07 avril 2014

Les jeunes français sont encore trop peu engagés pour la planète

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que les jeunes français affirment être sensibilisés par l'écologie, ils se montrent particulièrement pessimistes dès lors qu’il s’agit de l’état de la planète, mais aussi de la situation économique du pays, révèle une vaste étude publiée par l’institut Ipsos.
Les jeunes ont beau se dire écolos, ils ne le sont pas encore assez, affirme une étude mondiale réalisée auprès de 4 000 jeunes français, chinois, américains et allemands par l'institut Ipsos pour l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Car, bien que conscients des enjeux écologiques, les jeunes ne sont pas suffisamment actifs. Suite...

Posté par pcassuto à 18:50 - - Permalien [#]


Bernard Deforge : "L'Opération Phénix est fondée sur la confiance"

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireTrouver du travail quand on a un profil littéraire peut parfois être un peu compliqué. Pour remédier à quelques freins, l’Opération Phénix a été créée afin de mettre en contact des jeunes issus de cursus littéraires et en sciences humaines et des entreprises. Mais une grande nouveauté est à signaler cette année : les profils scientifiques sont également conviés. Interview de Bernard Deforge, coordinateur de l'Opération Phénix.
En quoi consiste l'Opération Phénix ?
"Le constat de départ, c'est qu'en France, on n'a pas à l'esprit que les littéraires ou les diplômés de sciences humaines vont se destiner à l'entreprise. C'est une barrière presque naturelle, qui n'existe d'ailleurs pas dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni. Les littéraires dans les entreprises, c'est quelque chose de ponctuel, voire de caché. Suite...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Vraie fausse sortie au MESR ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Geneviève Fioraso secrétaire d’État ?
Geneviève Fioraso est l’une des grandes perdantes de la recomposition ministérielle. Celle qui a su mener à bien l’adoption d’une loi qui gardera son nom perd un ministère dans lequel tout le monde s’accordait à dire qu’elle avait plutôt bien réussi. Mais elle souffrait d’un poids politique sans doute pas assez important pour la maintenir dans un gouvernement resserré. D’autant que son « mentor » grenoblois, le maire Michel Destot, venait d’être battu aux élections municipales. Peut-elle maintenant devenir secrétaire d’État aux côtés de Benoît Hamon ? Beaucoup le pensent et le « à bientôt » qu’il lui a lancé à la fin de son discours donnait à le penser. Verdict le 8 avril. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]

Réunions mensuelles d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier

Réunions mensuelles d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier
Prochaines réunions d'information sur la VAE à Toulouse 3 Paul Sabatier, les Mercredi 10 Avril, 22 Mai , 26 Juin. horaire : 16h-18h.
S'inscrire sur le site univ-tlse3.fr>la formation>la formation continue
Information sur le parcours VAE à l'université et présentation de l'offre de formation.
Lieu(x) : Campus université Toulouse 3. Batiment E4 SCUIO.

VAE - Université Toulouse III – Paul Sabatier

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1335955107394&ID_FICHE=186989Dispositifs de la validation des acquis
La validation des acquis
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.
L'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont accessibles en validation des acquis.
Deux services de l'Université Toulouse III Paul Sabatier vous accompagnent dans votre démarche:

  • La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) qui est chargée de la gestion administrative et financière des dossiers.
  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) qui est chargé de l'accompagnement méthodologique.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgContacts VAE
Informations générales - Inscription - Gestion administrative et financière
:
Mission Formation Continue et Apprentissage
Léa WAUTELET : mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 87 11 / 05 61 55 66 30
Orientation - Bilan - Conseil :
Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation
Anne-Marie GOLONKA : anne-marie.golonka@univ-tlse3.fr
Tél. : 05.61.55.61.57.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgDeux approches complémentaires
Deux dispositifs distincts qui permettent :

  • d'accéder à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA85),
  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE).

Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

VA = Accès à une formation sans le diplôme normalement requis
Décret 85-906 du 23 août 1985
La VA 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Les conditions requises sont :

  • Pour les non-titulaire du BAC (ou équivalence) : être âgé d'au-moins 20 ans et avoir une interruption d'étude d'au-moins 2 ans
  • Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n'ayant pas satisfaits aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA 85.
VAE = Obtention de tout ou partie d'un diplôme
Décret 02-590 du 24 avril 2002

La VAE 2002 permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les conditions requises sont :
  • 3 ans minimum d'expériences cumulées dans le domaine du diplôme demandé, que ces expériences relèvent d'une activité salariée, non salariée ou bénévole.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgPrésentation de la Validation des Acquis de l'Expérience
Définition de la VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences que chacun a pu acquérir par son activité professionnelle et personnelle, en vue de l'accès à une formation ou de l'obtention d'un diplôme.
Elle est régie par les lois du 27 janvier 1984 et du 17 janvier 2002.
"Peuvent donner lieu à validation des acquis de l'expérience correspondant à l'exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins 3 ans, d'activités salariées non salariées ou bénévoles.Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé". (extrait Décret n°2002-590 du 24 avril 2002).

Objectifs de la VAE
La Validation des Acquis : 

  • Reconnaît la valeur formative des expériences professionnelles et sociales des individus,
  • Offre, à ceux qui sont entrés dans la vie active, une nouvelle possibilité d'accéder aux diplômes et titres de l'enseignement supérieur,
  • Evite aux personnes en reprise d'études de ré-apprendre des savoirs déjà assimilés et leur épargne ainsi du temps de formation,
  • Répond plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société et peut aider à une promotion, à une adaptation ou à une reconversion professionnelle,
  • Favorise le rapprochement entre formations universitaires et compétences professionnelles.

C'est pour les entreprises une façon de qualifier leur personnel et d'assurer une gestion des compétences.

Qui peut demander une VAE ?

  • Les salariés
  • Les non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans et commerçants, travailleurs indépendants)
  • Les agents titulaires ou non de l'Etat
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité.
Le congé pour validation des acquis
Le congé pour validation des acquis de l'expérience permet au salarié de s'absenter soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.
C'est un droit pour tout salarié, quelle que soit son ancienneté dans l'entreprise. Le congé est de 24 heures (de temps de travail) consécutives ou non. Le salarié ne peut prétendre au bénéfice d'une nouvelle autorisation, dans le même but et dans la même entreprise, avant un an.
En savoir plus : cliquer ici

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgFinancement de la Validation des Acquis de l'Expérience
Frais de VAE
La tarification de la VAE à l'Université Toulouse III Paul Sabatier a été décidée en Conseil d'Administration :

  • Phase 1 : 200 euros
  • Phase 2 : 1400 euros

Droits d'inscription au diplôme
Pour l'année universitaire 2013-2014 :

  • DUT (par année), Licence : 183 euros
  • Master : 254 euros
Les possibilités de prise en charge
Certains organismes peuvent prendre en charge les frais de VAE de certains candidats.
Vous trouverez auprès de la Mission Formation Continue et Apprentissage toutes les informations nécessaires à l'établissement de vos demandes.
Chaque situation est étudiée spécifiquement.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpgInscription pour une VAE
ATTENTION : La procédure de VAE peut être engagée ici, uniquement pour les formations proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Documents à télécharger : Dossier de candidature : Dossier de candidature VAE.
Etape 1 : Recherche de la formation
Rechercher la formation souhaitée parmi celles proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Le programme de la formation doit correspondre aux connaissances et compétences acquises au cours d'au-moins 3 années d'expérience cumulée, acquise au cours d'activités salariées non salariées ou bénévoles.

Etape 2 : Candidature VAE
Contacter Léa WAUTELET, gestionnaire administrative et financière de la VAE à la MFCA :
Tél. : 05 61 55 87 11 / 05 61 55 66 30 - Email : mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr.

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]
Tags : ,

Réunion d'informations VAE - UT1 Capitole

Réunion d'informations VAE - UT1 Capitole le 26 mai 2014.
La prochaine réunion d'information VAE de l'Université Toulouse 1 Capitole se tiendra le lundi 26 mai 2014 à 17 heures, salle MQ 001 - bâtiment Q - Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne.
Nous vous attendons ; nous répondrons à toutes vos questions.
Yaël Rueff-Salama - vae@ut-capitole.fr.

