02 avril 2014

Lancement d’un grand plan national pour booster l’entrepreneuriat étudiant : 25 projets retenus

Les étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat vont désormais pouvoir pleinement le faire : le ministère de l’Enseignement supérieur va lancer plusieurs projets en vue de favoriser la culture de l’entrepreneuriat étudiant.          
Source : E-Orientation
Dans cette optique, des "PEPITE" vont être lancés, c’est-à-dire des lieux d’encadrement et de soutien aux étudiants. 25 projets viennent d’être retenus, et vont bénéficier de 4,6 millions d’euros de financement sur trois ans. Suite...

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Solutions RH 2014 : Le Mooc, futur de la formation professionnelle

Par Véronique Arène. Le développement des Moocs (Massive Open Online Course) », cours en ligne gratuits et ouverts à tous, va entraîner des modifications majeures sur la formation en entreprise. Mais il faut organiser sa recherche et sa veille face à l'abondance d'informations. 
La formation professionnelle a subi des transformations, au fil des évolutions technologiques. L'utilisation d'outils collaboratifs tels que Twitter, Facebook,  la web TV ou les serious game a donné naissance à de nouveaux modèles pédagogiques. Le phénomène des Moocs (Massive Open Online Course) qui permettent d'apprendre en ligne le plus souvent gratuitement et de partager des informations avec un grand nombre d'utilisateurs a changé les modes d'apprentissage. Suite...

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Les bourses du supérieur ont un effet sur la poursuite et la réussite des études

Paris School of EconomicsPar Gabrielle Fack et Julien Grenet. Quels sont les effets des bourses sur critères sociaux, principal programme d’aides directes aux étudiants de l’État ?
Au sein du dispositif français d’aide aux étudiants, les bourses sur critères sociaux représentent le principal programme d’aides directes de l’État. Elles bénéficient chaque année à environ 600 000 étudiants de licence et de master, soit près du tiers de la population étudiante, pour un montant global d’environ un milliard et demi d’euros. Ces bourses, qui sont attribuées sous conditions de ressources, prennent en compte les revenus et les charges de l’étudiant et de sa famille. Gabrielle Fack et Julien Grenet ont étudié l’effet de ces aides sur l’accès à l’université et la réussite dans l'enseignement supérieur à partir de données administratives sur les élèves demandeurs de bourse ainsi que sur l’ensemble des élèves inscrits à l’université entre 2008 et 2010. Suite...

Quels sont les effets des bourses sur critères sociaux, principal programme d’aides directes aux étudiants de l’État ? Par Gabrielle Fack et Julien Grenet

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De l'université à la vie active

Dossier de veille de l'IFÉ : De l'université à la vie active, n° 91, mars 2014, Auteur(s) :  Catherine Reverdy. Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF).

Résumé : 
Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille.
Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles.
Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants.
Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer.

Pour citer ce dossier :
Catherine Reverdy (2014) . De l'université à la vie active . Dossier de veille de l'IFÉ, n°91
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=91&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'.

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La Commission européenne lance un réseau de MOOC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne lance un réseau de MOOC (cours en ligne ouverts) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L'ensemble des formations disponibles est d'ores et déjà disponible sur le site Iversity.
En 2020, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Une étude à l'échelle européenne montre que 25% des entreprises estiment qu’il manque des développeurs, et que près d’un tiers d’entre elles considèrent que leurs formations ne sont pas adaptées.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de "Start-up Europe", le programme de la Commission européenne pour favoriser le développement de l’économie numérique en Europe, souhaite donc répondre aux besoins de main d'oeuvre des entreprises en invitant donc les sociétés et les entrepreneurs à rejoindre le réseau pour contribuer elles-même à la publication de contenus et échanger sur la plateforme Open Education Europa.

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73 % des bénéficiaires d'un contrat de sécurisation professionnelle ont retrouvé un emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)AGEFOS PME a mené une enquête téléphonique auprès de 3 200 bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle afin d'analyser la satisfaction des bénéficiaires et mesurer la valeur ajoutée du parcours de formation sur le retour à l'emploi des licenciés économiques.
En 2013, AGEFOS PME a financé des parcours de formations à destination de 16 634 bénéficiaires dans le cadre du CSP. 73 % ont occupé un emploi entre la fin de leur formation et la réalisation de l'enquête principalement en CDD ou en contrat en intérim (57 % des cas). Pour accéder à tous les résultats. Voir l'article...

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The living curriculum

By Malini Sen. India is New Zealand's second largest and fastest-growing market for international students. New Zealand's focus on skilled graduates and employment pathways is making it a popular study abroad destination for students from India.
"According to Indian students, the big drawcard for them is the hands-on, practical approach New Zealand's education system has to offer. One student referred to it as a 'living curriculum.' Internships and industry placements are a common feature of the courses. So, students graduate equipped with internationally recognised skills, qualifications and experience to either start their ventures or enter the workforce, in India, New Zealand or anywhere in the world," says Grant McPherson, chief executive, Education New Zealand. More...

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Changes in SAT Exams for International Students

Greek Reporter USABy Iro-Anna Mamakouka. College Board President and CEO David Coleman, announced changes in the content of the SAT exams for the entrance of candidates interested in applying to American Universities. These changes are expected to be the most significant ones made in the last 10 years.
The SAT exams will no longer be examining students on specialized vocabulary knowledge and the essay will be optional instead of mandatory. On the contrary, the exams will include texts which may have references to historical U.S. documents, such as the Declaration of Independence or speeches by Martin Luther King. See more...

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Enhancing Foreign Student Inflow a Game-changer in Higher Education

The New Indian ExpressBy Achuthsankar S Nair. While lakhs of Indian students study abroad, contributing an estimated Rs 50,000 crores to foreign countries, India attracts less than a lakh foreign students and inflow of well below Rs 1000 crores. What can we do to balance this? A pragmatic action seems to be to attract short-term study-abroad students from west.
Foreign Universities are often perceived as a threat to Indian higher education system, both in terms of economics and academics. An estimated 50,000 crores of rupees is siphoned from India when lakhs of Indian students fly out to study in foreign Universities, every year. More...

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Improving higher education : CM constitutes VC’s committee to mull reforms

Pakistan: Christian man sentenced to death under blasphemy lawPunjab Chief Minister Shahbaz Sharif has formulated a committee of vice chancellors of UET Lahore, University of Punjab, GC University Lahore, University of Gujrat and Fatima Jinnah Women University Rawalpindi to arrange a conference on ‘Future Road Map of Higher Education’ to put up recommendations for strengthening higher education sector. 
Earlier, he had constituted a high-level committee in 2012, under the chairmanship of Senator Zulfiqar Khosa, for improvement of higher education in Punjab. 
The committee formulated its recommendations, which were subsequently presented to the chief minister by the Higher Education Department secretary. More...

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