07 avril 2014

FCU - La formation continue à l'université

http://www.fcu.fr/photo/art/une/6364082-9598481.jpg?v=1396862503

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]
Tags :


Assemblée Générale de la FFP du 2 avril 2014 : élection de dix administrateurs

Fédération de la Formation ProfessionnelleL’Assemblée Générale de la Fédération de la Formation Professionnelle s’est tenue le 2 avril dernier au Medef à Paris et a réuni près de 150 participants.

Après un accueil chaleureux et mobilisateur de Pierre GATTAZ, Président du Medef, Jean-Patrick GILLE, Député (Indre-et-Loire) et Rapporteur de la loi, a partagé son analyse sur la réforme de la formation professionnelle. Le débat était animé par Jean-Pierre WILLEMS du Cabinet Willems consultants. 

Le rapport moral et le rapport financier présentés par Jean WEMAËRE, Président de la FFP, et Bernard MONTEIL, Trésorier, ont été approuvés à l’unanimité (avec huit abstentions). Les comptes 2013 ont été certifiés par Michel NOEL, Commissaire aux comptes désigné en 2012. Suite...

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]

Formations qualité : toujours à la hausse

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Frédérique Guénot. Répondre aux réglementations existantes, améliorer la relation client, développer les performances internes de l’entreprise : telles sont les problématiques qui justifient la montée en puissance des formations qualité. Pour preuve, confie Murielle Pringez, qualiticienne, Présidente du centre ACCOFOR et également membre du conseil économique social et environnemental de la région Ile de France, « notre chiffre d’affaires sur ces formations a doublé en un an ». Suite...

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]
Tags :

Benoit Hamon à Geneviève Fioraso : « Merci beaucoup, (…) à bientôt »

 Par Nathalie Brafman. C'est à la fin de son discours que Benoît Hamon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a quasiment mis fin au suspense. « C'est une grande fierté pour moi d'être à vos côtés. (…) Et je vous dis : non seulement merci beaucoup, mais à bientôt », lui a-t-il lancé lors de la passation de pouvoir. Cette petite phrase a suffi à rassurer beaucoup de monde lors de cette cérémonie, à commencer par les membres du cabinet de Geneviève Fioraso et les présidents d'université présents dans la cour du ministère. Suite...

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDes gains salariaux annulés par l’inflation dans la construction et le tertiaire
En 2011, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 829 euros (+2,4 % par rapport à 2010) et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 128 euros (+2,3 %). Les salaires nets ont crû plus rapidement en 2011 (+2,3 %) qu’en 2010 (+2,0 %) dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités immobilières, de l’information et communication, de l’hébergement et restauration, de la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, et de la construction, où le salaire net moyen a ralenti.
En revanche, aucun secteur n’a subi de recul. L’accélération des salaires de 2011 par rapport à 2010 a toutefois été moins vive que le regain d’inflation. En euros constants, le salaire net moyen a progressé moins vite en 2011 (+0,2 %) qu’en 2010 (+0,5 %). Le regain d’inflation a annulé les gains salariaux dans la construction et le tertiaire.
Le salaire net moyen a ralenti dans la plupart des principales branches professionnelles à l’exception notable de la métallurgie et sidérurgie, des plastiques, caoutchouc et combustibles, du verre et matériaux de construction de l’habillement, cuir et textile, du commerce principalement alimentaire, et du secteur sanitaire et social privé, regroupements de branches dans lesquelles l’accélération des salaires a été significative.
L’éventail des salaires nets par EQTP dépend de la taille de l’entreprise : plus l’entreprise est grande, plus les salaires nets moyens et médians sont élevés, et plus la distribution des salaires est dispersée. Considérée par secteurs d’activité ou par branches professionnelles, celle-ci est d’autant plus dispersée que les niveaux de salaires nets moyens sont élevés. L’écart de salaires entre les femmes et les hommes (de 19 % en moyenne) baisse régulièrement. Il est 2 fois plus élevé dans le secteur des activités financières et d’assurances.

