06 avril 2014

Intérim : signature des premiers contrats de travail à durée indéterminée

Aquitaine Cap MétiersLes premiers contrats de travail à durée indéterminée (CDI) pour intérimaires ont été signés par des agences d’interim dans le courant du mois de mars. Selon Prism’emploi, l’organisation professionnelle de l’interim, le CDI intérimaire devrait permettre l’embauche de 20 000 intérimaires en CDI d’ici 2017.
 Ce contrat a été créé par l’accord de branche du 10 juillet 2013 relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires qui a également créé un Fonds de sécurisation des parcours des intérimaires (FSPI). Leur mise en œuvre fait suite à un arrêté portant extension de cet accord, publié au journal officiel du 6 mars.
Un contrat pour améliorer la sécurité de l’emploi
Avec ce nouveau contrat, l’intérimaire en CDI verra certaines de ses démarches de la vie courante facilitées, comme par exemple l’obtention d’un crédit ou d’un logement. Il bénéficiera de la garantie d'un salaire minimal mensuel ainsi que d’une garantie d’emploi au-delà du terme d’une mission.
Le CDI pour les intérimaires s’adresse :
  • aux intérimaires qui ont fait le choix de l’intérim pour l’exercice de leur métier ;
  • à des demandeurs d’emploi employables immédiatement ;
  • à des personnes qui auront besoin d’une formation, notamment dans les métiers en tension, avant de pouvoir accepter une mission.

Deux types de publics sont plus particulièrement concernés :

  • les jeunes qui vont multiplier les expériences professionnelles dans un cadre sécurisé, augmentant leur employabilité et s’ouvrant à différents horizons pour mieux s’orienter après ;
  • les seniors, qui souhaitent travailler sur des projets différents au sein de plusieurs entreprises et qui ont besoin d’accompagnement, dans un cadre sécurisé.
 
Voir l’arrêté d’extension. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]
Tags : ,


La Semaine de l’industrie, du 7 au 13 avril

Aquitaine Cap MétiersLa 4e édition de la « Semaine de l’industrie » se tiendra du lundi 7 avril  au dimanche 13 avril 2014.
Tout au long de cette semaine, les industriels et leurs partenaires vont proposer au grand public, et notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers.
 
Plus de 2 800 événements sont programmés en France, dont 84 en Aquitaine, pour permettre au grand public mais aussi aux professionnels :
  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
Rechercher un évènement de la Semaine de l’industrie
Voir les évènements proposés par l’UIMM Gironde-Landes. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]

Web rendez-vous PRECO, l'outil des conseillers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)PRECO est l’outil indispensable des conseillers emploi-formation. Avec plus de 200 dispositifs, 350 questions/réponses et de nombreuses ressources, cette plate-forme permet de retrouver en un seul endroit tout ce qui est nécessaire à l’accompagnement des publics.
Au travers des forums, il est aussi possible à chacun de poser ses questions et de profiter de la connaissance et de la pratique des autres professionnels.
Pour utiliser au mieux PRECO, venez participer au Web Rendez-vous du mardi 8 avril, de 14h à 15h.
Inscription sur la page d’accueil d’ECHO - Si ce créneau ne vous convient pas, vous pouvez nous contacter pour organiser un autre RDV.

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]

ERASMUS : 10 choses à ne JAMAIS faire quand on étudie à l'étranger !

Par EmilieFlo. Le mois dernier, une nouvelle avait révolté les étudiants : les suisses sont interdits d'Erasmus. Loin de se laisser faire, ils ont harcelé la boîte mail de Blocher pour faire changer la donne. Ce problème est bien loin de toucher les facs françaises et les étudiants attendent la réponse de l'administration. Vas-tu pouvoir partir étudier à l'étranger ou non ? En attendant, le site College Humor t'informe sur les choses qu'il ne faut surtout pas faire quand tu pars étudier dans un autre pays et meltyCampus t'en propose 10. Suite...

