06 avril 2014

Inserm a 50 ans: le futur DG pré-nommé ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Il paraît que le futur Directeur général de l’Inserm va être nommé à la suite d’un «processus de sélection» en cours m’indique-t-on au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cela fait sérieux. Le gouvernement ne nomme plus les patrons des organismes de recherche (CNRS, Inserm, CEA, INRA, INRIA, IRD…) comme avant. Avant la loi Fioraso qui prévoit effectivement, mais avec pas trop de détails sur la procédure, un appel d’offres, une sélection et un minimum de transparence dans le choix final (ici une note lors de son vote à l’Assemblée nationale). Suite...

Posté par pcassuto à 20:51 - - Permalien [#]


3èmes Assises Régionales du Dialogue Interreligieux

AccueilCatherine Zuber et Lilla Mérabet, Conseillères régionales d’Alsace et membres élues du Comité interreligieux, ont lancé les 3èmes Assises Régionales du Dialogue Interreligieux en Alsace, ce mardi 1er avril 2014 à la Maison de la Région.
La manifestation a eu lieu en présence de Jean-Marc Ferry, philosophe, et de représentants de l’action interreligieuse en Alsace : René Gutman, Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, Yaacov Claude Fhima, Grand-Rabbin du Haut-Rhin, Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg, Christian Albecker, Président de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), Christian Krieger, Président de l’Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL), et Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de Théologie protestante.
Proposées par le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace, ces 3èmes Assises ont décliné le thème « L’interreligieux : un vecteur de paix pour vivre ensemble » et débattu des religions en tant que potentiel fédérateur en Alsace.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et des échanges entre les religions présentes en Alsace

Jean-Marc Ferry a tout d’abord partagé son regard sur la place des religions en France aujourd’hui et l’intérêt du dialogue interreligieux.
Une question a ensuite été plus particulièrement étudiée par les différents groupes interreligieux présents : « Dans quelle mesure le dialogue interreligieux est-il un vecteur pour vivre ensemble ? ». Les échanges qui ont animé ces Assises ont en effet pour objet d’enrichir la réflexion et l’engagement sur le thème de l’interreligieux en tant que vecteur de paix. Ainsi, les groupes interreligieux présents sont repartis de cette journée d’échanges avec la conviction qu’il est nécessaire de toujours plus s’ancrer dans un dialogue paisible et serein. Ils sont invités à le transmettre dans les différents lieux du territoire dans lesquels ils existent et à promouvoir une façon de vivre en Alsace : l’unité dans la diversité religieuse.
Une trentaine d’associations œuvrant pour une meilleure compréhension de l’Autre, grâce à un dialogue interreligieux, respectueux et tolérant, ont participé à ces Assises. On peut citer notamment les groupes de Barr, Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sarre-Union, Saverne, Strasbourg et Mulhouse.
Le « Rendez-vous avec les Religions », organisé au printemps 2014 sur l’ensemble du territoire alsacien par les groupes interreligieux, sera l’occasion de réfléchir ensemble et de continuer à cheminer pour découvrir la diversité des religions présentes en Alsace (le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam, notamment). Enfin, un nouvel annuaire regroupant tous les groupes de dialogue interreligieux en Alsace a été présenté aux participants (cf. annexe).

Le dialogue interreligieux en Alsace

Le dialogue interreligieux revêt en Alsace une importance civique et sociale particulière, donnant à la laïcité un visage ouvert et positif. L’objectif est de permettre aux représentants de l’action interreligieuse de faire le point sur le sens de leur action et la place de l’engagement interreligieux. La Région Alsace travaille régulièrement avec les représentants des différentes familles religieuses et spirituelles en Alsace. Ces groupes sont réunis au sein d’une instance unique en France, le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace. La Charte du Comité interreligieux d’Alsace rappelle qu’il s’agit d’une instance de dialogue, d’information et de formation. Il vise à promouvoir toute action interreligieuse et interculturelle afin de permettre une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture, dans un esprit de respect et de tolérance. Ce Comité, créé à la suite de profanations de lieux de culte en Alsace, réunit régulièrement, sous l’autorité du Président du Conseil Régional d’Alsace, des conseillers régionaux ainsi que des représentants des cultes et de groupes interreligieux d’Alsace (cf. liste en annexe). Le Comité Interreligieux d’Alsace organise, chaque année, « le Rendez-vous avec les Religions » et participe aux animations du « Mois de l’Autre », destiné aux lycéens et apprentis alsaciens.

Plus d’informations sur www.interreligieux-alsace.eu

Posté par pcassuto à 20:47 - - Permalien [#]

Etude prospective Emploi-Formation 2013

http://idcnc.nc/wp-content/themes/idcnc2012/assets/images/header/header.pngLes principaux résultats de l’étude prospective Emploi-Formation  menée par l’espace Observatoire de l’IDC-NC en 2013 sont parus.

Cette enquête, élaborée en partenariat avec les organisations patronales, est menée tous les deux ans depuis 2011. Basée sur le principe du recensement, elle interroge la totalité des employeurs pour l’ensemble des secteurs d’activité.

