Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2014

L’université du Mirail devient l’université Toulouse Jean Jaurès : son président s’explique

http://www.voixdumidi.fr/wp-content/themes/voixdumidi/images/voixdumidi-twitter.jpeg. L’université du Mirail vient de changer de nom. Un choix critiqué par les étudiants mais que défend le président Jean-Michel Minovez. Son interview.
Le 7 février dernier, le journal Le Monde écrivait que le nom Mirail « reflète à lui seul les maux des quartiers sensibles et renvoie à la Ville rose l’image d’un ratage urbain ». Est-ce que cet article de presse a été le déclic pour changer de nom ?
J’ai bien sûr été frappé par cet article et la manière dont il pouvait présenter Toulouse par l’entrée du Mirail. Mais ce n’est pas cela qui a justifié le changement de nom pour lequel notre réflexion s’est placée dans un temps long et n’est pas liée à la relation du campus au quartier. Cela fait plus de 10 ans que ce changement est évoqué. Je trouvais qu’appeler Fac du Mirail notre campus était un peu réducteur. Notre université Toulouse II est en effet installée dans tout Midi-Pyrénées et dans quatre endroits de l’agglomération. Et en ce sens, quand je vais sur le site de Figeac, je trouvais que dire que je suis du Mirail n’avait pas grand sens. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives