03 avril 2014

Les Masters Professionnels du Département des Sciences de l'Education

Les Masters Professionnels du Département des Sciences de l'Education
Master Professionnel 1 ère année : Tronc Commun (MP1)
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- Master "Formateur, responsable de formation" (MP2 B1)
Formation théorique, méthodologique et pratique, ce Master a pour objectif la formation professionnelle de responsable de formation, en développant les aptitudes des stagiaires à concevoir, organiser, gérer et contrôler des stratégies, des plans et des actions de formation, dans un service public, un organisme privé ou une entreprise, avec une conception de la formation au service des projets de développement social et économique des organisations. Télécharger la plaquette.
(Formation également disponible en ligne cliquez ici pour plus d'informations)
 - Master "Consultant et Coachs" (MP2 B2)
Ce diplôme forme des intervenants en ressources humaines chargés de missions d’accompagnement de projets et de personnes ; des consultants et des coachs qui ont le souci du fonctionnement des structures et des relations humaines au travail, que ce soit :
 - pour les entreprises,
 - pour la Fonction publique ou territoriale,
 - pour les ONG et le milieu associatif, ou
 - pour la réalisation des politiques de Santé, de la Sécurité et du Travail social.
Le groupe en présentiel prépare aux rôles :
- d’accompagnement d’équipes, de collectifs de travail (consultant)
- d’accompagnement de professionnels en individuel (coach) au service de la promotion des potentiels de leur client :
pour former des accompagnateurs qui auront le souci de l’action orientée par des modèles fondés et suffisamment larges permettant d’appréhender les problèmes humains et sociaux en même temps que les problèmes organisationnels. Télécharger la plaquette. Télécharger les extraits du cahier charge. Télécharger les prérequis.
- Master "Cadre de proximité dans le secteur sanitaire et le travail social (MP2 C1)
Formation de haut niveau théorique, méthodologique et pratique, ce Master est conçu pour professionnaliser les cadres exerçant dans le champ de la santé et du travail social. Il développe des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’en­cadrement d’équipes et/ou de services, de médiation dans la conduite de projets de services et d’établissements, et des fonctions de formation initiale ou continue. Télécharger la plaquette.
(Formation également disponible en ligne cliquez ici pour plus d'informations)
- Master "Formateur le secteur sanitaire et social" (MP2 C2)
Formation théorique, méthodologique et pratique, ce Master est conçu pour professionnaliser les cadres formateurs du champ de la santé et du travail social et servir des fonctions de formation initiale et continue. Il permet d’accompagner le changement dans les instituts de formation et dans las pratiques professionnelles, de concevoir, mettre en œuvre et évaluer   des dispositifs de formation en alternance, de développer l’analyse des pratiques, la formation à et par la recherche...., et l’évaluation de la formation. Télécharger la plaquette.
(Formation également disponible en ligne cliquez ici pour plus d'informations)
- Master "Education thérapeuthique" (MP2 C3)
Formation théorique, méthodologique et pratique, ce Master professionnel est conçu pour professionnaliser la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique du patient. Il développe des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’éducation dans le champ de la santé que ce soit dans la cité, dans le milieu scolaire ou dans les milieux de soins. Télécharger la plaquette.
- Master "Accompagnement en sécurité routière et gestion des risques" (MP2 D1)
Le Département des Sciences de l’Éducation, en partenariat avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) du Ministère des Transports, l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), propose un Master "Education et formation", Option Accompagnement de projet en éducation routière et gestion des risques. Télécharger la plaquette.
- Master "Ingénierie de formation par altérnance" (MP2 D2)
Ce Master professionnel vise :
- un approfondissement et un perfectionnement professionnel,
- une meilleure approche des différentes situations de formations par alternance.
Il permet d'approfondir l'ingénierie de la formation par alternance, pédagogie prenant en compte, le projet personnel, le retour d'expérience et son exploitation, ainsi que la dimension transdisciplinaire des apprentissages et l'accompagnement. Ce Master met l'accent sur la connaissance, le questionnement de sa pratique, la pertinence, l'efficacité et l'adaptation des démarches, afin de faire face et d'anticiper les évolutions et les changements. Télécharger la plaquette.
- Master "Education au développement durable" (MP2 D3)
Tous les métiers sont aujourd’hui concernés par le développement durable, ce qui suscite une multiplicité de besoins en formation et en éducation. Le master vise à former des conepteurs de formation, des formateurs et des consultants aptes à prendre en compte les enjeux du développement durable et à mener à bien des activités d’analyse et d’ingénierie de formation ou d’éducation au développement durable dans le cadre de l’école ou de la vie professionnelle et associative. Télécharger la plaquette.
- Master "Responsable des systèmes d'évaluation, d'organisation et de formation" (MP2 D4)
    Plaquette en cours de réédition...

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Les Licences Professionnelles du Département des Sciences de l'Education

Les Licences Professionnelles du Département des Sciences de l'Education
LicenceOption L B1 : Ingénierie de formation d'adultes
Ce cursus s'adresse à des professionnels qui ont, ou auront, à assumer une mission, un rôle, une fonction de formation dans le cadre de leurs activités. Il fournira aux étudiants les outils conceptuels, théoriques et méthodologiques, nécessaires à la maîtrise des pratiques de formation et à la compréhension des processus d'apprentissage en formation. Une approche scientifique relative à la formation et aux apprentissages sera privilégiée pour développer chez l'étudiant une attitude réflexive et une pensée critique dans le domaine de la formation. Télécharger la plaquette.
LicenceOption C : Developpement de projets dans le secteur sanitaire et le travail social
Ce cursus privilégie le lien entre éducation, encadrement, formation et santé, ainsi que l'approche interdisciplinaire des modèles théoriques de référence. Il répond à deux objectifs :
- servir des fonctions de médiation dans la conduite de projets de service, d'établissements, d'éducation et de promotion de la santé,
- préparer à des fonctions d'encadrement et de formation dans le champ de la santé et du travail social. Télécharger la plaquette.
Licence Option L D1 : Education et gestion des risques routiers
La formation vise à favoriser :
• Un regard distancié des pratiques individuelles
• Une capacité d’analyse multifactorielle des situations professionnelles
• Le développement de connaissances transversales en lien avec leur contexte et leur milieu spécifique
• Le lien entre la recherche et la formation autour des problématiques liées à la Sécurité Routière
• La construction de nouvelles compétences nécessaires à la gestion des risques routiers. Télécharger la plaquette.
Licence Option L D2  : Ingénierie de la formation par alternance
Cette formation vise l'approfondissement de l'ingénierie de la formation par alternance, pédagogie qui prend en compte et s"appuie sur l'expérience et le projet personnel des apprenants. Le formateur ne sera pas spécialiste d'un contenu spécifique mais devra être capable de développer des actions de formation en fonction des besoins, du niveau des stagiaires. et aussi d'accompagner le changement des formés en mettant en oeuvre et favorisant des capacités d'auto-évaluation. Télécharger la plaquette.

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Les Diplômes Universitaires du Département des Sciences de l'Education

Les Diplômes Universitaires du Département des Sciences de l'Education
Diplôme Universitaire : Démarches éducative en Sécurité Routière
La filière professionnelle du secteur formation à la sécurité routière (DU, Licence et projet de Master) du Département des Sciences de l'Education prépare aux métiers de la formation, de la gestion des risques routiers. Ce Diplôme d'Université privilégie les systèmes et dispositifs de l'alternance dans la formation professionnelle.
Il prend en considération les métiers pour lesquels la fonction formation, est centrale, notamment dans les secteur de la sécurité routière. Il se propose d'élargir les compétences et la culture des étudiants afin de leur permettre d'élaborer un projet professionnel dans les métiers concernés. Ce diplôme peut éventuellement ouvrir l'accès à des formations qualifiantes universitaires (Licence puis Master). Il constitue une première initiation à la recherche. Télécharger la plaquette.
Diplôme Universitaire : Métiers de la formation, de la santé et du travail social
Ce Diplôme d’Université privilégie les systèmes et dispositifs de l’alternance dans la formation professionnelle. Il prend en considération les métiers pour lesquels la fonction formation est centrale, notamment dans les secteurs du travail social et dans celui de la santé. Il se propose d’élargir les compétences et la culture des étudiants afin de leur permettre d’élaborer un pro- jet professionnel dans les métiers concernés. Ce diplôme peut éventuellement ouvrir l’accès à des formations qualifiantes universitaires (Licence puis Master). Il constitue une première initiation à la recherche. Télécharger la plaquette.

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Demande de dossier d'inscription et VAE pour les Cursus professionnalisés du Département des Sciences de l'Education

Demande de dossier d'inscription
Les inscriptions pour l'année universitaire 2014 / 2015 sont ouvertes ! Pour recevoir un dossier de candidature par la Poste, renseignez le formulaire, cliquez sur le bouton ENVOI et envoyez le message.
Attention ! Avant d'utiliser ce formulaire, vérifiez que votre logiciel de messagerie est bien configuré, le formulaire ne fonctionne pas sans logiciel de messagerie (ex: Thunderbird, Mail, Outlook, Entourage...), si vous n'en possedez pas merci de nous contacter au 04 42 57 17 17 ou de faire votre demande par mail à l'adresse suivante: allsh-secretariat-lambesc@univ-amu.fr
L'inscription en licence A et en Master Recherche 1ère année s'effectue auprès du secrétariat d'Aix.
Nous vous conseillons de prendre connaissance de notre offre de formation dans la rubrique "Formation".
VAE
Suite à une réorganisation des services administratifs, à partir du 25/01/2013, les dossiers de demande de VAE sur nos diplômes, seront gérés par le
S.U.F.A. (Service Universitaire de formation tout au long de la vie) situé 23 rue Gaston de Saporta, 13100 AIX EN PROVENCE.
Personne en charge des dossiers : Mme Julie MARIANI. Tél : 04 42 60 42 99. Mail : julie.mariani@univ-amu.fr.
IMPORTANT : Pensez à assister aux réunions d'informations, elles sont vivement conseillées et permettent de mieux préparer vos dossiers et entretiens de sélection.

