06 avril 2014

L'Opération Phénix réunit des diplômés de l'université et entreprises

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Depuis huit ans, une dizaine de grands groupes organise une opération de recrutement à destination des diplômés en Lettres et Sciences Humaines et, depuis cette année, en Sciences. Les étudiants en master à l'université sont invités à venir découvrir le monde de l'entreprise lors de l'opération Phénix, qui se tiendra le 8 avril prochain à la Cité Internationale à Paris.
Pourquoi les entreprises veulent recruter des littéraires ?
Les entreprises prennent conscience de l’importance de diversifier leur recrutement. Elles adoptent peu à peu le modèle anglo-saxon, en particulier anglais, où il n’est pas rare de rencontrer un trader diplômé en philosophie ou en théâtre. Suite...

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Apprentissage : un dossier à reprendre

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors que l’apprentissage souffre de l’affrimation de chiffres non étayés, jetés pour entretenir une polémique (voir Démagogie de fin de campagne à propos de l’apprentissage et Débattre, c’est opposer des idées, pas travestir les faits et les chiffres), le ministre en charge de ce dossier (le même ou le nouveau, selon les décisions finales quant à la composition du gouvernement)  devrait étudier de très près le courrier envoyé par la  FNADIR, Fédération Nationale des Associations Régionales des Directeurs de Centre de Formation d’Apprentis, au président de la République. Suite...

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Comment la CPU, la CGE et le REFEED méprisent la langue française

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La CGE,  Conférence des grandes écoles, la CPU, Conférence des présidents d’université, avec le REFEED, Réseau français des étudiants pour le développement durable lancent en France le Sustainability Literacy Test, premier test international de connaissances en développement durable.
Il est annoncé dans un communiqué que ce test international est lancé par la France, déployé dans 25 pays, et  permettra aux établissements d’enseignement supérieur de tester les connaissances des étudiants et de les comparer à l’échelle internationale et donné le lien permettant l’accès au test. Suite...

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Apprentissage : est-ce bien raisonnable de vouloir dissocier la durée du contrat et l’acquisition du diplôme ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous ne saurons pas avant mercredi prochain si un Secrétaire d’Etat prendra en charge le dossier de l’apprentissage ou si François Rebsamen devra s’y investir directement. Mais nous sommes certains qu’il faudra s’attaquer résolument à ce dossier, ce qui sera difficile tant nous sommes en face d’un côté d’une difficulté, pourtant indéniable, à accepter la réalité de la baisse des chiffres et de l’autre à une tendance à défendre l’apprentissage avec des chiffres faux et des arguments contradictoires. Suite...

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Executive Education : disposer de formations individualisées avec une approche de masse

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. La formation continue connaît aussi sa révolution numérique. Les DRH et les stagiaires exigent désormais plus d’efficacité, de simplicité et de fluidité. Sans compter que les entreprises ont bien compris l’intérêt économique du digital. En réduisant notamment les frais de logistiques, les dépenses de formation sont considérablement optimisées. Ce qui impose aux organismes de formation de repenser leur modèle. Décryptage avec Florence Durand, Directrice Executive Education Centrale Paris. Suite...

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Recherche Mouton volant à 6 ou 7 pattes: DG d’Institution du Supérieur

Blog Educpros de Bruno DufourLes pratiques de chaises musicales se développant, il devient de plus en plus difficile de trouver des Directeurs Généraux pour ces institutions.
Leurs missions sont multiples et complexes. Elles nécessitent un engagement complet.
1. Managériales et  de leadership, définition de la stratégie
Ces missions sont classiques pour toutes les organisations et en ce sens les Ecoles de Management n’échappent pas à la règle. Une institution d’enseignement supérieur et de recherche est une entreprise de services de haute technologie et de haute qualification. Comme dans toutes les entreprises où les personnels sont de niveau de qualification supérieur, les exigences sur le management sont plus importantes. Suite...

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Le retour d’un grand ministère de l’Education nationale

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Benoît Hamon vient d’être nommé à la tête d’un grand ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Contrairement à ce que l’on croit souvent, cela a été la règle largement dominante depuis le début de la cinquième République, puisque la séparation entre le ministère de l’Education nationale d’une part, et le Supérieur et la Recherche d’autre part, n’a été effective que durant 12 ans sur les 56 ans qui nous séparent de mai 1958. Et cette séparation n’est pas non plus (autre idée répandue!) une réalité advenue récemment (ce qui serait le signe d’une  »modernité nécessaire »), puisqu’elle a eu lieu en trois périodes distinctes, dont deux assez anciennes. Article entier...

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MOOC : à la quête de ressources éducatives libres

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité. Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Mais comment choisir ces ressources, où les trouver, comment évaluer leur qualité ? Retour sur une petite grille de lecture personnelle. Suite de l'article...

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Comment le BIG DATA s’impose-t-il dans l’Enseignement supérieur ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. A la croisée de l’école du futur et de ma vie de directeur, j’aborde aujourd’hui, de manière opérationnelle, la question du BIG DATA dans l’Enseignement supérieur. On doit bien sûr l’enseigner mais d’abord se l’appliquer à soi-même ! La numérisation accélérée des données impacte les processus pédagogiques et de gestion. Elle modifie sensiblement le fonctionnement de nos écoles. Ce sont des entreprises d’un genre un peu particulier mais qui sont sous le feu permanent d’évaluations et d’audits locaux/nationaux/internationaux où données et tableaux de bord prennent toujours plus d’importance. Suite...

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Le doctorat. III- Le devenir des docteurs

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Nous retiendrons ici la problématique d’un rapport récent : alors que le « taux de croissance annuel du nombre de thèses [en France est] parmi les plus faibles de l’OCDE », pourquoi avons-nous « un taux de chômage des docteurs près de 3 fois supérieur à celui des pays de l’OCDE ? »
Il vient d’être montré dans les parties I et II de cette série d’articles que la France ne forme pas assez de docteurs. En 2011, d’après l’OST, la France a formé 11500 docteurs très loin derrière le Royaume-Uni (20000) et l’Allemagne (27500). En douze ans, la part de la France dans les doctorats soutenus dans l’UE tombe de 14,5 % à 9,9 %.
1- Un taux de chômage des docteurs trois fois supérieur à celui des autres pays
Pourtant, le taux de chômage des docteurs, trois ans après le doctorat, se situe, depuis des années, en France autour de 10 % alors qu’il est faible dans la plupart des pays de l’OCDE. Voir l'article...

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