VAE - Université Toulouse 1 Capitole

Université Toulouse 1 CapitolePrésentation
La validation des acquis consiste à faire valider et reconnaitre officiellement, par une autorité, les connaissances et les compétences acquises durant sa vie professionnelle ou sociale, en vue de l'acquisition d'une certification et, le cas échéant, de l'accès à une formation.
Dans l'enseignement supérieur, elle est régie par deux dispositifs :

Toutes les formations universitaires étant susceptibles d'accueillir des adultes en reprise d'études, vous avez accès à l'ensemble des formations proposées par l'Université Toulouse 1 Capitole.

Lorsqu'il s'agit de formations sélectives, vous devez impérativement remplir les conditions d'accès à moins de ne bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience.

Validation des acquis à l'Université

Informations non contractuelles
Pour toute demande de VAE pour un diplôme de l'IAE, se renseigner directement auprès de leurs services.
Contact
Programme réalisé avec le soutien du Fond Social Européen
Légifrance et VAE
VAESUP Midi-Pyrénées
.

Université Toulouse 1 CapitoleFormation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)
PÔLE VALIDATION DES ACQUIS ET FORMATIONS PONCTUELLES

Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)

Responsable(s)
Mme CATHERINE CLUZEAUD-DELVIT (Directrice)
M. ALBERT ARSEGUEL (Vice-Président)
Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Complément coordonnées
Localisation du site :
Manufacture des Tabacs
Bâtiment Q - 1er étage
21, Allée de Brienne - Toulouse
Courriel
fcv2a@ut-capitole.fr
Sur Internet
http://www.ut-capitole.fr/formcont
Tél. 05 61 12 86 56
Fax 05 61 12 88 29.

Université Toulouse 1 CapitoleValidation 1985 ou 2002
Nous apprenons tous par nos expériences personnelles et professionnelles. Ce mode d'apprentissage vient d'acquérir, en France, ses lettres de noblesse puisque " les diplômes ou les titres à finalité professionnelle " qui pouvaient jusqu'à présent être obtenus " par les voies scolaire et universitaire, par l'apprentissage, par la formation professionnelle continue ", peuvent désormais l'être " en tout ou en partie, par la validation des acquis de l'expérience " (article L 335-5 du code de l'éducation). On parle dans ce cas de "formation expérientielle ".
Ces savoirs, issus de l'expérience, sont acquis en dehors de situations formelles de formation, dans la vie professionnelle, personnelle et dans la vie sociale.
Les établissements d'enseignement supérieurs qui, par validation des acquis, pouvaient, particulièrement depuis 1985, prendre en compte ces savoirs dans la définition des parcours de formation, peuvent maintenant les certifier par un diplôme : c'est la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience
De manière générale, la validation des acquis est utilisée :
Soit pour autoriser l'entrée dans un cycle de l'enseignement supérieur pour lequel on ne dispose pas du diplôme d'accès normalement requis (décret du 23 août 1985), s
oit pour attribuer un diplôme ou un titre professionnel (décret du 24 avril 2002). La validation,d'expérience et/ou d'études constitue de fait un avantage individuel certain et permet d'élaborer un parcours de formation adapté à votre situation.
Encore faut-il, pour tirer partie de cet avantage, savoir :
Comment utiliser la validation des acquis dans l'enseignement supérieur ?
Qui peut déposer un dossier de validation ?
Comment préparer votre dossier de validation des acquis ?
Quelle approche sera faite de votre dossier par les commissions et jurys ?
Quels sont les modes de prises de décision et les procédures liées ?
Informations non contractuelles

Université Toulouse 1 CapitoleCe qu'il faut savoir sur la validation des acquis à l'Université
Préambule
La validation des acquis est un droit inscrit d'une part dans la loi sur l'enseignement supérieur du 26 janvier 1984, et dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Toute personne qui souhaite en bénéficier peut en faire la demande : elle doit pouvoir justifier de son cursus de formation (décret du 23 août 1985), de ses expériences professionnelles et de ses acquis personnels (décrets du 23 août 1985 et du 24 avril 2002).

Deux dispositifs permettent de prendre en compte l'expérience professionnelle et/ou personnelle pour la délivrance des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur :
Le dispositif du décret du 23 août 1985 dans lequel L'EXPERIENCE N'EST PAS OBLIGATOIRE

Concerne toute personne désireuse d'accéder à une formation de l'enseignement supérieur.

OBJECTIF :

  • Accéder à une FORMATION sans disposer du titre normalement requis
PHILOSOPHIE :
  •  Une très large accessibilité du dispositif dans lequel le cursus de formation peut suppléer l'absence d'expérience
QUI ?
  • Toute personne souhaitant valider des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en vue de l'accès direct et dérogatoire à une formation.

Pour connaitre le détail du décret, cliquez ici.

Ouvert à tous mais assorti de quelques particularités restrictives : 

  • Pour les non titulaires du baccalauréat : avoir interrompu les études intiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins - cette clause ne s'applique pas aux sportifs de haut niveau
  • Pour les autres candidats, à l'exception des élèves de classe préparatoire, délai de carence de 3 ans obligatoire après un échec au diplôme - ou à l'année d'études -permettant d'accéder à la formation visée.

Accès possible au dispositif pour les titulaires de titres ou diplômes étrangers

Le dispositif du décret du 24 avril 2002 dans lequel L'EXPERIENCE EST OBLIGATOIRE

Concerne toute personne engagée dans la vie active à titre professionnel ou bénévole.

OBJECTIF :

  • Obtenir tout ou partie d'un diplôme en validant l'expérience acquise 
PHILOSOPHIE :
  • Sans référence au système éducatif, l'expérience est seule prise en compte pour accéder au processus : elle est comprise au sens large et intégre le bénévolat.
QUI ?
  • Toute personne souhaitant valider par un diplôme l'ensemble des savoirs personnels et des compétences professionnelles acquis dans l'exercice d'une activité . Le cursus de formation ne peut pas suppléer l'absence d'expérience

Pour connaitre le détail du décret, cliquez ici.

Ouvert à toute personne pouvant justifier d'une activité : 

  • Salariée, non salariée ou bénévole,
  • En rapport direct avec le contenu du diplôme
  • D'une durée minimale, continue ou discontinue de 3 ans

Par année civile :

  • Pour un même diplôme : une seule demande auprès d'un seul organisme de formation
  • Pour des diplômes différents : limité à trois demandes de validation au total dans un ou plusieurs organismes de formation
Pour en savoir plus, pour toute question, contactez nous à l'adresse suivante : vae@ut-capitole.fr

Programme réalisé avec le soutien du Fond Social Européen
Informations non contractuelles
Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A).

Université Toulouse 1 CapitoleProcédure Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Accueil tout au long de l'année au Pôle VAE, basé au Service Commun de Formation Continue de l'Université. Site de la Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1° étage. Des réunions d'information collectives sont organisées régulièrement par le Pôle VAE.
La procédure se déroule en 2 phases :

Phase 1 - Le candidat constitue un dossier de pré-étude à la demande de VAE (téléchargeable sur le site : www.vaesup-mip.info) et le remet à la Cellule VAE de l'Université accompagné des pièces justificatives (contrats et/ou attestations de travail...).
Nota : La réalisation de ce dossier peut faire l'objet d'un accompagnement méthodologique assuré par la Cellule VAE.
Le candidat dépose le dossier de pré-étude auprès du Pôle VAE (Service Commun de Formation Continue). Le dossier est expertisé sous deux aspects : recevabilité administrative et faisabilité pédagogique.
A l'issue de cette expertise, le Président de l'Université autorise ou déconseille la poursuite de la procédure en phase 2.

Attention : les dossiers de pré-étude concernant les diplômes de l'IAE sont à déposer directement auprès du Service de Formation Continue de l'IAE.

