est la nouvelle dénomination de l’université Toulouse II-Le Mirail. Un changement souhaité par son président, Jean-Michel Minovez, alors que le campus est actuellement en phase de reconstruction intégrale.
Ce dernier a reçu plusieurs soutiens dans sa démarche, parmi lesquels ceux du conseil régional de Midi-Pyrénées et du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Suite...

Posté par pcassuto à 01:37 - - Permalien [#]

L’Université de Toulouse II-Le Mirail devient Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Toulouse II-Le MirailA la suite de la décision du Conseil d'Administration du 25 mars 2014.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a approuvé mardi 25 mars 2014 le projet de changement de nom de l’université (17 voix pour, 1 voix contre, 3 abstentions, 4 ne prennent pas part au vote) en :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Désormais l’Université Toulouse - Jean Jaurès fédérera l’ensemble des campus en Région : Campus Mirail, Campus Figeac, Campus Blagnac etc., avec une déclinaison de son nouveau nom en campus spécifiques :
 
Université Toulouse - Jean Jaurès
Campus du Mirail
Campus de Blagnac
Campus de Foix


« Ce projet est l’aboutissement d’une longue maturation, pensée dès l’aube des années 2000 par un de mes prédécesseurs Rémy Pech. Aujourd’hui ce vote net du Conseil d’administration en faveur de Jean Jaurès, personnage en totale adéquation avec l’esprit de notre université, va nous permettre de travailler sereinement ensemble pour mettre en œuvre  notre projet de refondation », précise Jean-Michel Minovez, président de l’Université.
Ce nouveau nom, incarnant les valeurs de notre université, l’humanisme, l’engagement, et le sens du partage, lui permettra, plus encore qu’hier, d’accroître sa visibilité régionale, nationale et internationale.
Jean Jaurès, tout autant qu’homme politique de renom, a également été un universitaire ancré dans sa Région,  à la faculté des lettres dont l’Université Toulouse - Jean Jaurès est l’héritière directe. 
Autant d’atouts que l’université, avec ses 3 campus sur Toulouse et son agglomération (Campus Mirail, IUT de Blagnac, Campus du Taur avec notamment l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel, école interne de l’université), ainsi que ses 11 sites en région et 4 sites à l’international (Malaisie, Espagne et Vietnam) peut très naturellement reprendre à son compte.
Cette décision marque le point de départ d’un processus de plusieurs mois, au cours desquels un comité de pilotage, composé de personnels de l’université, d’étudiants et de personnalités extérieures expertes de Jaurès,  travaillera à la mise en œuvre de l’accompagnement du changement de nom. Ce processus s’inscrit dans le cadre des festivités de l’année Jaurès,  auxquels notre université pourra prendre toute sa part.
Le nom du Mirail reste pleinement constitutif de l’identité de l’université, l’Université Toulouse - Jean Jaurès réitère son attachement au quartier Mirail et continuera à œuvrer pour le rapprochement de l’université avec celui-ci.

Posté par pcassuto à 01:35 - - Permalien [#]

L'université Toulouse II-Le Mirail devient Toulouse - Jean Jaurès

Carif Oref Midi-PyrénéesL’Université de Toulouse II-Le Mirail devient Université Toulouse - Jean Jaurès.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a approuvé, le 25 mars 2014, le projet de changement de nom. Désormais l’Université Toulouse - Jean Jaurès fédérera l’ensemble des campus en Région, avec une déclinaison de son nouveau nom en campus spécifiques :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Campus du Mirail
Campus de Blagnac
Campus de Foix...
« Cette décision rend hommage à celui qui inaugura en 1892 la faculté des lettres de Toulouse, marquant ainsi le renouveau de l’université », rappelle la vice-présidente de Région, Nadia Pellefigue. La faculté de sciences humaines toulousaine adopte donc le nom du militant socialiste et internationaliste né à Castres, dont on célèbre cette année le centenaire de son assassinat, à la veille de la Première guerre mondiale".

Université Toulouse Jean-Jaurès - Article de Toulemploi.fr du 31.3.14.

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]


Accueil et 1er niveau d'information : une pratique professionnelle parfois complexe

Carif Oref Midi-PyrénéesVous souhaitez prendre de la distance sur vos pratiques d'accueil et de premier niveau d'information ? Les séances du 17 avril et du 13 mai vous permettront de construire collectivement de nouvelles approches pour apporter des réponses adaptées. 
Le travail de l'accueillant aujourd'hui fait appel à des connaissances diversifiées et des techniques spécialisées qui donnent à la fonction une dimension d'expertise. Cependant, face aux situations difficiles, le professionnel est souvent amené à développer des stratégies d'adaptation. 
Au cours des 2 séances, l'analyse des pratiques s'appuiera sur les situations vécues par les participants et la recherche de plans d'action de résolution de problème. Les 2 sessions se dérouleront dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées, le 17 avril de 9h à 17h et le 13 mai de 9h à 12h30. Les participants s'inscrivent obligatoirement aux 2 sessions.

Je m'inscris
Voir la fiche de l'animation
Consulter l'ensemble du programme

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]

Lancement du 18e appel à projet pour les pôles de compétitivité

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous sollicitez un financement des pouvoirs publics pour des projets de Recherche et Développement d'un pôle de compétitivité ? Le gouvernement vient de lancer le 18e appel à projets de R&D collaboratifs pour les pôles de compétitivité.
Selon la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité pour la période 2013-2018, les projets présentés par les pôles seront sélectionnés sur des critères de contenu technologique, de perspectives de marché significatives pour de nouveaux produits ou services, de qualité des partenariats et de retombées en création d'emplois. Suite...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

Les étudiants étrangers boudent les universités anglaises

Les EchosPar Jacques Hubert-Rodier. Pour la première fois en près de trente ans, le nombre d'étudiants s'inscrivant dans des universités en Angleterre a chuté, note « The Times » de Londres. La plus forte baisse concerne les étudiants venant d'Inde et du Pakistan, qui choisissent de plus en plus d'étudier aux Etats-Unis et en Australie. Le grand responsable de cette chute : l'entrée en vigueur de nouvelles législations en matière d'immigration. Suite...

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]

Une porte vers l’entreprise pour les « matheux » diplômés de l’université

 Par Nathalie Brafman. Après les littéraires, les scientifiques. Pour sa huitième édition, l'opération Phénix a décidé d'ouvrir ses procédures de recrutement non plus aux seuls étudiants en lettres et sciences humaines, mais aussi à ceux qui font des mathématiques, de la physique ou encore de la biologie.
Créé en 2007, ce dispositif, qui associe des entreprises – onze en 2014 – et potentiellement toutes les universités françaises, a mis en place une procédure de recrutement spécifique afin de favoriser l'embauche de jeunes dont la formation est très éloignée de postes plutôt dévolus aux profils issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs. Pour y accéder, il suffit de préparer un master 2 ou d'avoir obtenu son diplôme deux ans au maximum auparavant. Suite...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

Tours : Il présente sa thèse en 180 secondes

La Nouvelle RépubliqueDans le cadre du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé mercredi à Tours, des doctorants devaient exposer au grand public leurs travaux de recherches en moins de trois minutes. Un exemple en vidéo avec Loïc Etienne, étudiant en biologie qualifié pour la finale interrégionale qui se tiendra à Poitiers le 10 avril. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]