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]


Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU

RhoneAlpes-Orientation.orgLe DAEU s’adresse à toute personne n’ayant pas le baccalauréat et désirant poursuivre des études supérieures. Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires -DAEU- confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat et est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, c'est à dire niveau BAC.
Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU

DAEU option A   Campus de Bourg-en-Bresse - Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE SAL 
DAEU option A   Maison des langues et des cultures - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation personnalisée - Greta For.Se FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation personnalisée - Greta For.se FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation professionnelle - Greta For.Se FC DE SAL 
DAEU  option A   Faculté des lettres, sciences du langage et arts - Université Lumière - Lyon 2 FC DE SAL 
DAEU option A   Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE SAL 
DAEU option B   Département Licence Sciences et Technologies - Université Joseph Fourier - Grenoble 1 FC DE SAL 
DAEU option A   Centre stendhal de Valence - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE 
DAEU option A   Maison des langues et des cultures - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE 
DAEU option A   Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE 
DAEU option B   Service universitaire de formation continue - Université Jean Monnet Saint-Etienne            FC DE 
Prép. au DAEU    Savoir Formation réinsertion FC DE SAL 

Site dédié au DAEU. Suite...

Posté par pcassuto à 10:01 - - Permalien [#]

Des études supérieures sans le Bac, c'est possible

RhoneAlpes-Orientation.orgLe DAEU s’adresse à toute personne n’ayant pas le baccalauréat et désirant poursuivre des études supérieures.
Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires -DAEU- confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat et est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, c'est à dire niveau BAC.
Les candidats doivent justifier d’une interruption de 2 années avec leur scolarité et être âgés de 20 ans minimum. Les candidats étrangers doivent être détenteurs d’une carte de séjour d’une validité de 1 an minimum ou avoir un conjoint détenteur d’une carte de séjour.
Le DAEU A permet d'accéder aux études supérieures dans les domaines de Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
L'obtention du DAEU B permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie et secteur paramédical ainsi qu’en IUT ou en BTS. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle. Enfin, il permet de se présenter à des concours administratifs et techniques ou d’intégrer des écoles spécialisées.
Site dédié au DAEU
Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU A et B. Suite...

Posté par pcassuto à 09:54 - - Permalien [#]

La mission locale de Lyon lance son site Internet

RhoneAlpes-Orientation.orgLe site propose un espace dédié aux jeunes et un espace dédié aux employeurs.
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes lyonnais, vous n'êtes plus scolarisé et vous vous interrogez sur votre avenir ? Le site de la mission locale de Lyon est fait pour vous. Suite...

Posté par pcassuto à 09:53 - - Permalien [#]

Un MOOC pour se former au numérique

RhoneAlpes-Orientation.orgLa Commission européenne lance un MOOC (Massive Open Online Courses, "des cours en ligne ouverts") afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin.
Les formations disponibles sur le site Iversity.org porte sur la création d'applications pour mobile et le développement web. Outre l'accès à des formations, "les participants au réseau pourront échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques et nouer des contacts entre eux" précise la Commission. Suite...

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]

Les jeunes allocataires du RSA peuvent bénéficier d'une aide à la mobilité internationale

RhoneAlpes-Orientation.orgDans le cadre de son partenariat avec le programme européen Leonardo, l'association Itinéraire International Rhône-Alpes accompagne notamment des jeunes allocataires du RSA dans leur projet de mobilité internationale.
Si vous souhaitez partir en stage en Europe, vous pouvez peut-être bénéficier du programme Leonardo. Itinéraire International dispose de bourses de stage pour les jeunes (18-30 ans) des différentes régions où elle est présente : Ile de France, Alsace, Lorraine, Rhône Alpes, PACA, Midi Pyrénnées, Pays de la Loire. Suite...

Posté par pcassuto à 09:51 - - Permalien [#]