Phase 2 - Nota : à ce niveau le candidat peut sortir, s'il le souhaite, du dispositif.
S'il poursuit la démarche VAE, il fait l'objet d'un accompagnement technique, méthodologique et pédagogique.
Il constitue un dossier « porte-feuille de  preuves », et le dépose auprès du pôle VAE en 7 exemplaires.
Il est inscrit au diplôme sollicité et est convoqué devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Voir aussi :
Prestations d'accompagnement

Tarification VAE

Université Toulouse 1 CapitolePrestations d'accompagnement (VAE)
L'accompagnement se déroule en deux phases :

Phase 1 (facultative) :

  1. Aide au positionnement et à la réalisation du dossier de pré-étude
  2. Dépôt du dossier de pré-étude

L'accompagnement méthodologique aide au positionnement et à la prise de décision. Il offre une information approfondie sur les parcours et les diplômes, l'adéquation entre les niveaux et contenus des diplômes, le niveau et le contenu de l'expérience. Il se déroule de la façon suivante :

  • Un entretien individuel d'aide au positionnement : 1 heure
  • Un atelier collectif en groupe de 3-4 personnes : 3 heures
  1. Il y a contractualisation préalable obligatoire lorsque l'accompagnement est choisi
  2. Le dépôt du dossier est accompagné de frais de dossier obligatoires, qu'il y ait ou non un accompagnement
  3. Le dossier de pré-étude ainsi constitué fait l'objet d'une double expertise :
  • Expertise administrative sur la durée et le contenu de l'expérience
  • Expertise pédagogique : adéquation de l'expérience avec le niveau et le contenu du diplôme sollicité

Phase 2 : Dossier VAE et Jury VAE

Cette phase est obligatoire et succède à l'avis de faisabilité rendu en phase 1. L'accompagnement est effectué par le référent pédagogique du diplôme visé ou de la filière choisie et le conseiller VAE. Il se déroule en 5 temps spécifiques :

  • Accompagnement technique et gestion administrative : dépôt du dossier et contractualisation phase 2
  • Accompagnement pédagogique : par diplôme ou type de diplôme, réunion collective technique et pédagogique avec le référent pédagogique
  • Accompagnement méthodologique : atelier collectif
  • Expertise pédagogique disciplinaire : effectuée par le référent pédagogique
  • Préparation à l'audition du jury : atelier collectif - cet atelier se déroule après le dépôt du dossier et l'inscription au diplôme
  1. A l'entrée en phase 2 : contractualisation obligatoire
  2. Lors du dépôt du dossier VAE, paiement des droits d'inscription universitaires
    • Nota : Le dépôt du dossier VAE se fait en 7 exemplaires
  3.  - Conclusion de la phase 2 : convocation au jury VAE
    • Nota : - Le jury VAE est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels
  4.  Résultat de la décision du jury sous 10 jours par lettre du Président de l'Université, avec communication des prescriptions complémentaires, si tel est le cas.
Voir aussi :
Procédure VAE Tarification VAE Informations non contractuelles

Université Toulouse 1 CapitoleTarification des prestations VAE
Les candidats à la VAE doivent contractualiser et acquitter :

  • Les frais VAE correspondant aux phases 1 et 2 : ces tarifs ont été votés par le Conseil d'Administration de l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Les droits d'inscription universitaire qui sont fixés annuellement par circulaire ministérielle. L'inscription au diplôme doit impérativement être réalisée avant le passage devant le jury de VAE

Tarifs 2013 :

  • 1800€ + 200€ (accompagnement facultatif phase 1) + Droits d'inscription universitaire en vigueur*
Décomposition :

Phase 1 : 

  • 200 € : aide au positionnement sur le diplôme (accompagnement facultatif)
  • 200 € : dépôt du dossier

Phase 2 : accompagnement technique, méthodologique et pédagogique disciplinaire  : 

  • 1600€

   * Pour info : Droits d'inscription universitaire pour l'année universitaire 2013/2014 :

  • Jusqu'au niveau L3 : 188,10€
  • M1, M2 : 259,10€
Informations non contractuelles.

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]
Tags : ,


Ouverture session VAE Université Toulouse II Le Mirail

L'Université Toulouse II-Le Mirail organise une session de VAE par an.
La session pour l'année 2014-2015 est désormais ouverte jusqu'au 28 mai 2014.
Retrouvez plus d'informations sur l'ensemble de la procédure sur le site de l'Université, rubrique VAE.

