logoLe 4 avril, une journée d'étude consacrée à "La recherche sur le genre à l'UBO : regards croisés "aura lieu dans les locaux de l'UBO.
Il est organisé par l'Institut des sciences de l'homme et de la société de Brest en lien avec la mission égalité homme/femme de l'UBO et des laboratoires de recherche
En décembre 2013, 9 laboratoires de l’UBO adhèrent au Groupement d'Intérêt Scientifique "Institut du Genre" avec le soutien de l’Université. Les disciplines représentées vont du droit à la sociologie en passant par l’histoire, les sciences de la gestion ou les études britanniques et américaines.
Quant aux recherches intégrant le genre, elles ont pour objet le cinéma, la littérature, la conjugalité, l’homophobie, la parité, les politiques reproductives, la religion, la sexualité, les vulnérabilités, le vieillissement ou encore les violences envers les femmes. Cette diversité témoigne de la transversalité des questions relatives au genre ( qu’il s’agisse d’analyses en termes de rapports sociaux de sexe, en termes de construction des catégories de genre ou encore des identités de genre) et plus loin d’une ouverture sur l’interdisciplinarité. Le programme de la journée.
Plus d'informations