Jeudi 3 avril à Blagnac L'alternance à l'Université de Toulouse II Le Mirail
L'IUT de Blagnac organise une manifestation sur "l'alternance à l'Université Toulouse II Le Mirail" le jeudi 3 avril de 10h à 12h30.
Cette manifestation sera l'occasion de découvrir les formations en alternance, les métiers, les débouchés et les modalités d'accès.
Mardi 15 avril à Toulouse II-le Mirail réunion d'information collective sur la VAE
Mardi 15 avril à Toulouse réunion d'information collective sur la VAE
L'Université de Toulouse II-le Mirail vous propose :
Une réunion d'information sur le dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
- mardi 15 avril, entre 14h et 16h - bâtiment de l'Arche, salle AR 203 (2ème étage)
Inscription nécessaire sur le lien suivant
Contact : Nathalie Dieu - vae@univ-tlse2.fr
Université de Toulouse II-Le Mirail
Quelle insertion professionnelle après un master 2 ?
L'Etudiant propose un dossier sur l'insertion des master 2, deux ans et demi après l'obtention de leur diplôme. Ce dossier s'appuie sur la dernière enquête du ministère de l'Enseignement supérieur sur le sujet.
Le dossier de l'Etudiant révèle que la majorité des masters de Sciences, technologie et santé comme les mathématiques, l'informatique et la pharmacie, connaissent une très bonne insertion professionnelle. Le secteur du droit, de l'économie et de la gestion est le deuxième secteur offrant la meilleure insertion à ses titulaires de master, deux ans et demi après leur diplôme.
Consultez les résultats par filière et par cursus sur le site de l'Etudiant
Source : L'Etudiant
Simplification de l'offre de formation universitaire : dernière étape
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'attache depuis plusieurs mois à simplifier l'offre de formation universitaire.
En savoir plus sur le site du ministère.
Du 7 au 11 avril Handi2day, salon vituel de l'emploi pour les personnes en situation de handicap
Job2day et Handicap.fr organisent, sous le haut patronage du Président de la République François Hollande, le patronage du Ministre du travail Michel Sapin et de la Ministre en charge de l'économie numérique Fleur Pellerin, un salon de l'emploi en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap du lundi 7 au vendredi 11 avril 2014.
Les entreprises vont ensuite pré-sélectionner les candidats qui répondent à leurs attentes et fixer un rendez-vous avec eux pour un entretien par chat ou par téléphone.
Le déroulement du salon sera donc le suivant :
- lundi 7 avril : coaching des candidats, animé par Pôle Emploi
- du mardi 8 au vendredi 11 : les candidats passent les entretiens avec les entreprises qui les ont sélectionnés.
En savoir plus : Site Internet Handi2day
L'Université Toulouse II-Le-Mirail rebaptisée Toulouse Jean-Jaurès
Le conseil d'administration de l'Université Toulouse II-le-Mirail a voté, ce mardi 25 mars, en faveur du changement de nom de l'université. L'Université se nomme donc désormais Université Toulouse Jean-Jaurès.
La dénomination de l'Université conservera une déclinaison par campus : "Jean Jaurès campus du Mirail", "Jean Jaurès campus de Blagnac" ou "Jean Jaurès campus de Figeac"...
Ce changement de nom vise à refléter la diversité et la renommée nationale et internationale de l'établissement.
En savoir plus sur l'établissement.
Le nouveau clip de la Fac Champollion sur les réseaux sociaux
Le Centre universitaire Champollion vient de mettre en ligne sur son site et sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter) son nouveau clip vidéo "Notre université".
Ce clip résolument branché offre 1 minute 30 d'immersion dans la vie étudiante des campus de la Fac Champollion : Albi, Castres, Rodez et Millau ou Saint-Affrique.
L'internaute y découvre amphis, bibliothèque, gymnase, laboratoires et lieux de vie.
La Fac Champollion dispense 15 licences, 13 licences professionnelles, 10 masters et 1 filière d'ingénieurs dans les domaines suivants :
- Arts,Lettres et Langues,
- Droit, Economie, Gestion,
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,
- Sciences Humaines et Sociales,
- Sciences, Technologie et Santé.
Tout savoir sur l'alternance dans le spectacle vivant
Employeur dans le secteur du spectacle vivant, vous cherchez des formules de recrutement pertinentes et accessibles ?
Laissez-vous tenter par les contrats de professionnalisation et d'apprentissage et consultez le site internet Alternez !, une initiative des ministères chargés de l'emploi et de la culture, de l'Afdas, de la Cpnef-SV et de l'Apds.
Outre l'information légale et juridique sur les contrats et les statuts, des témoignages vidéos vous présentent des regards croisés formés / tuteurs / responsables de structure.
Le site vous propose également de trouver une formation dans le secteur (par région et niveau de formation) et bon nombre de contacts pour trouver le candidat idéal, quel que soit son niveau.
Source : www.alternance-spectacle.fr.
Employeur dans le secteur du spectacle vivant, vous cherchez des formules de recrutement pertinentes et accessibles ?
Source : www.alternance-spectacle.fr
La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
"Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l’Afpa, un dispositif de validation des acquis de l’expérience destiné à ses salariés les moins qualifiés. Afin d’évaluer les répercussions en termes de bénéfices individuels et collectifs, une recherche a été conduite dont les résultats indiquent que la VAE pourrait être envisagée comme un moteur favorisant l’inscription dans un itinéraire formatif et professionnel. Elle apparaît également comme une source d’apprentissage et de reconnaissance de compétences jusque-là perçues comme inaccessibles".
Revue Education permanente, hors-série Afpa, "Les synergies travail-formation", 2014. Se procurer le document auprès d'Education permanente.
Création du Commissariat général à l'égalité des territoires
Le décret portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires (Cget) a été présenté en Conseil des ministres, le 26 mars. Le commissariat est issu du regroupement de la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), du SG-CIV (Secrétariat général du comité interministériel des villes) et de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). L'objectif est de mettre fin à l'opposition entre l'urbain et le rural. Le Cget traitera de sujets tels que l'accès aux services publics, le développement des capacités des territoires, l'accompagnement des mutations économiques, la transition écologique, la politique de la ville ou encore "la création d'emplois locaux durables et non délocalisables".
Lire l'article de Localtis.info du 26.3.14.