Renseignements pratiques : Université de Toulouse Le Mirail (Toulouse II).

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury VAE après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat).
Ce dispositif s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.
Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.
La Cellule VA de l'Université de Toulouse II-Le Mirail propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires (article 3 n°2002-590 du 24 avril 2002).
Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-595 du 3 mai 2002).
La durée maximale du congé VAE correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Cette autorisation d'absence peut être demandée pour participer Petiteaux épreuves de validation organisées par l'établissement et pour un accompagnement.
Vers page d'accueil UTM - Service de la Formation ContinueLa Cellule VA propose également aux entreprises des prestations d'ingénierie VAE (aide à la mise en place d'une VAE collective, audit...).

VAE - Université de Toulouse II - Le Mirail

Université Toulouse II-Le MirailFaire valider des acquis de l'expérience
Votre expérience (qu’elle quelle soit) est valorisable à l’université
Grâce au dispositif de Validation des Acquis, vous pouvez accéder à une formation proposée par l'établissement pour la préparation d'un diplôme national, en dispense du titre normalement exigé.
La Validation des Acquis de l’Expérience, quant à elle, vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans en suivre les enseignements.
La cellule VA / VAE vous conseille et vous aide à vous positionner selon votre parcours de vie, vos expériences et vos compétences.
Elle met à votre disposition des ateliers d’accompagnement méthodologique et un soutien pédagogique pour mener à bien la démarche. ... en savoir plus.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngLa validation des acquis dans l'enseignement supérieur
La validation des acquis est un droit individuel qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle et personnelle en vue de l'accès à une formation ou de l'obtention d'une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Trois dispositifs sont en vigueur dans l'enseignement supérieur :

Accès au portail régional VAE de  l'enseignement supérieur
http://www.vaesup-mip.info

Accès au portail national VAE de l'enseignement supérieur
http://www.vaesup.net.

Responsable Cellule Validation des Acquis
Correspondante VAE
Nathalie DIEU
Tél : 05 61 50 39 03
Mél : vae@univ-tlse2.fr
Correspondante VA
Martine SUDRES
Tél : 05 61 50 37 78
Mél : va@univ-tlse2.fr
Accueil du public : Lundi  - Mercredi - Vendredi.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Acquis - VA

Qu’est-ce que la validation des acquis 85 (VA 85) ?

La Validation des Acquis 85 permet de demander l’accès à un niveau de formation avec une dispense du diplôme requis qui en permet l’accès direct. Il permet  ainsi d’un accès dérogatoire à une formation.

Ce dispositif est régi par le décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

Quel est le public concerné ?
A l’exception des sportifs de haut niveau, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études. Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans. 

Pour quelles formations ?
Toutes les formations de l’Université Toulouse II-Le Mirail sont concernées par ce dispositif.
Consulter l’offre de formation de l’Université Toulouse II-Le Mirail

Quelles en sont les modalités ?
Le candidat à une formation doit déposer un dossier à la cellule de validation des acquis.  Celle-ci vous apporte un conseil et une orientation par rapport au projet, ainsi que dans la constitution du dossier. 
Dans ce dossier, le candidat motive son projet universitaire et décrit son parcours de formation (initiale, continue, personnelle), ses expériences professionnelles/extraprofessionnelles/personnelles. Doivent apparaître les principales connaissances et compétences acquises qui peuvent permettre la dispense.
Une commission pédagogique composée d’enseignants-chercheurs étudie la demande et notifie la décision.
Si la décision est favorable, le candidat doit s’inscrire à l’Université et s’acquitter des droits d’inscription.
La décision est uniquement valable pour l’année en cours.
Un candidat qui ne se serait pas inscrit suite à une décision favorable, devra de nouveau déposer une demande.
Les frais relatifs au dépôt et à l'étude du dossier de demande de validation des acquis sont fixés à 101 € (tarif voté au CA du 21 janvier 2014) 
Télécharger le dossier.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Acquis de l'Expérience - VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury VAE après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat).
Ce dispositif s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.
Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.
La Cellule VA de l'Université de Toulouse II-Le Mirail propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires (article 3 n°2002-590 du 24 avril 2002).
Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-595 du 3 mai 2002).
La durée maximale du congé VAE correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Cette autorisation d'absence peut être demandée pour participer aux épreuves de validation organisées par l'établissement et pour un accompagnement.
La Cellule VA propose également aux entreprises des prestations d'ingénierie VAE (aide à la mise en place d'une VAE collective, audit...).