Posté par pcassuto à 21:44 - - Permalien [#]

Québec : Des frais de scolarité plus chers pour les français ?

Par Sentiblaise. Tout d’abord, il est important de savoir que les étudiants québécois et français payent les mêmes frais de scolarité, soit 2 300 $ par an. Le site Huffington post revient sur les propositions des candidats concernant ces frais. Les élèves canadiens, ne résidant au Québec, paient environ 6 300 $ par an tandis que les étrangers doivent débourser entre 14 000 et 15 000 $ l’année. Suite...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]


Insolite : Il change de nationalité pour payer ses études !

Par LRobinDesile. Thomas, 25 ans, originaire de Montzen dans la province de Liège en Belgique, est devenu après sept ans d’études, professeur d’orgue et de formation musicale. Diplômé du Conservatoire Royal de Liège, il veut se spécialiser dans les musiques de films : "mais en Europe, il n'y avait que des formations de type long. J'ai 25 ans, j'ai envie de travailler. Je ne voulais pas me lancer à nouveau dans un cycle d'études de 4 ou 5 ans". La solution est un cursus d’un an à Montréal, l’idéal pour le jeune homme. Suite...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]

Etats-Unis : Le top des facs où les étudiants sont les plus sexy et intelligents !

Par LRobinDesile. Dans ces universités, tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Le site businessinsider.com a même fait un classement des facs où les étudiants sont les plus beaux, les plus sympathiques et les plus intelligents. meltyCampus vous donne les cinq premières ! Mais est-ce une utopie ou la réalité ? Laissons la parole aux étudiants ! Si vous voulez voir le revers de la médaille : voici les 10 pires universités Américaines. Suite...

Posté par pcassuto à 21:36 - - Permalien [#]

Prostitution étudiante : Les "French sugar babies" en débat

Par Josselin (jdeh). Françoise Gil, sociologue et spécialiste de la prostitution, a été interviewée par Le Monde sur la question des "French sugar babies". Une nouvelle forme d'escorting qui fait débat. meltyCampus fait le point.
Invitée à s'exprimer à propos de seekingarrangement.com, le nouveau site de rencontre qui propose des "relations mutuellement avantageuses" entre hommes riches et jeunes femmes séduisantes, Françoise Gil considère ce concept comme "une nouvelle forme de prostitution étudiante". Suite...

Posté par pcassuto à 21:30 - - Permalien [#]

L’articulation du CPF et du Dif, une usine à gaz

Par . Le 1er janvier 2015, jour de l'entrée en vigueur du nouveau CPF (compte personnel de formation), le Dif (droit individuel à la formation) cessera d'exister... Ou pas tout à fait ? Les précisions de Thierry Vaudelin, Directeur de la formation et de l’apprentissage de Manpower.
État, Régions, organisations patronales et syndicales se sont retrouvées, ce mercredi 2 avril, pour discuter de la mise en oeuvre du compte personnel de formation, une des révolutions initiées avec la loi sécurisation de l’emploi votée en 2013. Ce nouveau compte, individuel et portable, est vu comme la formalisation légale d’un apprentissage tout au long de la vie devenu indispensable.
Lire Le compte personnel de formation ? Attendons 2025 ! Suite...

Posté par pcassuto à 21:08 - - Permalien [#]

Emploi et tendances du recrutement en PACA

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar Patrice Boulogne. Située au carrefour des axes Italie-Espagne-Afrique du nord et Europe du Nord, la région PACA demeure l’une des régions préférée des cadres et agents de maîtrise. Grâce à un bassin de l’emploi étendu, composé majoritairement de PME/PMI, l’attractivité de la région ne faiblit pas et se renforce tant au niveau des entreprises qu’au niveau des candidats. La qualité de vie est le premier argument évoqué par ces derniers, en particulier par ceux qui ne sont pas originaires de la région. Suite...

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]
Tags :