Elle a pour objectifs de :

  • Apprécier le climat économique ressenti par les employeurs
  • Connaître le profil des travailleurs par métier
  • Identifier les besoins en formation
  • Identifier la nature des difficultés de recrutements
  • Identifier les besoins des entreprises par métier

Pour télécharger et consulter le document en ligne, cliquez ici : Enquête prospective Emploi formation 2013 – Principaux résultats

Pour en savoir plus sur l’étude prospective emploi-formation, cliquez ICI. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:45 - - Permalien [#]

L’événement du numérique éducatif en Lorraine !

lorraine.euLa Lorraine fête le 16 avril les 10 ans d'existence de l’environnement numérique de travail (ENT) mis à la disposition de l’ensemble de ses lycéens, collégiens, apprentis, personnels d’éducation ainsi que des familles. Pour cet anniversaire, les utilisateurs sont invités le 16 avril à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, de 10h à 18h pour fêter l’aboutissement d’un appel à projet lancé il y a une décennie par le ministère de l’Éducation Nationale et la Caisse des dépôts et consignations. Un long travail qui permet aujourd’hui de faire profiter à l’ensemble des établissements publics, privés, agricoles et CFA lorrains du même environnement numérique de travail. Une façon de développer l’usage du numérique pour les collégiens, lycéens et apprentis mais aussi d’optimiser les services proposés par un environnement de travail partagé sur l’ensemble du territoire lorrain.

Pour les 10 ans de l’ENT lorrain, des démonstrations des usages pédagogiques de PLACE seront proposées au public ainsi que des expositions.

S’inscrire à la manifestation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:44 - - Permalien [#]

A la découverte de l'industrie !

CRFCPlus de 120 manifestations sont au programme de la 4e Semaine de l’Industrie en Franche-Comté, du 7 au 13 avril.
La 4e Semaine de l’Industrie va permettre de valoriser ce secteur particulièrement important pour l’économie régionale. Plus de 120 manifestations sont organisées avec une trentaine de partenaires régionaux : ateliers pédagogiques, expositions, interventions dans les établissements scolaires, forums, concours photos…
80 entreprises, de la très petite à la multinationale, ouvriront leurs portes au grand public, en particulier aux jeunes. L’occasion de leur présenter l’étendue de ce secteur, tout le panel des métiers existants, les formations pour y accéder mais aussi de casser les préjugés et « de donner une image positive » comme l’a indiqué Didier Porte, PDG de l’entreprise bisontine Photline où s’est déroulée, le mardi 1er avril, la conférence de presse de lancement de la manifestation. « Cette semaine va notamment permettre de montrer en quoi les entreprises ont profondément changé par rapport aux stéréotypes », a précisé Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs.  Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, a quant à elle informé qu’aujourd’hui une offre sur deux ne trouvait pas preneur : « C’est en amont, au moment de l’orientation qu’il faut agir. Il faut faire savoir qu’il y a de l’avenir dans les métiers de l’industrie ! »
Cinq films courts portant sur l’évolution de l’industrie et dénonçant les clichés, réalisés par l’ARD en lien avec la campagne de valorisation des métiers de l’Industrie initiée par la Région, seront présentés lors de la soirée événement qui aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia, à Besançon. Ils seront ensuite diffusés dans les établissements scolaires francs-comtois. L’IUMM de Franche-Comté organise également le premier festival du film des industries technologiques « FILMIT ». Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous ici.
Cette 4e Semaine de l’Industrie est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’Etat et la Région Franche-Comté en partenariat avec l’Union européenne.
Plus d'infos. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:42 - - Permalien [#]


Formation des bénévoles : le catalogue 2014 est disponible

Logotype du Conseil Régional Poitou-CharentesLe Catalogue régional de formation des bénévoles 2014, co-construit par les associations de Poitou-Charentes, est disponible. Les formations proposées, gratuites pour les bénévoles, concernent la gestion et le fonctionnement des associations, le développement de compétences spécialisées ou encore les priorités régionales, l'actualité et la société. Les inscriptions se font directement auprès des associations référencées dans le catalogue.

Le Programme régional de formation des bénévoles, en encourageant les solidarités, les coopérations et l'implication citoyenne, a pour ambition de favoriser l'émergence d'une culture commune en réponse à des problématiques partagées au cœur des territoires. De cette façon, le développement des compétences individuelles et des synergies locales vient directement agir en faveur du maintien du lien social et de la vie associative.

Les associations qui souhaitent enrichir le Catalogue régional en réponse à des besoins qui ne seraient pas couverts par les formations proposées peuvent également soumettre leurs projets jusqu'au 23 mai 2014.