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Etudes Supérieures - VES
La Validation des Etudes Supérieures accomplies en France ou à l'étranger (décret n° 2002-529 du 16 avril 2002) permet d'obtenir tout au partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury après examen du dossier de demande de VES).
Ce dispositif s'appuie sur les études supérieures suivies par le candidat dans le secteur public ou privé, en France ou à l'étranger.
Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.
Le dossier VES est à retirer auprès de la composante pédagogique du diplôme visé ou auprès du service de la DIVE pour les étudiants étrangers.

 

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]
Tags :

Ateliers d'information VAE Ingénieur

Le CRIVA propose un atelier d'information mensuel pour les personnes souhaitant avoir des informations sur la VAE pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur d'une grande école. Ces ateliers durent deux heures - de 14h à 16h. Suite à votre inscription par mail, des documents et un plan vous seront envoyés par mail.
Les dates pour le second semestre de l'année scolaire 2013/2014 sont :
23 Avril
28 Mai
25 Juin
L'inscription préalable par mail est obligatoire :
criva@inp-toulouse.fr.

Posté par pcassuto à 12:32 - - Permalien [#]

Actualité sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé. Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique.
Actualité sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

Posté par pcassuto à 12:29 - - Permalien [#]
Tags : ,

Grantanfi : l'émission "campus" de France Culture destinée aux étudiants

Midi-Pyrénées - Formations MétiersFrance Culture propose une émission radiophonique dédiée aux étudiants
Face au succès de son émission "campus", France Culture a décidé de l'intégrer de manière durable et quotidienne à sa grille de programmation. Grantanfi vous donne donc rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h.
Cette émission, réalisé en partenariat avec l'Etudiant est dédiée aux étudiants de toute la France. Chaque semaine, Martin Quenehen aborde une nouvelle thématique (présentation d'un établissement de l'enseignement supérieur, débat autour de la condition des stagiaires, etc.) et l'explore sous un angle différent chaque jour.
Retrouvez sur le site de l'Etudiant le programme des prochaines émissions et les podcasts des émissions passées (également disponibles sur France Inter).
Plus d'informations sur le site de l'Etudiant et de France Inter.

Posté par pcassuto à 12:26 - - Permalien [#]
Tags :

Montpellier : Sensibilisation des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi à la VAE

Date: 03/06/2014
Heures: 13 h 30 à 17 h
Lieu: Atout métiers LR - Rue Alcyoné - 34000 - Montpellier
Intervenant: Bordes Laurianne
Public concerné : Tout professionnel de l'orientation, de la formation professionnelle et de l'emploi désireux de s'informer et d'informer sur la VAE.

Objectifs de la séance

1. Informer tout public sur la VAE
2. Orienter le candidat vers l'interlocuteur adéquat : Point Information Conseil VAE, valideur, accompagnateur, financeur...

Contenu

  • L'organisation régionale de la VAE
  • Le cadre réglementaire de la VAE
  • Les étapes d'une procédure VAE
  • Le financement de la VAE
  • Les chiffres de la VAE en région

Nombre de places limité.
Inscription obligatoire : ICI

Sans inscription préalable, votre accueil ne pourra être assuré.
Pour tout complément d'information, merci d'adresser un mail à Danielle Berland

Autres dates pour la sensibilisation VAE
Nîmes :  Maison de la Région - Jeudi 16 Octobre 13 h 30 - 17 h
Montpellier : Atout Métiers LR - Mardi 2 Décembre 13 h 30 - 17 h

Posté par pcassuto à 12:19 - - Permalien [#]
Tags :