Dynamique et innovant, le territoire francilien offre de nombreuses opportunités de création et de reprise d'entreprise. Présentation des dispositifs d'aide et d'accompagnement mobilisables.
Le territoire francilien favorable à la création et à la reprise d'entreprise
Avec, selon l'Insee, près de 123 000 entreprises créées entre janvier et novembre 2013 (dont 51 % d'auto-entreprises), l'Ile-de-France s'affiche comme l'une des régions les plus favorables à la création d'entreprise. Malgré une industrie en déclin, son territoire se démarque en effet par la présence d'une grande variété de secteurs d'activités. On y recense de nombreux autres facteurs favorables à l'entrepreneuriat : une forte densité d'infrastructures de transport, une population jeune et hautement qualifiée, des centres de formation et de recherche de haut niveau, plusieurs pôles de compétitivité, etc. La région recèle également de nombreuses opportunités de reprise d'entreprise : avec plus d'une entreprise francilienne sur trois dirigée par un chef d'entreprise âgé de 55 ans et plus, le Crocis estime que 266 300 entreprises sont ou vont être concernées par la problématique du changement de dirigeant à court ou moyen terme.
Au service des créateurs et repreneurs d'entreprise, l'Ile-de-France offre de nombreux dispositifs d'aide et d'accompagnement, permettant de s'informer, de se former, de construire son projet, de le financer ou de le développer. Ils sont un appui de grande valeur, permettant de renforcer les chances de pérennité de son projet. Voir l'article...