Aquitaine Cap MétiersLe Cnam Aquitaine (Conservatoire National des Arts et Métiers) a initié deux actions collectives de validation des acquis de l’expérience (VAE). L'une à destination de la profession des guides conférenciers débutera dès ce mois d’avril, l'autre à destination des professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation est en phase de démarrage.
La VAE collective, de quoi s'agit-il ?
Si la démarche de validation des acquis de l'expérience reste une démarche individuelle, elle peut se conjuguer en mode collectif.
Le principe est de rassembler dans une dynamique commune des personnes faisant valoir des compétences similaires et qui visent, par le biais de la VAE, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences par l'obtention d'un même diplôme ou titre.
Dans ce cadre collectif, le Cnam Aquitaine propose un accompagnement en deux temps :
Les deux premiers tiers du temps de l'accompagnement (10 heures) s'effectue en groupe. Outre l'acquisition de la méthodologie, la possibilité de travaux collectifs, d'échanges entre pairs et de partage d'expériences facilitent, enrichissent et accélèrent l'acquisition de la posture d'explicitation des compétences. L'accompagnement de groupe permet également de rompre avec le sentiment d'isolement que peuvent ressentir habituellement les candidats à la VAE, notamment en début de démarche.
Le dernier tiers de l'accompagnement (6 heures) s'effectue dans le cadre d'une interaction personnalisée avec un accompagnateur dédié. Il vise à la production du dossier individuel de chaque candidat et à sa préparation à l'entretien devant le jury.
Un premier groupe de guides conférenciers démarrera dès le mois d'avril. Pour les personnes qui n'obtiendraient pas une validation totale de la Licence professionnelle « Guide-Conférencier », elles auront la possibilité de suivre les compléments en formation à partir de l'année 2014-2015.
Pour tous les professionnels qui exercent des activités d'accueil, d'information et d'orientation, le projet est en phase de démarrage, notamment avec les personnels des Bureaux et Points d'Information Jeunesse. Le titre qui peut être visé en VAE est celui de « Chargé d'accompagnement social et professionnel » (titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - niveau III).
Pour toute information sur les dispositifs de VAE collective au Cnam Aquitaine
Hélène Lacarrère - Tél. : 05 59 84 64 73