Répondre à l'appel à projets pour l'accompagnement des bénévoles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:40 - - Permalien [#]

Lutter contre le décrochage en CFA

UNETP Académie de LilleInformation transmise du National par Delphine BUREAU
Nord-Pas-de-Calais : quatre CFA engagent des travailleurs sociaux pour lutter contre le décrochage des apprentis
Quatre CFA du Nord-Pas-de-Calais vont renforcer l'accompagnement social de leurs apprentis dans l'espoir de réduire le taux de rupture de contrats : ils participent de mars à décembre 2014 à une expérimentation voulue par les pouvoirs publics. "La Direccte nous a accordé 220 000 euros pour financer l'intervention d'éducateurs spécialisés ou de travailleurs sociaux dans les CFA", indique Christophe Pitch, vice-président de région (PS) en charge de l'apprentissage. Ces professionnels suivront vingt apprentis au maximum. "Notre but est de dégager des bonnes pratiques pour modéliser une prise en charge de ces situations de décrochage", souligne Yvon Papeghin, responsable pédagogique du CFA de la chambre de métiers et de l'artisanat.
"L'image de l'apprentissage a beaucoup changé mais il nous reste à lutter contre le décrochage, qui atteint 25 % en moyenne nationale", estime mardi 25 mars 2014 Christophe Pilch, vice-président du conseil régional (PS) en charge de l'apprentissage. La sécurisation du parcours des apprentis fait l'objet d'une expérimentation menée par l'État en 2013-2014 : chaque région dispose d'un financement pour conduire des expérimentations dans des CFA volontaires. Le Nord-Pas-de-Calais a ainsi reçu de la Direccte 220 000 euros correspondant à onze "forfaits" de 20 000 euros : ces forfaits servent à recruter un éducateur spécialisé ou un travailleur social pour accompagner une vingtaine d'apprentis.
La région et la Direccte ont repéré quatre CFA, marqués par un taux de rupture de contrats élevé, en raison notamment des publics accueillis : des jeunes avec des bas niveaux de qualification et des problématiques sociales importantes. Ces CFA se sont réunis pour la première fois le 8 mars dernier afin de valider la démarche : il s'agit du CFA du BTP (bâtiment), du CFA de Douai (horticulture et agriculture), de l'Institut professionnel Saint-Louis (bâtiment, hôtellerie, restauration, etc.), et du CFA de la chambre de métiers et de l'artisanat (qui prépare à de nombreux métiers). "Chaque CFA fera un suivi très précis de ses actions, l'objectif étant de mettre en place une politique régionale sur le sujet en 2015", souligne Christophe Pilch.
DES "POINTS ÉCOUTES" CONFIDENTIELS
Le CFA de la chambre de métiers et de l'artisanat a recruté cinq professionnels du travail social à temps plein pour accompagner une centaine de jeunes – sur 4 700 apprentis. Ces "intervenants sociaux" animent des "points écoute" dans les dix antennes du CFA et "un point écoute en ligne" sur l'intranet. "Ils repèrent des difficultés relatives à la santé, au logement, aux transports, et établissent avec l'apprenti un plan d'actions", explique Yvon Papeghin, directeur adjoint et responsable pédagogique du CFA de la chambre de métiers et de l'artisanat Nord-Pas-de-Calais. "Ils font aussi de la médiation quand les difficultés tiennent à la vie en entreprise : parfois des petits litiges avec le chef d'entreprise ou les autres salariés peuvent amener au décrochage", observe-t-il. Si le métier ne correspond pas aux attentes de l'apprenti, une réorientation pourra aussi être envisagée. "Nous allons tout faire pour maintenir l'apprenti en formation et l'aider à trouver un nouveau contrat", s'engage Yvon Papeghin.
Cette expérimentation pourrait voir émerger un "nouveau métier" dans les CFA. "Nous avons besoin pour ce type d'actions de travailleurs sociaux qui ont une connaissance du monde de la formation et des entreprises : ils doivent être capable de dialoguer avec le chef d'entreprise et de travailler sur le projet professionnel du jeune apprenti", développe Yvon Papeghin.
Le conseil régional a par ailleurs demandé à un institut de recherche de l'université Lille-I - le Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques) - de mener une étude annuelle sur les ruptures de contrats d'apprentissage et les parcours des apprentis. "Nous avons besoin d'une analyse plus fine au niveau régional pour mener notre politique", estime en effet Christophe Pilch. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]
Tags :

Premiers enseignements de la mise en œuvre des emplois d’avenir : le point de vue des directeurs de Mission Locale

cariforefLe but de ce travail est de rendre visible le contexte et l’impact de la mise en œuvre des Emplois d’Avenir sur les Missions Locales.
En complément aux diverses études sur les Emplois d’avenir (EAv), l'Association Nationale des Directeurs de Mission Locale a initié une réflexion collective et ancrée dans la réalité des territoires et des Missions Locales. Cette première capitalisation autour des Emplois d’Avenir est adossée à une enquête conduite de septembre à décembre 2013 par questionnaire et entretiens qualitatifs.

Voir le document

Posté par pcassuto à 19:26 - - Permalien [#]
Tags :

Nouveau site du GREF Bretagne

Le site europe et formationLe Gref (Carif) Bretagne vient de relooker son site internet. Cette nouvelle version se veut plus claire et plus accessible.
Cinq entrées principales sont proposées : Offre de formation, Centre de ressources, VAE, Actualités et Publications.
Découvrez le nouveau site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:20 - - Permalien [#]
Tags :