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Réunions d'information - Cursus professionnalisés 2013/2014 : DU , licences, masters du Département des Sciences de l'Education

Réunions d'information - Cursus professionnalisés 2013/2014 : DU , licences, masters du Département des Sciences de l'Education
Pour permettre aux futurs étudiants et stagiaires de connaître les formations professionnalisées organisées par le Département des Sciences de l'Education, des réunions d'information sont organisées durant l'année. Ces réunions sont vivement conseillées et permettent de mieux préparer vos dossiers et entretiens de sélection.

Lieu : Site de Lambesc (voir accès).
Animation :  l'équipe des enseignants - chercheurs.

Prochaines réunions d'information (cursus et VAE) Hôtel Dieu - Lambesc (De 10h à 12h) entrée libre, sans inscription:

Jeudi 3 Avril 2014
Mercredi 7 mai 2014
Mercredi 11 Juin 2014
Jeudi 26 Juin 2014
Jeudi 10 Juillet 2014
Jeudi 11 Septembre 2014

Pour toute demande de dossier d'inscription 2014/2015 cliquez ici ou contactez l'accueil du département:
- par téléphone au 04 42 57 17 17
- par courriel au allsh-lambesc-secretariat@univ-amu.fr
Pour une démarche VAE cliquez ici

 ATTENTION !

Date limite de réception des dossiers de candidature aux diplômes : 20 août 2014.
Date limite de réception des dossiers VAE : 30 mars et 20 août (pour chaque année)

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DGEFP-DARES : lancement de l’évaluation quantitative externe de la Garantie Jeunes

Suite aux travaux du comité scientifique et aux échanges de l’UNML avec la DGEFP et la DARES, le réseau des Missions Locales est destinataire des documents de présentation de l’évaluation de la Garantie Jeunes, accompagnés des fiches techniques. Ces documents ont également été adressés aux partenaires associés à la Garantie jeunes. Suite...

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Garantie Jeunes / Les premiers résultats de l’enquête flash

Quatre mois après la mise en place de la Garantie Jeunes dans les 10 premiers territoires d’expérimentation, l’UNML a lancé une nouvelle enquête Flash en février 2014. Les résultats montrent que malgré l'absence d'informations définitives sur le financement de l’accompagnement des jeunes, les Missions Locales se sont engagées dans cette démarche en cherchant à innover et à impliquer les professionnels.
Cette enquête permet d’analyser la Garantie Jeunes au travers de 4 axes : l’animation des ressources humaines et le développement des compétences, le sens de l’accompagnement et les pratiques des Missions Locales, l’organisation matérielle et financière et le rôle de la Mission Locale dans le pilotage de cette démarche. Suite...

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Réunion du Bureau de l’Unédic du 25 mars 2014

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.
Points d'actualité
Nouvelle convention d’assurance chômage : premières étapes de mise en œuvre
Le 22 mars, la négociation sur l’Assurance chômage a abouti à un projet d’accord, présenté pour signature aux organisations représentatives des employeurs et des salariés. Afin d’assurer les conditions de mise en œuvre de la nouvelle convention, les équipes de l’Unédic préparent un projet de convention et de règlement général, sur la base de l’accord politique. Ces textes seront soumis aux partenaires sociaux.
Une fois signés, les textes conventionnels feront l’objet d’une procédure d’agrément auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. L’agrément ministériel rend général et obligatoire l’application des règles fixées par la convention d’assurance chômage. Des études d’impact opérationnel permettront également aux négociateurs de préciser les étapes de déploiement des nouvelles mesures.
L’Unédic travaille avec ses opérateurs, Pôle emploi en particulier, pour leur permettre d’adapter leurs systèmes d’information. Suite...

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La marque employeur, au-delà du numérique

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Si le développement des médias sociaux a boosté l'idée de "marque employeur", il faut se rappeler qu'elle préexiste à l’avènement de ces plateformes numériques.
Je croise trop souvent des RH en entreprises qui m'avouent être bien démunis pour développer leur marque employeur car ils n'y connaissent rien aux réseaux sociaux. Je rappelle alors que le développement de sa marque employeur commence lorsqu'il diffuse une offre d'emploi et se développe avec l'évolution du nombre de ses salariés. Suite...

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Académie des Langues Anciennes 2014 - La formule B c’est bien pratique - 14-25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue, finançable par le DIF pour les salariés.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Contact Formation Continue pour monter un dossier employeur: +33 4 13 55 15 01 ou envoyer un courriel.
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues!
Ami, ne fais pas de complexe!
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique!
A l’Académie c’est le pied!

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie!

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